Description ajoutée par chawtoodou 2016-05-30T18:12:23+02:00

Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous !

Ne retournez jamais chez une fille du passé

... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge.

... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.

... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

Même les sous-vêtements disposent de leur magasin dédié : une boutique entièrement consacrée aux culottes et aux soutiens-gorge. Par contre, il n’y a pas de chaussettes. J’en déduis que, dans la catégorie sous-vêtements, seuls les culottes et les soutiens-gorge sont considérés comme des accessoires de séduction. Pas les chaussettes, qui se trouvent ainsi reléguées dans des boutiques de seconde zone.

Un an après ses premières aventures à notre époque, Pénélope revient. Elle n'a pas cessé de penser à son amie Andréa et à l'impact de sa venue au "moyen-âge" et veut s'assurer que tout va bien. Malheureusement après ce rapide petit saut en 2020, au moment de rentrer chez elle et ce malgré les conditions idéales, elle n'arrive pas à repartir. Notre fille du futur adorée est à nouveau coincée dans le passé !

Plus que tout, j'ai adoré retrouver nos deux héroïnes, nos deux battantes qui étaient prêtes à tout pour éviter un bouleversement planétaire. Alors que dans le premier tome c'était Andréa qui nous contait leurs aventures, ici nous avons droit au point de vue de Pénélope. Un changement très appréciable étant donné qu'elles ont toutes les deux des personnalités différentes mais surtout une vision des choses différente. On retrouve également avec plaisir le charmant Pierrick, l'adorable Tiago et son engagement pour protéger l'environnement, Yoan et son imagination débordante, mais aussi la terrible George. Mais c'est sans compter l'arrivée d'un nouveau personnage : Antharès, nouveau surveillant au lycée. Pénélope ne va pas tarder à le démasquer et cette révélation remet tout en cause!

Alors que Pénélope essaie de s'intégrer tant bien que mal, en espérant trouver sa place à notre époque, nous allons de découvertes en découvertes, et de complications en complications. Le danger que l'on croyait écarté ne l'est pas tant que ça et nous repartons pour une aventure palpitante.

Comme dans le premier tome, l'auteure critique gentiment notre société à travers une Pénélope qui n'hésite pas à pointer du doigt les problèmes de notre époque. La violence de notre monde, la société de consommation, la politique mais aussi d'autres petites réflexions plus futiles et légères. Des réflexions pas moins intelligentes et qui ne manquent pas de nous faire rire. Il est clair que notre époque est facile à critiquer mais Pénélope a aussi conscience des bons cotés. Je l'ai trouvé beaucoup plus tolérante envers notre époque dans ce second tome. Malheureusement pour elle, tout ce en quoi elle croyait concernant son époque à elle s'effondre peu à peu. On lui a menti. Du coup, j'ai des tas de questions pour la suite et cette époque future continue à me fasciner!

Verdict : Une suite extra. Une suite qui décoiffe. On reste fidèle à l'univers du premier tome et le scénario, tout aussi bien maîtrisé nous apporte toujours autant de belles surprises. Et puis quelle fin. Une fin grandiose et émouvante. J'ai hâte de découvrir le prochain voyage dans le temps, surtout que celui ci s'annonce très très spécial. Andréa et Pénélope, on se retrouve en 2017, sans aucun doute.

Une trilogie à mettre entre toutes les mains!

Dans ce deuxième tome, on replonge au "Moyen-Âge" aux côtés d'Andréa et de Pénélope, sauf que contrairement au premier tome, on accède cette fois-ci aux pensées de cette dernière. J'aime beaucoup le regard critique qu'elle pose sur notre société qui peut se révéler pleine de contradictions.

Côté rebondissements, on est servi Spoiler(cliquez pour révéler): entre le retour de George, la découverte d'un garçon du futur qui n'aurait pas dû exister, ou encore les hypothèses de la disparition de la mère d'Andréa, on ne sait plus où donner de la tête !

Hâte de lire le prochain et dernier tome, qui promet d'être intéressant !

Face à ce deuxième tome, je suis un peu partagée. Entre les longueurs pendant une grande partie et l'accélération des événements dans les derniers chapitres. En découvrant le premier tome, j'appréhendais cette tendance à la répétition, qui n'est pas forcément utile, car elle n'apporte ni profondeur psychologique aux personnages ni suspense quelconque. Sur ce point, je suis légèrement déçue. Néanmoins, et heureusement, l'action s'accélère dans la dernière ligne droite du livre, et évidemment, elle donne envie de lire l'ultime tome de cette trilogie. Difficile de ne pas se laisser tenter !

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je l'ai préféré au premier tome car je trouve que les sentiments sont plus profonds et que cela touche plus de choses. Je préfère tout simplement la suite de l'histoire en elle même. C'est un tome très approfondi, mais sans prise de tête. Je trouve original le fait de retourner dans le passé un an après l'avoir quitté, cela va nous être précieux pour comprendre l'histoire avec Pierrick et notamment cette maladie... Le fait de changer de narratrice (Andrea était la narratrice dans le premier tome, dans le deuxième tome c'est Pénélope qui parle) nous permet de changer de point de vue et pouvoir visualiser tout l'envers de l'histoire. L'écriture est toujours la même, très simple et fluide. Les personnage sont toujours très différents mais avec finalement beaucoup de points communs. Ils ne sont pas de la même époque mais arrive à se comprendre, je trouve ça tout simplement merveilleux. La morale de l'histoire, je dirai même, les morales de l'histoire sont toutes importantes comme les clichés sur les femmes concernant le style et le maquillage, ce qu'on doit porter en tant que femme, ce qu'on doit faire pour attirer un garçon, tout ça nous remet en question et c'est important. J'ai ressenti beaucoup de tristesse à la fin, lors d'une mort subite, je ne dirai pas de qui il s'agit, à laquelle on ne s'attendait pas du tout. La fin est très belle en soi. Je n'ai pas spécialement de personnage préféré, ne serait-ce que Pénélope car c'est le personnage principal de cette histoire. Je conseille donc cette lecture à tous les jeunes. La série est très attachante, dès lors le tome fini, on veut lire le prochain. Je vous souhaite une bonne lecture!

Ce souci tome est écrit du point de vue de Pénélope... ce qui me plaisait moins au début. Mais au fur et à mesure de la lecture, je mis suis habitué et j'ai peu apprécié cette lecture.

Cette série est géniale! L'imagination de l'auteur est fantastique! Pénélope revient au "Moyen-Age", tandis que les premier cas de la Grande Grippe se signalent...

Le suspense est bien préparé, tout nous tient en haleine du début à la fin!

Un après son retour dans le futur, Pénélope fait une incursion à nouveau en 2020. Mais là voilà incapable de repartir dans le futur. Elle n'a pas suffisamment de volonté pour ça et quand elle va comprendre pourquoi elle va décider de rester à notre époque. Spoiler(cliquez pour révéler)époque qui n'est toujours pas à l'abri de la grippe masculine. Avec Andréa et Antarès elle va tout faire pour réussir à sauver les hommes. Il ne reste plus qu'à lire le dernier opus pour savoir le fin mot de l'histoire.

J'aime beaucoup ce deuxième tome. A croire que l'auteur à eu une prémonition ;). On apprend beaucoup de choses auxquelles nous n'aurions jamais pensé dans le premier tome. Vous pouvez lire que le premier tome et vous restez avec vos théorie et votre imagination mais vous pouvez aussi lire le deuxième tome, mais là, il fat aussi lire le troisième.

Je le recommande quand même.

Hâte de lire le prochain et dernier tome, qui promet d'être intéressant !

J'ai adoré ce deuxième tome, surtout la fin !

J'aime beaucoup l'idée de cette histoire et la plume de l'auteur.

J'ai adoré cette suite !

Le fait que Pénélope soit la narratrice est génial car elle pose un regard extérieur sur notre société qui est très intéressant.

La fin est toujours aussi rythmée !

Une suite tout aussi sympathique.

Le fait que ce soit Pénélope la narratrice m'a un peu gêné au début mais on s'y fait.

L'arrivée d'un nouveau personnage, Antarès, apporte une nouvelle dimension à l'histoire car de nouvelles questions apparaissent.

Le troisième tome nous tend les bras ne le laissons pas attendre.

Ne retournez jamais chez une fille du passé

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2020-06-19 - Poche (Français)

isatt l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T16:12:35+02:00
hi-1118 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T20:07:56+02:00
SamSf l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T19:00:17+01:00