Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Némésis



Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-04-24T18:49:31+02:00

Résumé

Pendant l'été 1944, à Newark, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, anime un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas prendre part à la guerre en raison de sa mauvaise vue. Mais voici qu'une épidémie de polio provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain. Elle lui offre l'occasion d'éprouver son sens du devoir alors que l'incompréhension, la panique et la colère grandissent dans la petite communauté. Philip Roth décrit, avec tendresse mais aussi un cruel réalisme, nos réactions face aux tragédies, le jeu des circonstances sur nos vies

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Coralie-98 2020-08-17T17:24:50+02:00

Parfois on a de la chance et parfois on n'en a pas. Toute biographie tient du hasard et, dès le début de la vie, tout relève du hasard, de la tyrannie de la contingence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-08-23T15:22:08+02:00
Or

Je comprends que ce livre ait connu un tel succès ces derniers mois (alors qu'il date de 2010), au même titre que La Peste de Camus: il traite de nos réactions (la peur, l'incompréhension, la recherche d'un bouc émissaire) face à une épidémie mortelle ou invalidante.

Le héros est un jeune homme bien, courageux, consciencieux au point d'être un peu rigide. Athlète (les dernières pages, très belles, décrivent un geste sportif de grande pureté), pour un problème de vue il se voit réformé tandis que ses copains sont mobilisés en Europe ou dans le Pacifique, et en éprouve de la culpabilité. Il se dévoue à animer un centre aéré dans un quartier plutôt pauvre, et voici que la polio frappe, handicape des enfants, en tue certains. Il n'entend pas fuir, mais l'occasion se présente de rejoindre sa fiancée dans un camp de vacances apparemment protégé du virus - ce qui se révèle faux. Peut-être même est-ce lui qui a introduit la maladie dans cet environnement.

Et il en ressent une culpabilité extrème qui le condamne à un handicap social et vital en plus du handicap physique.

Le portrait est poignant, d'un homme exagérément consciencieux.

Un grand roman, que j'ai lu en VO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-08-17T09:11:30+02:00
Or

Un roman qui parle de la polio dans une Amérique en pleine seconde guerre mondiale. Nous suivons Bucky qui n'a pas pu partir à la guerre à cause de sa très mauvaise vue et qui se culpabilise beaucoup de cela. En cet été 44, il s'occupe d'un terrain de jeux rempli de gamins quand la polio frappe. C'est un roman qui traite de nos réactions et réflexions face aux coups du sort imprévus, la place du hasard, la place de Dieu, la place de nos choix. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2018-04-05T17:15:40+02:00
Pas apprécié

Un livre que je n'ai pas réussi à trouver passionnant. C'est intéressant pourtant, si on aime le sujet, mais la façon dont s'est écrit m'a rendue totalement imperméable et les personnages m'ont difficilement atteinte. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-31T19:00:48+01:00
Argent

On voit l'histoire de l'épidémie de polio aux Etats-Unis en 1944 à travers un professeur de sport et donc aussi les enfants qui sont touchés. Le livre est très bien écrit et le personnage principal complexe et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blizza 2014-05-13T11:23:42+02:00
Lu aussi

Ce livre n'est pas très passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maeve81 2013-11-18T20:36:14+01:00
Argent

L’histoire, durant l’été 1944, l’Amérique est en guerre et pendant que certains combattent au front, d’autres se battent contre la polio. Bucky Cantor, professeur de sport, réformé en raison de son problème de vision, tente de faire front et d’aider au mieux ceux qui sont frappés par cette épidémie et qui cherchent un bouc émissaire. Il finira par rejoindre sa fiancée dont il est éperdument amoureux dans un camp de vacances loin de cette épidémie, ce qu’il croit parce que la maladie va le rattraper.Un livre très bien écrit ; on a le sentiment de traverser cette histoire aux côtés de Bucky, de percevoir à travers lui, l’angoisse, la peur, le climat de paranoïa, ses interrogations, ses problèmes de consciences….Philip Roth n’émet aucun jugement, il semble juste nous interpeller

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2013-01-09T16:12:43+01:00
Argent

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille: elle est très belle, très intéressante et les sentiments de Monsieur Cantor méritent tous les superlatifs;

il est bon de se rappeler que 1944 ne fut pas uniquement l'année de toutes les grandes joies et de tous les espoirs. Mais qu'elle catastrophe cette épidémie. Ce livre devrait être lu par chacun car il est bon de se rappeler que jamais tout n'est tout rose.

Afficher en entier

Date de sortie

Némésis

  • France : 2011-10-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 7
extraits 50
Evaluations 10
Note globale 6.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode