Nikolski

Description ajoutée par Lilou 2009-12-19T15:09:49+01:00

Canada, printemps 1989. trois personnages à l’aube de leurs vingt ans ont quitté leur lieu d’origine pour entamer une longue migration.

Né quelque part au Manitoba, Noah Riel a appris à lire avec les cartes routières. Après dix-huit ans d’errance dans les Prairies, il tente de s’installer à Montréal. Joyce Doucet, elle, a vu le jour à Tête-à-la-Baleine, et caresse des rêves de flibustier moderne.

Quant au narrateur, il quitte le bungalow maternel pour voyager dans les livres, qu’il vend dans une bouquinerie de Montréal. Il ne se sépare jamais d’un compas-boussole déréglé qui s’obstine à pointer la direction de l’îlot Nikolski, dans le Pacifique nord. Au terme d’une migration réelle ou symbolique qui s’achève en décembre 1999, « quelques heures avant la fin du monde », les membres de cette étrange trinité auront tant bien que mal compris ce qui les rassemble. Au passage, ils auront rencontré serpents de mer et archéologues, scaphandriers analphabètes et victimes du mal de terre.

Best-seller au Canada, couronné en 2006 par le prix des Libraires du Québec, Nikolski est l’un des romans les plus originaux et les plus talentueux de la jeune littérature canadienne. Une impossible recherche des origines racontée avec bonheur et humour.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-09-25T14:47:18+02:00

« Il ne partageait pas le Glorieux Imaginaire Routier Nord-Américain. De son point de vue, la route n’était qu’un étroit nulle-part, bordé à bâbord et à tribord par le monde réel. » (p. 45)

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2018-08-13T13:56:00+02:00

Les différentes figures de style peuplent le livre d'une manière que seul Nicolas Dickner fait. Le livre est d'une beauté presque irréel, mais j'aurais préféré qu'il y ait plus d'action, plus de rebondissement ou seulement que les trois différents narrateurs se parlent et apprennent à ce connaître.

Sinon, c'est un excellent livre avec des tonnes de figures de style et trois différents narrateurs!

Commentaire ajouté par Genou 2017-12-24T03:44:37+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un très bon roman avec de très belles descriptions, les mots sont très bien choisis et ils m'ont fait voyager à travers les plaines du Canada, Montréal et le Venezuela.

L'auteur a une très belle façon de décrire les choses et j'ai trouvé l'histoire originale et le thème raconté très bien exploité. Les personnages sont très attachants et même si l'histoire n'est pas remplie de rebondissements, juste pour les personnages je voulais poursuivre ma lecture.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-06T23:06:58+01:00

Ce roman est une pépite de beaux personnages attachants en quête d'origine à apprivoiser, de terre natale à découvrir, de liens familiaux à retisser et d'aventures passionnantes à explorer. L'humour et les mots délicieusement choisis colorent chaque page de ce texte invitant au voyage et à l'émerveillement.

J'ai parcouru ce roman, un atlas à la main, imaginant les couchers de soleil sur le Golf du Saint-Laurent, les paysages verdoyants du Saskatchewan ou les jardins aux fruits multicolores de la Àsuncìon. Un hymne aux voyages, aux belles rencontres et aux coins de terre mystérieux et fascinants. Une magnifique découverte !

Commentaire ajouté par elo2000 2016-12-20T14:44:30+01:00

J'ai vraiment détesté. Il ne se passe tout simplement rien dans ce livre. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Au début, je me disais que l'histoire allait bien commencer à un moment donné, mais non. Rien. Rien du tout.

Commentaire ajouté par meb_ 2016-08-11T14:13:01+02:00

Un livre léger que j'ai beaucoup apprécié. Une histoire charmante avec des personnages attachants. Parfait pour une petite lecture d'été.

Commentaire ajouté par anam 2011-09-12T02:48:02+02:00

Roman très intéressant! Nicholas Dickner écrit à sa façon. Les événements ne se déroulent pas comme on penserait qu'ils devraient le faire et c'est là toute la beauté de ce livre! Je le recommande!

Nikolski

• France : 2015-05-04 - Poche (Français)

Flocho l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-16T18:23:02+01:00
Genou le place en liste or
2017-12-24T03:33:33+01:00