Ne le dis pas à maman

Description ajoutée par cristela 2009-12-19T21:05:22+01:00

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2012-04-20T22:56:24+02:00

C'est à ce moment-là que j'ai enfin compris que, si ma mère restait avec lui, c'était parce qu'elle le voulait bien.

Une histoire triste, qui ne devrait pas se trouver sur papier pour la simple et bonne raison que de tels crimes ne devrait même pas exister...

Un pére violent, méchant, qui viol sa petite fille de 6 ans et qui est pardonné... ca ne devrait pas existé...

Une enfant trahi par un monstre qu'elle appelle papa et par une mére rêveuse et démissionaire, ca ne devrait pas se voir...

J'ai pleuré et j'ai été trés en colère en lisant ce livre! On ne peut rester de marbre devant cette vie gachée....

Témoignage très bouleversant et écrit d'une simplicité que tout le monde peut le comprendre et visualiser la scène, le quotidien, la maison, les amies... de Toni.

C'est une histoire dure en émotion et j'avoue avoir craqué à la fin et ne plus voir cette souffrance de ces enfants dans le monde de la même façon !

Je le conseil à ceux qui veulent en savoir plus sur l'inceste et qui sont près a partir dans cette aventure terrible !

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-15T09:00:03+01:00

Alors que les médias sont agités par les témoignages de femmes victimes de violences s3xuelles, on entend souvent s’élever des voix pour demander pourquoi “elles n’ont pas parlé plus tôt”. Quand Toni Maguire dénonça les abus dont elle était victime, elle fut rejetée par toustes: famille, amies, professeur·es, corps médical… Pendant longtemps, celle qui parlait courait aussi le risque de se voir mise au ban de la société. Preuve en est ce témoignage poignant.

Victime d’un père violent et inc3stu3ux, l’héroïne de « Ne le dis pas à maman » se heurte aussi de plein fouet à l’indifférence de sa mère et à une société qui préfère jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Au lieu de se focaliser sur les abus, le roman de Toni Maguire préfère explorer les mécanismes de manipulations propres aux familles abusives et toxiques. Je pense que cette volonté d’éviter le voyeurisme et d’aller au-delà du simple fait divers a joué pour beaucoup dans mon ressenti.

Un roman qui m’a fortement marquée et qui met en lumière la lente évolution des mentalités. On rejette encore trop souvent aujourd’hui le blâme sur la victime (qui n’a rien dit, ou alors tard, ou alors trop fort, ou alors contre quelqu’un de trop important ou de trop talentueux)…

Commentaire ajouté par Ori2711 2023-11-10T13:19:57+01:00

Âmes sensibles et cœur de maman s’abstenir. C’est un récit poignant, un thème bouleversant. Tout au long du livre on aimerait être l’amie, la confidente que Toni trouvera sur son chemin afin lui tendre la main et l’aider à se sortir de ce cauchemar qu’elle a en guise de vie.

Commentaire ajouté par Lepetitmondedemalou 2023-07-19T11:16:25+02:00

J'ai lu ce livre à sa sortie il y a plus de 10 ans... Et quand on me demande quel livre m'a le plus marqué je pense immédiatement à lui. Difficile à lire, il n'est pas à mettre dans les mains de tous le monde. La plume est incroyable et vous prend aux tripes. Ce témoignage est bouleversant, dramatique. Ce roman m'a marqué au fer rouge pour le reste de ma vie de lectrice. Je ne comprendrai jamais comment on peut faire autant de mal à autrui et encore plus à un enfant. Certaines personnes sont à vomir.

N'hésitez pas à lire la suite, pour connaitre son adolescence.

Commentaire ajouté par Lyana443 2023-01-29T08:36:40+01:00

Pauvre enfant ,son malheur a commencé à 6 ans ! Je ne comprendrais jamais comment une mère préfère l'amour de son mari à son enfant ,la négliger pour être heureuse qu'avec son mari car tony était bien exclue de cette famille . malgré ceux qu'elle a subi elle est toujours là pour sa mère ,elle l'accompagne jusqu'à la fin .et son père quel monstre ! et en plus il n'est mm pas foutu de se rendre au chevet de sa femme une dernière fois.

la question que je me demanderai toujours quel plaisir il l'avait à faire ça?

et surtout comment ça n'a pas dégouté sa mère de cet homme!!!

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-22T09:46:48+01:00

Je ne peux qu'admirer le courage face à ce terrible drame de cette petite fille, qui voulait simplement vivre une enfance heureuse et paisible .Je n'ai pas mis longtemps à lire ce livre, tellement que je m'y plonge dans son univers si horrible à mes yeux.

Il y a eu des moments marquants et forts, je ne suis même pas étonnée que mentalement comme physiquement, elle a eu des séquelles qui ne sauront lui faire oublier son enfance.La souffrance de cette enfant et juste insupportable. Comment son père a pu faire cela à son enfant. Ce livre nous plonge dans le désespoir, effectivement on va suivre une jeune fille qui va subir des abus par son père. La mère manipule son enfant et laisse faire son mari.

Commentaire ajouté par Cyndra-OHara 2023-01-17T18:26:13+01:00

Un témoignage effroyablement bouleversant

Je savais plus ou moins à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce roman, mais je ne m'attendais pas à lire une telle horreur ! Ce livre a été très difficile à lire, les scènes de viol et d'inceste sont très détaillées, donc âme sensible s'abstenir ! Ce qui est d'autant plus effrayant, c'est que c'est un témoignage réel !

"Ne le dis pas à maman" raconte les sévices d'une enfant de 6 ans qui perd son enfance beaucoup trop tôt. Violée par son père jusqu'à ses 15 ans, elle gardera l'effroyable silence des sévices subit à cause de la manipulation d'un être psychorigide et pervers à souhait.

Et toutes ces années, sa mère savait, mais elle se taisait et restait dans l'ombre, complice de la pire chose qu'on puisse faire à un enfant, SON enfant.

Cette femme a laissé son mari agir dans l'ombre pour détruire sa fille à petit feu. Tout ça parce qu'elle ne voulait pas renoncer à la vie rêvée, qu'elle était toujours amoureuse de cet homme à qui elle a apporté son soutien plus qu'à son propre enfant et parce qu'elle avait peur du jugement et du regard des autres.

Très vite, ils tombent dans l'engrenage de la famille "parfaite" vu de l'extérieur, mais décimée de l'intérieur.

Toni subi des violences autant physiques que psychologiques et son père devient de plus en plus violent et cruel en exigeant des choses humiliante à sa fille.

La jeune fille grandit brisé et sans aucun allié. Sa mère se débrouille pour qu'elle soit en décalage avec ses camarades et même à l'école elle n'est pas apprécié. Dans toute sa vie, elle ne connaît que 5 ans de bonheur avant que l'enfer ne commence vraiment.

Ce roman met avec brio le doigt ou ça fait mal, et j'ai été révoltée lors de ma lecture de constater que lorsqu'elle a enfin délivré son terrible secret, son père avait raison et tout le monde a rejeté la faute sur elle !

Toni a été virée de son école, ses amis et sa propre famille lui ont tourné le dos, pensant qu'elle avait pris du plaisir à se faire violer toutes ces années et qu'elle aurait porté plainte seulement parce qu'elle s'est retrouvée enceinte ! Et bien sûr, après un avortement qui tourne mal, l'autrice a failli mourir et a appris qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant à cause de l'ignonimie de son père. Mais comment peut-on faire subir cela à la chair de sa chair ?

La ville entière la juge, mettant sur un pied d'estale son père, ancien soldat, et la méprisant à souhait.

Sa mère n'est pas présente non plus et pardonne à son mari adoré !

À cause de tous ces évènements, la jeune fille grandie sans repères, sans amour et atterrit même à l'hôpital psychiatrique.

Malgré la froideur de sa mère et son détachement, elle va s'évertuer à l'aimer, souhaitant son amour de toutes ses forces, et sera même présente pour elle jusqu'à son dernier souffle.

Même adulte, les ombres glaçantes de son passé la ramène à ses vieux démons, Toni redevient "Antoinette", la petite fille fragile et terrorisée qu'elle a été.

Un témoignage édifiant d'une femme courageuse à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2023-01-03T14:39:55+01:00

Oui, je sais j'ai commencée fort pour commencer la nouvelle année car lire ce genre d'histoire c'est loin d'être joyeux. En effet Antoinette a vécue des choses tout simplement ignoble à cause de son père [enfin pour ma part c'est plus un bel enfoiré plutôt qu'un père]. Oui, il avait des passages vraiment difficile à lire, difficiles à imaginer même et pourtant je me devais de lire ce roman. Ce que as vécu Antoinette beaucoup d'enfants l'on vécut et le vive encore aujourd'hui et je trouve cela tout simplement injuste, mais le pire dans cette histoire c'est que sa mère n'as jamais rien fait pour aider sa fille, non elle as juste préférée se taire et faire comme si elle ne voyait rien... Comment on peut faire sa ? Comment on peut faire ce genre de chose à son propre enfant ? La trahison, la colère, l'injustice et la peur était quelques choses de normal au fur et à mesure pour Antoinette qui sait peu à peu repliée sur elle-même, ne faisant plus confiance à personnes. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. 🅙e vais désormais me plonger dans mon second roman du mois de 🅙anvier soit le premier tome de ma première trilogie de l'année 🙃.

Commentaire ajouté par etoilenoire25 2022-12-06T18:31:40+01:00

Un témoignage poignant, très difficile à lire. Beaucoup de larmes versées durant cette lecture, et l'horreur est telle qu'on ne peut détacher l'esprit de ce livre avant d'en avoir lu les dernières lignes. Je suis profondément peinée pour cette personne et ce qu'elle a vécu. Merci d'avoir partagé ce témoignage et poussé à la réflexion et à l'action sur de nombreux sujets importants !

Commentaire ajouté par deydeyf88 2022-11-27T18:51:50+01:00

Comment peut-on faire autant de mal à un enfant !

Ce livre m’a révolté, contre ce père, contre cette mère et aussi contre cette société où on se voile la face !

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-11-27T10:09:35+01:00

comment vous dire que ce livre m'as laissez dur le cul?

comme pour les livre de Dave pelzer, l histoire de toni m as faire pleurer , m as fait hurler intérieurement, j ai été choquer face a plusieurs chose. comment un père peut il faire autant d atrocités à son propre enfant ?

comment une mère peut laissée faire cela sans rien dire ? en prenant toujours la défense de son mari?

l auteur nous a conter sa vie , je n ai pas de mots pour décrire ce que j ai ressentit ... je suis choque ... outré....

mais il faut continuer à faire connaître ces livres car au fond ils nous font comprendre que tout le monde n a pas une vie joyeuse et que sa se passe partout. que c est impardonnable.

Ne le dis pas à maman

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

• Don't tell mummy - Anglais