Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Né en 1984 : Abécédaire pour une jeunesse déracinée



Description ajoutée par IldoreDeRec 2014-03-09T22:37:28+01:00

Résumé

1984...Dans son célèbre roman, Georges Orwell décortique une certaine version du cauchemar totalitaire. Nos démocraties contemporaines constituent apparemment l'exact opposé de la dictature orwellienne. Mais peut-être n'est-ce là que la surface trompeuse d'une eau pure, sous laquelle gît une boue infâme. Et si au contraire, nos sociétés ne se distinguaient des totalitarismes passés que par la perfection méthodologique de l'oppression ? La perfection de ce système d'oppression, c'est son ignorance par lui-même. Dans la logique du despotisme, l'ignorance, c'est la force. Donc ignorer qu on a intériorisé cette maxime, c'est l'avoir poussé à ses plus extrêmes implications. Là réside la supériorité du totalitarisme de marché : pas ou peu de violences sur les corps, mais une insidieuse violence faite aux esprits. La quantité de violence n a jamais été aussi grande, mais elle reste invisible. C'est la plus grande mystification de l'histoire : l'Occident prétendument démocratique est devenu une dictature parfaite, le premier totalitarisme viable. Un totalitarisme où le bon sens est considéré comme subversif, où l'évidence est déclarée extrémiste. Un totalitarisme où le Bien est le Mal et le Mal est le Bien, où l annexe devient le principal et le principal devient l'annexe, où la vacuité triomphe pendant que l'intelligence est traquée. Un totalitarisme où, enfin, l'esprit public est constamment égaré, détourné des vraies questions et plongé dans les fausses. Un totalitarisme où les citoyens sont écrasés par le mal identifié par Simone Weil derrière le totalitarisme : le déracinement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Si le droit de vote est un acte civique lorsque l'on est en présence d'un clivage authentique, l’abstention devient en revanche une preuve de civisme en cas de clivage artificiel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Né en 1984 : Abécédaire pour une jeunesse déracinée

  • France : 2012-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode