No steak

Description ajoutée par Naoned 2013-01-11T00:05:58+01:00

Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d'animaux chaque année - pour nous nourrir.

D'abord parce que notre planète nous l'ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à se développer.

Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger? L'éthique animale nous oblige aujourd'hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.

​Aymeric Caron a mené l'enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre rapport étrange à la viande. Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu'en Chine ils peuvent finir au fond d'une casserole? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des bœufs? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils choisi d'arrêter la viande? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores? Comment peut-on remplacer les protéines animales?

Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience. Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide, pourquoi, un jour, la viande disparaîtra.

Extrait ajouté par PerledeLune 2013-05-20T16:26:29+02:00

On pourrait croire que la première censure à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie concerne le sexe. Faux. Elle concerne la condition animale. Les enfants n'ont pas le droit de voir ni de savoir ce qui se passe dans les élevages industriels, la manière dont on tue les animaux ou celle dont on les utilise dans des laboratoires. Lorsqu'on éveille un enfant au monde, on lui présente la beauté d'un coucher de soleil, on lui explique les feuilles qui rougissent à l'automne, on lui demande de lever les yeux vers le ciel les soirs de pleine lune. On ne l'emmène pas visiter une chaine d'abattage de porcs. Que cherche t-on au juste en masquant ainsi la vérité ? S'agit-il d'épargner un traumatisme à de jeunes esprits ? Si c'est le cas alors cela atteste que nous avons conscience du degré de violence que nous infligeons aux animaux. Au fond de nous, nous savons que ces tueries de masse représentent l'un des aspects les moins reluisants de la société que nous allons léguer à nos enfants.

En tant que citoyen m’inquiétant pour l’avenir de notre planète, que dis-je, de l’humanité plutôt, la planète n’ayant pas besoin de nous pour survivre, je voulais m’intéresser au débat de l’alimentation et du régime carnivore. Aymeric Caron que je connaissais bien entendu par sa place médiatique au sein de l’émission « On n’est pas couché » s’attaque donc à ce sujet, une raison pour moi de lire son livre.

Cet essai est d’une grande richesse et parcours de nombreux domaines tel que la politique, l’écologie, la sociologie, l’économie, la religion, l’histoire... Le tout détaillé en huit raisons d’arrêter de manger de la viande.

- RAISON N° 1 – PARCE QUE LA VIANDE DÉTRUIT LA PLANÈTE

- RAISON N° 2 – PARCE QUE NOUS SOMMES INCOHÉRENTS AVEC LES ANIMAUX

- RAISON N° 3 – PARCE QUE L’ON N’ASSUME PAS LA MORT DE L’ANIMAL QUE L’ON MANGE

- RAISON N° 4 – PARCE QUE L’AMOUR DE LA VIANDE EST CULTUREL, PAS NATUREL

- RAISON N° 5 – PARCE QUE NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE VIANDE POUR VIVRE

- RAISON N° 6 – PARCE QUE LES ANIMAUX QUE NOUS MANGEONS NOUS RESSEMBLENT

- RAISON N° 7 – PARCE QUE LA MORALE NOUS COMMANDE D’ARRÊTER LA VIANDE

- RAISON N° 8 – PARCE QUE LE VÉGÉTARISME EST MODERNE DEPUIS DES MILLÉNAIRES

Malgré ce découpage, on ne sent pas vraiment une envie de l’auteur de nous mépriser, nous, mangeurs de viande. Bien au contraire, ce livre se repose sur des constats, sur des pensées, sur des déplacements de l’auteur et de ses rencontres avec d’autres personnages ou visions du monde. C’est bien là la force de ce livre !

Concernant le fond maintenant, la première raison dite écologique est amplement justifiée et rejoint même la quatrième raison. Pourquoi mangeons-nous de la viande ? Parce que cela nous procure du plaisir, ce n’est pas vital loin de là, c’est même contre-productif. Pourtant le plaisir n’est-il pas dans le fait de manger autour d’une table avec une bande d’amis ? Nous sommes tellement ancrés dans une société aveugle que nous en oublions bien souvent d’en prendre du recul. Oui l’élevage pollue (30% des GES) et gâche un potentiel énergétique énorme ! De plus, l’auteur le rappelle bien, mais un végétalien ne manquera pas d’éléments essentiels à conditions d’avoir une alimentation raisonnée.

Un autre aspect détaillé dans ce roman est l’aspect barbare de l’élevage et du devenir des animaux qui en sortent. On ne peut qu’approuver qu’un élevage intensif soit inhumain et que les pratiques de certains abattoirs laissent à désirer. Seulement, je ne suis pas forcément d’accord avec l’aspect évolutionniste du propos de l’auteur. Il justifie le végétarisme de par la complexité des animaux. Par exemple, pour lui, il est plus normal de manger des végétaux plutôt que de manger des insectes. Du point de vue évolutif, tout cela laisse à désirer : les premiers insectes datant du Dévonien alors que les angiospermes datent du crétacé. Mais bon c’est aussi parce que de mon point de vue, l’entomophagie et la grande solution aux problèmes alimentaires tant la biomasse disponible est conséquente et le rendement énorme. Surtout qu’on oubliant qu’il s’agit de vers ou de criquets, on ne voit pas la différence avec un bon poulet. Le problème ne vient pas tant de l’idée de tuer pour se nourrir mais bien d’adapter notre alimentation à la réalité du monde actuel. Tuer une vache et tout aussi tragique que de tuer un plan de maïs, les deux composant un même agrosystème...

Ce qu’il m’a manqué également, c’est peut-être ce lien qu’on aurait pu faire entre les animaux et les végétaux dans le sens, ok les animaux se nourrissent des végétaux mais sont également une richesse vis-à-vis des cultures. Sans oublier que les cultures intensives OGM roundupisé ne valent pas mieux qu’une culture intensive de poules en cages.

Bref il faut contraster tout cela, c’est un propos très complexe de notre temps, ce livre bien que complet nécessite des lectures latérales. Déjà bien avant de passer au végétarisme, voir au végétalisme, arrêter de manger de la viande matin, midi et soir, arrêter de prendre des œufs de catégorie 1 2 ou 3, arrêter d’alimenter des multinationales à la con, arrêter de ne pas acheter bio, arrêter de s’empoisonner aux pesticides ou aux nitrates. Devenir un Eco-citoyen responsable qui mange moins mais mieux et qui trouve son plaisir, non pas dans la bouffe, mais dans ces moments partagés autour d’un bon repas sain et équilibré.

A lire absolument !

A lire absolument car vous devez savoir, vous devez comprendre, vous devez réaliser...

Commentaire ajouté par alinoush 2022-06-28T11:27:12+02:00

Je n'apprécie pas particulièrement l'auteur (il m'agace même plutôt), mais ce livre est incroyable et ouvre les yeux sur les pratiques cachées. Tout cela paraît logique mais nous n'en avons seulement pas conscience. Le passage m'ayant le plus marqué est celui sur les vaches laitières.

Bien sûr vu l'auteur, je pense qu'on appréciera beaucoup mieux le livre si l'on est déjà de ce point de vue...

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T16:18:42+01:00

No steak est destiné à un large public : le public végétarien, le public végétalien, le public végan... mais aussi, et surtout, celui qui mange de la viande.

S'adresser aux adeptes du régime carné est sans aucun le but premier et délicat de cet ouvrage mais il ne leur dira pas pour autant : "C'est pas bien, ce que vous faites, c'est pas bien de manger de la viande". Aymeric Caron, lui-même végétarien depuis plusieurs années, après avoir visionné un reportage tourné dans un abattoir, énumérera dans un long argumentaire intelligent (mais parfois quelque peu confus) toutes les raisons possibles et imaginables qui peut pousser tout le monde à ne plus manger de steak. Cochons, vaches et poules... Ceux qui ne sont pas encore convaincus par le régime végétarien finiront bien par les regarder d'une nouvelle façon à la lecture de ce livre. Les poissons, quant à eux, sont quelque peu mis sur le banc de touche car beaucoup de "végétariens" n'ont fait que supprimer la viande de leur alimentation.

A travers No steak, le devenir de la viande est inévitablement sur la sellette. Économie, politique, géographie, science, anthropologie, philosophie... Tous les thèmes sont abordés, certains légers d'autres plus profonds, comme pour nous montrer qu'il est inévitable que l'être humain puisse se passer de viande. Parfois logiques, parfois confus, parfois anecdotiques, les arguments ne manquent pas pour faire les éloges du régime végétarien (voire végétalien) sans pour autant punir les carnivores ; tous les arguments sont intelligents et justifiés malgré tout, tombent sous le sens, et l'auteur met alors toutes les chances de son côté pour accueillir de nouveaux adeptes sensibles dans son cercle de végétariens. Ceux-ci sont pour beaucoup montrés du doigt et moqués par les mangeurs de viande pour qui il est tout à fait naturel de se nourrir d'animaux ; voici alors une raison de plus pour les adeptes du régime carné de s'intéresser à No steak : les végétariens ne sont pas ceux que vous croyez...

No steak est un condensé de savoir, d'anecdotes et de volonté pour convaincre de manière douce mais pas moins efficace le lecteur de ne plus manger de viande sans pour autant faire de la propagande. Douce, car contrairement aux fondations qui défendent les animaux aux quatre coins du monde et qui montrent des images sanglantes, Aymeric Caron utilise les mots, son expérience et son cœur pour raisonner le lecteur. Les passages plus durs voire choquants se comptent par ailleurs sur quelques doigts d'une main. Bien que pour réveiller les consciences il faille choquer les gens, le journaliste sait démontrer de façon sensée, calme et habile les avantages d'un régime sans viande.

J'accorde un 8/10 à No steak. Il est relativement dur pour moi de ne pas tomber dans la "propagande" végétarienne en rédigeant cette critique ; ayant été sensibilisée à la condition des animaux en abattoir avant la lecture de cet ouvrage, je ne peux plus voir de steak en peinture. J'ai pris énormément de plaisir à lire No steak car l'auteur m'a alors apporté de nouvelles précisions rassurantes, enthousiastes et convaincantes et il a été, au fil des pages, comme un complice ou une épaule. No steak est une nouvelle étape dans mon nouveau régime alimentaire et mon nouveau mode de pensée. Chacun peut sans aucun doute se reconnaître en l'auteur, végétarien ou non.

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2020-03-17T13:26:17+01:00

J'étais déjà vegetarienne depuis 1 an et demi quand je suis tombée par hasard sur ce livre. Il m'a beaucoup marquée, voir même choquée à certains moments. L'auteur nous sort la tête du sable, nous mettant en face des horreurs dont l'humain est coupable. A lire pour se rendre compte, pour comprendre. J'entame maintenant ma transition vers le végétalisme et ce livre n'y est pas pour rien...

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2018-03-16T09:34:38+01:00

Un livre magnifiquement tragique ! Magnifique car l'auteur utilise l'humour et écrit fort bien, tragique car son art est utilisé pour rappeler une triste réalité. Aujourd'hui, l'écologie est primordiale. Mais surtout, la supériorité que l'homme souhaite avoir sur la nature, le détruit et détruit autrui. Les hommes qui se respectent, respectent autant les animaux, la planète que les autres hommes.

Vraiment, il faut le lire. Une petite réalité également, les personnes qui lisent ce livre sont généralement végétarien ou vegan, or, il faudrait que tout le monde soit assez ouvert d'esprit pour s'intéresser à des problématique quotidienne. Je parle non seulement du véganisme et de l'écologie, mais également d'autre sujet qui aux premiers abords ne nous intéressent pas, mais qui nous touche ou pourrait nous toucher. En effet, comment savoir une chose sans s'informer.

Le livre regorge d'expérience mais également de donnée qui donne une valeur symbolique pour les personnes qui sont réticentes à l'affirmation d'un problème. C'est aussi un livre qui est ordonné et argumenté.

De plus, ce livre est accessible à tous, adulte comme enfant (pas trop jeune puisque certain passage soit dure... quoique ?)

Conclusion: ce livre est excellent ! J'aimerais qu'il parle d'autre chose et qu'on est pas ce problème là, mais c'est une réalité, il faut en parler.

Commentaire ajouté par lullaby02 2016-06-10T18:32:56+02:00

Un livre sur la triste réalité actuelle : la souffrance animale au sein des industries et abattoirs. Certains passages ont été insupportable pour moi. C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir..

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T21:15:55+02:00

Livre qui traite bien son sujet. Le thème du végétarisme y est bien expliqué, et ce qui est un vrai plus selon moi ce sont les données françaises et non pas américaine comme on peut souvent en lire sur internet. Car on entend souvent "oui mais cela se passe comme ça au USA mais pas en France" (alors que si, c'est partout pareil).

J'ai moins aimé son point de vue sur le véganisme que j'ai trouvé nettement risible.

Commentaire ajouté par figolune 2016-03-01T14:42:54+01:00

Je l'ai lu pour savoir ce que disait ce phénomène du végétarisme. Si vraiment, j'allais adhérer ou non. Mais en fait...Les arguments sont recevables, mais trop répétitifs, et il serait plus sérieux d'écrire de façon réfléchie plutôt qu'emportée. Je ne suis définitivement pas convaincue, ni par l'écriture, ni par la construction du livre, ni par les arguments avancés. C'est dommage parce que les arguments sur la faim mondiale, eux, me donnent totalement envie de changer, mais ils sont trop peu nombreux.

Commentaire ajouté par sanael 2015-11-30T15:55:09+01:00

Je suis végétarienne donc pas besoin d'être convaincue. J'espère par contre que les arguments donné dans ce livre, changeront certaines personnes sur la condition animale, sur le fait qu'on consomme en excès sans oublier qu'on martyrise notre belle planète en produisant toujours plus sans oublier les pesticides, les OGM...

Très bon livre

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-11-30T14:54:02+01:00

Coup de coeur garantit pour moi qui suis végétarienne et donc je n'ai pas eu besoin d'être convaincue puisque j'étais déjà séduite !

Commentaire ajouté par Virgile 2014-05-03T19:32:11+02:00

Ce livre est brouillon et l'auteur part dans des délires parfois qui m'ont souvent donné envie d'arrêter de le lire mais j'ai quand même fini et j'ai pu saisir son point de vue. La défense de l'environnement et la souffrance provoquée par l'abattage de la plupart des animaux qu'on mange m'ont semblé les arguments les plus pertinents pour une meilleure prise de conscience des raisons pour lesquelles manger de la viande a de nos jours n'est pas complètement éthique, et réduire la quantité de viande qu'on mange me semble pertinent. A part le fait que le livre est très erratique, mes 2 critiques envers celui ci sont d'abord la très petite part faite au volet santé qu'un tel livre aurait du avoir plus étoffé et surtout le fait qu'il ne relate que les études de personnes qui pensent comme lui sans jamais relayer les points de vue opposés autres que ceux de bistrot. En bref un livre médiocre sur un sujet qui en mérite des plus fins.

No steak

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)

Miha l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T12:06:25+02:00