Ne vous retournez pas

Description ajoutée par Lilou 2010-02-07T21:39:49+01:00

Stan Levine (le héros du Cinquième jour) vient d'être nommé au commissariat principal de Milwaukee. Depuis huit ans celui qui a été l'un des flics les plus gradés de New York a quasi disparu, errant comme un zombie à la recherche du psychopathe qui a tué sa fille. Alors qu'il entrevoit enfin la possibilité de vivre et peut-être d'aimer resurgit Nichols, alias Lacy, qui signe son retour par deux meurtres horribles.

Au même moment des attentats islamistes frappent l'Amérique profonde, que l'agent double Dan Barrilan du FBI ne parvient pas à éviter. Pour Nichols c'est un nouveau signe de Dieu qui va lui permettre de défier Levine et d'accomplir sa grande oeuvre de rédemption par le sang...

Maud Tabachnik dépeint avec talent, efficacité et justesse l'atmosphère délétère des commissariats, les scènes de crimes macabres, les assauts violents, les enquêtes dérisoires, les poursuites implacables, la soif de vengeance et le désespoir de ceux qui ont perdu les êtres qui leur sont le plus chers au nom de la folie des hommes qui se croient le bras armé de Dieu.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-15T22:34:22+02:00

Je pourrais me diriger les yeux fermés à New York, et même à Detroit, mais je n’arrive pas à me mettre dans la tête la topographie de cette foutue ville de Milwaukee. Elle a été construite par des Européens qui avaient le goût des quartiers, des rues qui partent dans tous les sens, des petites places où les nouveaux immigrants se retrouvaient. Aucune rationalité dans tout ça. New York, ce sont des avenues à angles droit, coupées de rues qui débouchent sur d’autres avenues. Un numérotage que comprendrait même un débile. Des axes qui quadrillent la ville et où l’on ne se perd pas. Deux fleuves qui la cernent et servent de points de repère.

Commentaire ajouté par Chacha55 2024-01-20T09:40:16+01:00

Maud Tabachnik, la Connolly au féminin, livre avec ce roman une œuvre qui réunit toutes les qualités de ses précédents thrillers. Stan Levine, flic brillant de New York dont la vie avait été pulvérisée par l'enlèvement et le meurtre de sa fille, revient sur le devant de la scène. Des années après, la découverte du cadavre torturé d'une jeune fille réveille en lui les souvenirs les plus sombres, les instincts les plus désespérés et la certitude que Nichols, le psychopathe qui l'avait défié, était de retour. Les scènes de crime sont un mélange macabre de terreur et de sadisme, le serial killer évoluant vers une monstruosité toujours plus abjecte. Les bas-fonds new-yorkais, déjà glauques, prennent une dimension terrifiante. Et pourtant, malgré l'horreur, on en redemande Plonger dans un Tabachnik exiged'avoir le cœur bien accroché. Entre Levine, le flic désespéré hanté par son passé, et Nichols, le monstre froid orchestrant le chaos, le duel s'annonce sanglant, glaçant. L'auteure déploie ici un grand art du suspense, emmenant le lecteur dans une spirale infernale où l'obscurité reste la seule compagne. « Ne vous retournez pas » offre une plongée vertigineuse dans les abysses de l'âme humaine, où se mêlent le génie du crime et la folie sans limites.

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:04:11+02:00

Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre.

Trop caricatural le flic qui a perdu sa famille car victime d'un tueur en série. Trop cliché j'en ai marre de ce type de roman mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:39:30+02:00

Suite du roman "Le cinquième jour", ce roman n'est pas mal, mais le rythme est loin d'être aussi haletant que le premier.

De plus vient se mêler avec l'enquête, une histoire de terrorisme dont on se demande ce qu'elle vient faire là...

Je suis un peu déçue de ce livre, je m'attendais à mieux après la lecture du premier.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-11-18T09:10:07+01:00

Même si j'ai beaucoup aimé ce second opus, j'ai été un peu déçue par la fin un peu abrupte. Mais je le conseille tout de même. J'ai été un peu dérouté par le mélange des histoires du psychopathe, que l'on suit depuis "le cinquième jour", et les attentats terroristes.

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T20:15:32+01:00

Stan Levine, détruit par la mort de sa fille qui a été tuée par Edgar Nichols dans d’horribles circonstances, a tout perdu.

Sa femme l’a quitté , est partie avec ses deux autres enfants et il a été muté à Milwaukee où personne ne le connaît.

8 ans ont passés et Stan, devenu entre temps le flic torturé qu’il n’était pas dans le premier opus, recherche inlassablement l’assassin de sa fille, jusqu’au jour où ce dernier réapparaît à Milwaukee, sa ville natale ( et également celle de Jeffrey Dahmer, « vrai » tueur en série célèbre….).

Les meurtres atroces recommencent.

Au même moment, des attentats islamistes frappent Milwaukee et Stan mène double enquête.

Il est persuadé que Nichols est revenu pour le piéger.

A juste titre…

Je me suis demandé au départ, ce que venaient faire ces histoires d’attentats en plus de la trame principale !

L’auteure a choisi délibérément de traiter ce thème un chapitre sur deux. Très intéressant au demeurant, mais je trouvais qu’elle s’égarait.

Et pourtant non, bien au contraire !

Edgar Nichols, le tueur, est un croyant complètement dévot et adepte de la punition corporelle poussée à son paroxysme.

Il pense être un « envoyé de Dieu ».

Bien sûr, le parallèle devient évident avec les islamistes. Il trouve même que ces derniers ont des raisons pour punir ces « infidèles ».

Au final, on comprend que Maud Tabachnik tente de démontrer à quel point la foi aveugle et extrême peut être dangereuse et destructrices pour toute religion.

Enfin, comprendra qui voudra ..

J’ai beaucoup aimé ce second opus, justement grâce à cette parabole, toujours d’actualité !

Je conseille fortement.

Ne vous retournez pas

• France : 2011-11-09 (Français)