Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque

C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes…

Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l’orientation ? Mais trapéziste, ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant.

Charlotte de Vilmorin n’est pas devenue trapéziste, et n’a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d’une vérité combattive : le handicap existe, et n’existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal – plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l’école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi...

Jamais vous n’aurez autant lu et appris : le handicap n’est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

Combien êtes-vous dans la classe, les enfants? Avait demandé un jour la maîtresse.

- Vingt-trois plus Charlotte, avait répondu fièrement une fille de ma classe qui s'appelait Adeline.

J'ai vécu sa réponse comme une balle traversant mon abdomen.

D'aucuns se plaignent de l'indifférence, moi, je venais d'être heurtée en pleine face par la différence.

Témoignage.

Charlotte nous raconte sa propre vie : elle nous raconte sa jeunesse, ses rêves, puis plus en détails, son stage dans une agence de publicité.

Charlotte est atteinte d'un handicap ; elle est en fauteuil roulant et ne peut pas faire grand chose toute seule.

Très instructif et parfois humoristique, ce livre est très intéressant. J'en conseille la lecture à ceux qui s'intéresse au sujet du handicap physique, ses difficultés quotidiennes.

Une très bonne lecture et belle découverte !

C'est la première fois que je lis une histoire où le narrateur est en fauteuil roulant et je dois dire que ce témoignage s'est lu tout seul ! Il aurait même pu être plus long que ça ne m'aurait pas gêné.

On suit Charlotte qui, pour finir ses études, commence un stage dans une agence de pub. Si on n'apprend pas grand chose sur ce métier, on en apprend beaucoup sur les difficultés et les ressentis d'une personne à mobilité réduite au quotidien. Il y a plein de trucs que je ne savais pas et auxquels je ne fais pas attention parce que ça ne me gêne pas (les marches, même une seule, pour passer d'une pièce à l'autre par exemple).

Je recommande comme lecture ludique mais néanmoins detente !

Superbe livre du comment vivre et appréhender le handicap dans la vie de tous les jours. Elle-même handicapée et donc tout au fait de ces problèmes quotidiens - c'est une superbe leçon de vie son livre loin de s'apitoyer sur son sort et en fait une leçon pour d'autres handicapé ou non et elle nous le livre de façon humoristique ce livre renvoie aussi à l'image du handicap dans notre société et de comment l'accepter et l'intégrer

Un petit livre plein de bonne humeur, d'optimisme et facile à lire, bravo à l'auctrice.

Elle nous raconte avec beaucoup d'humour sa façon d'aborder la vie... en fauteuil et nous montre par le biais de sont livre les détails qui empoisonnent la vie des personnes handicapées chaque jours. Grâce à sa volonté volonté et à sa ténacité sans parler de l'aide de ses parents, Charlotte a pu faire des études supérieures et accéder à une grande école : on fait donc sa connaissance au moment où elle doit effectuer un stage dans une agence de pub.

Il s'agit d'une histoire vraie, ce que je n'avais pas pensé au départ, d'une personne handicapée utilisant un fauteuil roulant. Elle explique son quotidien avec un humour hilarant, les hauts et les bas. On peut y voir les problèmes de validismes dont beaucoup de personnes souffrent, mais elle les abordent avec humour, faisant de la pédagogie sans même que l'on ne s'en rendent compte. C'est un livre assez rapide à lire, parfait sur un transat pendant les vacances pour se changer les idées !

Ce livre est un roman autobiographique autour d’une jeune femme qui veut absolument faire de la com. On va la suivre dans la recherche de son premier stage puis pendant le-dit stage pour valider son diplôme. Si l’on a toutes les contraintes et l’humour liés à son fauteuil électrique, le handicap est un point parmi d’autres, le principal est la vie d’une stagiaire.

C’est trépident et très drôle. Sous couvert d’humour et d’autodérision on a des scènes du quotidien des personnes handicapées très réalistes.

Les choses mises en avant sont tous les « petits détails » dont on a globalement pas conscience quand on n’est pas concerné. L’exemple le plus frappant et le plus récurrent est le besoin d’organisation.

Parce que oui croire un site annonçant qu’un restaurant est accessible est risqué. Il va falloir appeler pour vérifier car 99% des lieux considérés accessibles sur Paris permettent en fait un accès pour manger mais les toilettes seront au sous-sol sans accès ascenseur donc en fait ce n’est pas accessible. Quant à l’accessibilité des transports en commun, on n’en parle même pas (y en a pas). Il y a beaucoup de choses très drôles et sans langue de bois qui apparaissent dans ce petit livre.

Je vais mentionner certains éléments importants, peu connus et bien amenés dans ce texte. Tous ces détails qui faute de les connaitre créent des a priori sur les personnes handicapées et influe sur notre vision de la personne handicapée au travail sont très bien mis en avant.

Déjà, la contrainte de la voiture adaptée avec chauffeur. Pas de taxi minute pour les personnes en fauteuil, il faut anticiper, réserver et dépendre des horaires des chauffeurs ce qui limite l’autonomie et la spontanéité. Comment s’intégrer quand on a des contraintes de temps, donc qu’aller boire un verre ça s’organise alors que pour les valides « c’est déprimant car ça perd tout son côté spontané » ?

Toujours lié au transport, le soucis de l’insertion au travail.

En effet, en tant qu’étudiante, le transport pour avoir le diplôme est pris en charge. En revanche, sans sésame étudiant, la prise en charge du taxi disparait, tout est pour ta poche. Pas de transports en commun adapté, pas d’aide pour un taxi, comment travailler si une somme plus importante qu’un salaire doit passer en taxi ?

Toujours autour du travail et du handicap, il est question des jobs fictifs et de la caution handicap.

Le premier concerne le fait que certaines entreprises préfèrent embaucher des personnes handicapées sans réel besoin d’utiliser leurs compétences juste parce que c’est moins cher que de payer la taxe.

Pour la caution handicap, c’est l’aspect vitrine qui prime avec le « on est cool on emploie de la diversité » ou le « notre campagne sera bonne le handicap ou connait la preuve voilà notre employée ». Comme si le seul moyen de travailler pour une personne handicapée est de choisir un secteur lié au handicap. Et la principale conséquence de ces comportements malsains et validistes est bien présenté : le doute.

Comment être sure de soi et de ses compétences quand on ne peut pas s’empêcher souvent à raison de se poser des questions sur les intentions des employeurs et collègues ?

Est-ce-qu’on me fait confiance ? Est-ce-que ce sont mes compétences qu’on recherche ou veut-on utiliser mon handicap ? Est-ce que c’est une vraie tache qu’on me demande ou une façon de m’occuper ? Suis-je une vitrine ? etc etc

Tous ces questionnements sont abordés franchement, avec humour, sans langue de bois avec un ton assez proche du mien. C’est une très bonne lecture qui devrait aller dans toutes les mains car il regorge de beaucoup d’autres éléments qui permettent à la fois de se détendre et de mieux comprendre son prochain.

un livre rapide à lire qui nous fait réfléchir sur ce qu'est le handicap au quotidien et comment nous le voyons de l'extérieur ou de l'intérieur. J'ai bien aimé les touches d'humour et de cynisme. Une belle leçon de vie

C'était un livre plutôt sympa, qui nous donne une nouvelle perspective sur le handicap, nous met face aux difficultés rencontrées au quotidien par les handicapés, notamment dans le cadre professionnel. C'était plutôt éducatif, la lecture était plutôt fluide mais je n'ai pas été conquise plus que ça par ma lecture.

Un bon petit livre qui se lit très rapidement et qui aborde le handicap tel qu'il est et ce qu'il implique.

Il a aussi suscité quelques réflexions d'un point de vue professionnel, un livre qui apporte un petit plus pour mes études.

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)