Noces, suivi de L'Été

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-09-01T15:50:27+02:00

Tipasa, c'est - à 69 kilomètres d'Alger - une cité romaine dont ne subsistent que des vestiges envahis par la végétation des absinthes, des géraniums et des griffes-de-sorcière.

Imaginez des ruines à pic sur une falaise que vient battre une eau claire, brasillant sous l'éclatante lumière méditerranéenne. Tel est le site magnifique où Albert Camus a célébré dans sa vingtième année ses « noces » avec la nature.

Joie parfaite, toute païenne, qui le marque à jamais. Joie qui, par contrecoup, inspire le frisson de révolte de la méditation sur Le Vent à Djémila. Pourtant, là comme dans Le Désert ou les textes de L'Eté, c'est toujours l'accord de l'homme avec la terre qui est célébré.

Si Camus ressent dans toutes ses fibres la majesté des ciels et des paysages, c'est sur le mode ironique tempéré de tendresse qu'il décrit la vie des cités : Alger où il a grandi, Oran où il a vécu quelques années et qu'il proclame vouée à l'ennui symbolisé par le Minotaure. Plus que l'art des cités célèbres comme Florence ou Pise, une orange sur un arbre lui donne le sentiment « d'être au monde » .

Ces essais poétiques d'un philosophe humaniste ont été écrits entre 1936 et 1950.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par Paraffine 2020-12-01T21:53:25+01:00

Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-10-26T12:23:11+02:00

Noces nous raconte les noces de l'homme avec la nature. A Tipasa, c'est la joie de vivre, la communion avec la nature, le soleil et la mer.

Le bonheur rend la vie absurde. Plus un homme est heureux, plus il souffre car il sait qu'un jour, il devra quitter cette vie. Mais sa vie sera plus grande s'il consent à cette mort sans tricher, sans s'en remettre aux mythes consolateurs, aux illusions de l'éternité. Il fera de sa mort, une mort consciente.

Cet ouvrage de Camus fourmille d'idées philosophiques et poétiques. C'est un voyage qui nous emmène loin, nous faisant passer par quelques détours et parfois à revenir sur nos pas.

Commentaire ajouté par mona2018 2022-02-22T08:40:33+01:00

Je n'ai lu que quelques pages ....! Trop fleur bleue pour moi .....

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-08-27T20:16:59+02:00

Un magnifique livre. Un récit lyrisque époustouflant. La perception du monde que Camus nous montre dans ce livre est incroyable. L'homme s'uni à la nature.

Commentaire ajouté par Na09 2020-10-17T14:48:29+02:00

Je l'ai lu pour les cours, c'est pas mon préfère de Camus.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-01-26T09:55:19+01:00

Un ouvrage fabuleux, des descriptions des villes d'Algérie à couper le souffle. Un très bel ouvrage à conserver pour le lire et le relire...Camus ramène toujours au bonheur de vivre. Et à celui de lire. "Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes........." Ainsi débute le livre, avec Noces. Et Camus nous emporte sur la mer, dans la lumière méditerranéenne. C'est un voyage fait de sensualité et de simplicité. Une adhésion à l'instant. A déguster par petites tranches, nouvelle par nouvelle, réflexion par réflexion !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-01T21:51:03+01:00

Les parfums, les saveurs, les paysages, tout se déroule sous nos yeux comme si l'on était à Alger. J'ai eu l'impression de déambuler dans les quartiers d'Oran, assister aux combats de boxe comme si j'y étais. Célèbre et pas pour rien ce Camus.

Commentaire ajouté par Sanalice 2019-01-12T22:57:24+01:00

D'après mon professeur de français, il ne faut pas lire mais ressentir ce livre. Je dois avouer que je suis passée à côté, et c'est vraiment dommage, car l'écriture est magnifique. Peut-être qu'un jour je tenterai à nouveau ma chance et - qui sais - j'adorerais ?

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-05-28T12:40:57+02:00

J'ai été assez surprise par cet essai poétique, je l'ai lu une première fois sans plus, mais là en le relisant, en prenant le temps je me suis dit "whaouh", j'ai eu un choc, l'écriture est vraiment superbe, les descriptions sont époustouflantes, en tant qu'artiste les allusions aux couleurs m'ont tout de suite parlées!

Je pense que cest un livre qu'il faut prendre le temps de lire, attendre le bon moment pour en profiter au maximum et vraiment saisir l'ampleur de sa beauté.

Commentaire ajouté par maximegoin 2017-04-25T16:28:52+02:00

La première histoire reste ma préférée. L'écriture est très belle, malgré quelques passages difficiles.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-04-10T09:17:29+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de la séquence poésie de mon cours de français, j'ai apprécié l'écriture, la description des paysages... Mais la poésie n'est pas ce que je préfère.

Noces, suivi de L'Été

• France : 1993-04-07 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:10:07+01:00
Nodx l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T08:06:08+01:00