NéaChronical, tome 1 : Memento Mori

Description ajoutée par anonyme 2014-01-17T09:24:45+01:00

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Extrait ajouté par Gruvioler 2015-06-11T22:28:12+02:00

― Je t’ai sauvé la mise, ça mérite bien d’aller boire un coup ensemble, non ?

Je pense que mon d’Artagnan de service voulait utiliser un autre verbe que boire, comme tirer, niquer, coucher, bourrer, tringler, baiser, la langue française étant fournie en la matière. Un bulldozer dans un lotissement, à minuit, serait sans doute plus discret. Mais c’est bien connu, la femme est une créature faible, surtout devant le sourire charmeur d’un beau gosse un poil bad boy et, ne dérogeant pas à la règle, c’est un naturel « pas de problème, après les cours, OK ? » qui sort de ma bouche.

Aussitôt dit, aussitôt le mâle s’éloigne, fier de sa victoire.

Aussitôt dit, aussitôt je me mords la langue, empêtrée dans ma défaite.

La couverture est vraiment sublime mais le roman en lui-même est assez bancal. Beaucoup de questions mais quasiment pas de réponses voire pas du tout.

Et la transition entre les différents points de vue est très mauvaise.

Ce fut une lecture laborieuse et compliquée.

Au départ je ne savais pas trop où je mettais les pieds 🧐, Young adult, Roman Noir, Fantastique….difficile de le cataloguer mais le tome 2 me le précisera sans doute.

Les personnages sont particuliers, tout comme l’intrigue….Ultra Addictif! Ce fût une très belle surprise que je vous recommande vivement.

Cette trilogie me faisait de l'œil depuis très longtemps mais j'avais peur de me lancer dans l'aventure à cause des avis plutôt négatifs que j'avais pu lire dessus. Au final, j'ai adoré ce premier tome ! Déjà, on est accueilli par une citation bien particulière : "N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles, peut mourir même la mort". Un livre qui commence à citant H.P Lovecraft, que demander de mieux ?! Ça annonce la couleur !

L'ambiance est glauque à souhait, malsaine, macabre, dérangeante, et c'est le but vu le thème abordé et la citation précédente. Ce n'est pas le roman le plus hard que j'ai lu dans cette catégorie, bien qu'il ne soit pas à mettre dans la catégorie jeunesse selon moi. Je n'ai pas trouvé l'héroïne aussi insupportable que ça comparé à tout ce que j'ai lu dans les divers avis. Jai connu des personnages d'adolescentes rebelles aux caractères bien trempés beaucoup plus caractérielles et insupportables (vous connaissez Elvira Time ? Non ? Eh bah vous allez être servi ! Mais c'est pour ça qu'on l'aime !). Le changement de point de vue des personnages n'est pas compliqué à suivre et l'histoire se laisse lire facilement avec son ambiance particulière et ses passages dérangeants qui maintiennent l'horreur de la situation jusqu'au bout en nous tenant en haleine. Beaucoup de questions restent sans réponse, mais c'est normal, c'est le premier tome d'une trilogie après tout ! La fin du volume se termine sur une action des plus cliffhangeresque, de quoi maintenir la hype pour la suite de l'aventure ! C'est un gros oui pour moi, je suis conquise par cette série que je trouve injustement critiqué. Un livre à ne pas mettre entre les mains des petites natures il faut croire. J'ai vu beaucoup de lecteurs se plaindre du manque d'empathie et de réaction de l'héroïne par rapport aux évènements horribles qui se déroulent autour d'elle... Soit j'ai rien compris, soit on a pas lu le même roman, car c'est facilement compréhensible vu le scénario...

J'espère que je ne serai pas déçue par la suite mais pour le moment, je suis conquise par l'originalité du thème abordé et l'ambiance générale de l'œuvre !

Commentaire ajouté par Mimon 2019-07-11T18:10:08+02:00

J adore l héroïne avec son caractère bien trempé,et son humour particulier, l histoire est plutôt sombre, mystérieuse et cruel... J ai lu ce tome très vite

Commentaire ajouté par pertadz 2019-03-28T08:35:54+01:00

Cette saga a un charme tout particulier et cela sort de ce qu'on nous vend à la pelle.

J'aime beaucoup la couverture, c'est ce qui me l'avais fait acheter, sans compter qu'il est dans la maison d'édition que je préfère.

Néa a disparu le lendemain de ses 15 ans. Alors qu'elle revient chez elle, pensant avoir raté 24heures, elle apprend qu'elle a perdu 5 années ! Impossible de se souvenir de ce qui c'est passé pour elle. Le dernier souvenir est celui où elle passe par la fenêtre pour aller rejoindre son potentiel futur petit ami Justin. Pensant avoir trop bu, réveillée dans un marais, tombant sur un bucheron qui la ramène jusque chez elle, apprendre qu'elle a perdu 5 ans est difficile. Les souvenirs restent bien cachés. Le pire ? Redevenir une lycéenne avec un corps de femme de 20 ans, alors que dans la tête elle est restée à l'âge de 15 ans. Non, je rigole, le pire reste à venir, ceci n'est qu'un détail, car avec tout ce que l'auteur a dans ses manches, Néa risque de vivre un enfer... de plus !

Le résumé me titillait, une adolescente qui revient après 5 années, d'enlèvement ? de fugue ? d'un peu de tout et d'autre chose ? Un bien étrange phénomène que voila, surtout qu'elle ne se souvient de rien (oui, je l'ai déjà dis plusieurs fois) qu'elle entend comme des voix et son corps a comme qui dirait un soucis. Une histoire qui intrigue car nous ne cessons de nous poser des questions tout au long de l'histoire, jusqu'à ce que des éléments viennent étayer la situation. Nous suivons Néa dans sa recherche de ces mois perdus et dans le même temps nous apprenons qu'une jeune fille de 13 ans, Juliette vient de se faire enlever. Coïncidence ? Non, bien sur que non, mais entre les deux est-ce qu'il y a un lien ? Il a un prénom : Bezan. Deux voies que nous découvrons, deux parcours où la terreur prend forme sous diverses apparences. Un monde sombre qui dévoilent que l'humanité perd peu à peu ce côté "humain".

Néa est une rebelle dans l'âme. Alors ces 5 années ne font pas d'elle une femme, mais une enfant dans un corps de femme. Comprendre comment il fonctionne de nouveau, comment continuer à vivre dans une maison où les secrets font lois. Ses parents ont vécu ces mois difficiles et n'en sont pas ressorti indemne. La jeune fille, devenue jeune femme devient un personnage qui fait froid dans le dos. Déjà on ne peut que se poser des questions lorsque le docteur de la famille vient vérifier qu'elle n'a rien subit. Un regard malsain, des résultats étranges. Le lycée qui voit débarquer une adulte en seconde, des professeurs qui ont du mal avec elle, des élèves qui sont jaloux, d'autres qui n'ont qu'une envie : se la taper. Lorsque Bryan, le "beau-gosse" du lycée s'approche d'elle, puis disparaît, des questions se posent. La nouvelle vie de Néa semble devenir imprévisible, tout comme ce qu'elle devient. Qui est-elle réellement ? Qu'est-elle devenue en réalité ? Cela reste encore un mystère à élucider.

Sans compter les gens qui sont autour d'elle. Le regard change, la police s'en mêle. Forcément après tout ce temps, il faut bien savoir. Oui, mais sans le moindre indice, ils ne peuvent rien faire. Enquêter sur des faits tangibles oui, pour le reste, ils ne peuvent pas l'imaginer. Beaucoup d'émotions passent dans le texte, tristesse, bonheur, amitié (virtuel ? ce passage m'a bien fait rire, mais triste réalité qui est bien décrite par Néa), amour, désir, l'incompréhension reste à son comble.

Juliette est une gamine de 13 ans qui rêve d'avoir une belle vie. Enlevée, elle se retrouve à la merci de pervers avec à la tête de cette "agence" un certain Bezan. Nous découvrons ce qu'elle va vivre durant ces heures sombres. Ce que cet homme veut d'elle, ce qu'il propose, ce qu'il voit en elle. La détresse passe en dernier pour lui, pourtant en tant que lecteur nous passons par plusieurs étapes. Dégout, tristesse, haine, tout y passe. Elle est intelligente, plus que la moyenne. Certaines scènes le font penser. C'est par son intermédiaire que l'on imagine ce qui a pu se produire avec Néa. Je dis bien ce qui a pu se produire, car au final, nous avons le fin mot de l'histoire. C'était encore pire que je ne croyais.

L'auteur ne donne pas toutes les explications et c'est tant mieux. Les éléments qu'il laisse sont largement assez pour comprendre le calvaire vécu et imaginer ce qui s'est passé. Enfin dans la grande majorité, car comment Néa a pu s'en sortir ? Il y a une ombre derrière tout cela qui semble s'amuser à glisser tout du long de l'écrit. J'avoue ne pas avoir d'idée sur ce qui s'est produit pour qu'elle soit devenue ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé les passages dans les cimetières, dans les bois et dans l'usine. Le côté fantastique est au début léger, puis il prend un peu plus d'ampleur sans pour autant mettre le suspense de côté, bien au contraire. Il y a des choses inexplicables et des personnages qui paraissent bizarres et qui le sont ! La fin nous laisse en partie sur notre faim, avec cette envie d'en savoir plus. Un premier tome qui a su éveiller ma curiosité. Il reste des éléments à découvrir sur Néa. Je n'ai qu'une hâte : savoir ce qui va se passer par la suite et ainsi connaître tous les éléments !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-11-25T19:59:56+01:00

A la base, je ne comptais écrire qu’un seul article à propos de cette intégrale … Mais arrivée à la fin du premier tome, je me rends compte que cela n’est pas possible : j’ai déjà tellement de choses à dire qu’il me semble préférable de vous proposer trois chroniques de taille « raisonnable » en lieu et place d’un interminable article indigeste ! D’ailleurs, en parlant de taille … Vous n’imaginez même pas ma surprise lorsque j’ai ouvert le colis : quelle volumineuse petite brique ! C’est typiquement le genre de pavés que je ne peux pas emmener avec moi dans mon sac de peur de me déboiter l’épaule … mais c’est surtout le genre de pavés que j’adore dévorer en automne, lorsque la pluie martèle le toit et que le vent s’engouffre dans le conduit de la cheminée ! Et comme l’annonce la couverture, sobre mais magnifique, c’est vraiment un ouvrage à lire en octobre, tandis qu’approche Halloween : préparez-vous à frissonner !

Lorsque Néa, 15 ans, se réveille, elle est allongée dans un marais en compagnie d’une grenouille aussi charmante que bruyante … Tandis que le pauvre crapaud finit sa courte existence dans l’estomac d’un serpent, la jeune fille tente de comprendre ce qu’elle fait au beau milieu de la forêt, alors qu’elle avait fait le mur pour rejoindre ses potes malgré l’interdiction parentale. Mais sa mémoire reste obstinément vide de souvenir, et c’est fort perturbée que l’adolescente s’apprête à subir les foudres paternelles en rentrant chez elle. Mais la claque qu’elle se prend alors est plus métaphorique qu’autre chose : éberlués, ses parents lui apprennent qu’elle a disparu pendant plus de cinq ans ! Et les mystères ne font que commencer … Alors qu’elle tente vainement de reprendre sa vie là où elle l’avait laissé – au grand dam de ses professeurs qui se savent comment agir face à cette lycéenne de vingt ans aussi déboussolée que provocante –, la jeune femme se rend progressivement compte que quelque chose ne tourne définitivement pas rond chez elle. Que lui est-il arrivé durant ces cinq années dont elle n’a aucun souvenir ? Qu’a-t-on fait d’elle … ?

Bien des lecteurs ont souligné l’arrogance et l’insensibilité de Néa, la trouvant tantôt insupportable tantôt caricaturale … On lui reproche bien des choses, à cette jeune fille ! Je dois admettre que dans la vraie vie, elle et moi ne serions assurément pas copines : elle est tout mon contraire ! Sure d’elle, rebelle, fêtarde, dragueuse, fonceuse … On a parfois envie de lui donner quelques baffes pour la remettre à sa place et l’inciter à la prudence ! Malgré tout, je me suis attachée à elle : on sent que derrière cette effronterie se cachent une grande fragilité et une sourde angoisse. Elle a beau avoir perdu la mémoire, c’est comme si son inconscient cherchait à la protéger d’une mystérieuse menace en érigeant une armure d’insolence et d’assurance tout autour d’elle … Mieux vaut apparaitre comme détestable que comme faiblarde, et cela d’autant plus que la jeune femme est complétement dépassée par les événements : les morts s’agglutinent sur son passage sans qu’elle ne comprenne comment ni pourquoi, d’étranges apparitions lui font douter de sa propre santé mentale … Et surtout, elle est seule. Car elle le sent, ce n’est pas la police qui va l’aider à résoudre ces mystères, qui va enquêter pour savoir ce qui s’est passé ces cinq dernières années. Bien au contraire, ils risqueraient bien de la prendre pour responsable …

On ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce livre qui n’a rien d’un simple ouvrage d’urban-fantasy ! C’est en effet la grande et belle surprise de cette histoire : c’est un thriller-fantasy (oui, j’invente des genres) ! L’auteur met rapidement en place une intrigue secondaire, centrée sur le personnage de Juliette, malheureuse gamine enlevée et séquestrée par des malfrats de la pire espèce … Et on s’en doute, cette histoire parallèle n’est pas là pour faire joli : progressivement, on comprend que tout est lié et on commence à reconstituer progressivement une partie du puzzle. Une partie seulement, car c’est vraiment ce que j’appelle une « série à mystère » : l’héroïne ne court pas après une noble quête, elle veut seulement comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive … Et le lecteur le veut également ! Tandis que les mystères s’accumulent, que les questionnements se multiplient, les éléments de réponse ne viennent qu’au compte-goutte, assortis de nouvelles interrogations, et même si c’est un peu frustrant, c’est surtout incroyablement captivant ! On échafaude tout un tas de théorie, et on espère viser juste, mais cela, on ne le saura qu’en poursuivant notre lecture … un vrai page-turner !

Mais surtout … un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir ! Rien dans le résumé ne m’avait préparée à une histoire aussi dure, aussi éprouvante … heureusement qu’en matière de roman, j’ai l’estomac bien accroché – c’est d’ailleurs assez surprenant de constater que mon hypersensibilité me laisse tranquille lorsque je lis ! C’est glauque, c’est violent, c’est malsain. Il est question de trafics de jeunes filles, de meurtres … Entre les pouvoirs plutôt morbides de Néa et les malheurs de la pauvre Juliette, l’auteur n’épargne rien ni aux personnages ni aux lecteurs ! Si vous aimez les livres très sombres, très trashs, alors vous serez servis ! Pareil, si vous aimez l’humour noir, cynique et décalé, vous apprécierez ce roman : c’est un peu déconcertant au début, mais je trouve finalement que c’est ces touches d’ironie qui viennent parachever l’ambiance très particulière de ce roman ! On a besoin de ces touches d’humour, pour ne pas se laisser déborder par les horreurs que vivent les personnages … Et aussi pour ne pas trop s’inquiéter quant au comportement de plus en plus sauvage de Néa ! Je ne sais pas ce qui m’attend dans le prochain tome, mais ça promet d’être aussi mouvementé que le premier !

En bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce premier tome, même si l’héroïne est détestable au premier abord, même si l’histoire est parfois difficile à supporter … C’est un excellent bouquin, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Aucune longueur à déplorer, juste un rythme haletant qui n’a rien à envier aux plus grands thrillers du moment ! L’aspect fantastique est formidablement bien mené également : tout comme Néa, on découvre progressivement les différentes facettes de son pouvoir tout neuf, on a le cerveau qui turbine pour tenter de deviner comment elle est devenue ainsi, et ce que cela va avoir comme conséquences pour la suite … Car on le sent, les révélations qui nous attendent vont être aussi fracassantes que celles qui nous sont déjà tombés dessus, ce n’est que le début … La fin est atroce, triste à souhait, c’est vraiment déchirant, comme apothéose finale … et ça promet du lourd pour la suite ! J’y retourne tout de suite, d’ailleurs !

écriture et histoire bien construite un peu trop gore et pas vraiment mon style finalement.

Ce premier tome, au vu des sujets abordés, est assez glauque et pas toujours facile à lire à cause de ça. Il en est d'autant plus passionnant, car on se prend de sympathie pour Néa qui a un passé qui lui échappe et une vie devenue étrange, et pour Juliette. Le personnage de Néa est très réussi, une grande gueule, faussement sûre d'elle, qui essaie de comprendre quelles horreurs ont pu lui arriver, mais qui n'hésite pas à aider son prochain quand elle le peut.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-06T13:04:38+01:00

Et la transition entre les différents points de vue est très mauvaise.

Ce fut une lecture laborieuse et compliquée.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-06-10T22:19:06+02:00

J'ai bien aimé cette lecture surtout le côté fantastique mais si je ne classe pas ce livre en liste d'or c'est pour les passages "dérangeants". Je ne m'attendais pas à ses scènes du coup sa m'as un peu freiné mais à part ça je n'ai rien à redire sur l'écriture ou les personnages.

NéaChronical, tome 1 : Memento Mori

• France : 2014-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-06 (Français)

elmem l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T06:41:16+02:00