Noël vegan

Description ajoutée par Maux-Silencieux 2015-11-08T17:32:29+01:00

30 recettes festives illustrées.

• De l'entrée au dessert en passant par les cocktails et amuse-bouches, une multitude de recettes traditionnelles version vegan !

• Des recettes inédites pour un Noël ou un nouvel an hors des sentiers battus : terrines, tourtes, rillettes, patates farcies, bûche glacée, crème brûlée aux marrons...

• Des recettes de Noël traditionnelles françaises mais aussi étrangères : suédoises, espagnoles, slaves, suisses et même de Nouvelle-Zélande !

Extrait ajouté par Adelaise 2024-03-18T17:47:05+01:00

Un autre Noël est possible. Une fête où l'on célébrerait des idées et des valeurs qui nous tiennent à cœur, comme la justice ou la compassion, où l'on se régalerait de plats plus éthiques et tout aussi gourmets.

Vous aurez tout le temps de les préparer, mais vous pouvez d'ores et déjà sélectionner quelques recettes pour votre menu de Noël.

Pour des fêtes gourmandes (vous allez vite vous en apercevoir) et éthiques parce que choisir de cuisiner à la mode « vegan », c'est "refuser l'exploitation des animaux". Ici, pas de foie gras et de saumon traditionnels, pas de produits issus de l'exploitation animale. Mais rassurez-vous, Marie Laforêt propose d'autres alternatives dont une recette de terrine façon foie gras et une de blinis façon saumon qui ressemblent à s'y méprendre à ces deux entrées que l'on sert pour la Noël.

Le livre est vraiment joli, il comprend tout d'abord deux recettes de beurres aromatisés (c'est une super idée), deux recettes de sels parfumés (c'est super aussi), et une recette pour du sucre à la cannelle et à la vanille. Ensuite, deux recettes de cocktails (gingembre/hibiscus et orange/cranberry.

Puis :

- Dix recettes d'entrées et amuse-bouches raffinés (blinis, tarama, rillettes, tourtes, terrines, bouchées, un velouté, une bisque d'hiver, des chaussons à la crème...),

- Neuf recettes de plats de résistance festifs (cannelloni, ravioles, risotto, gaufres, tartes fines...),

- Dix recettes de festins sucrés (bûche, chocolats maison, crèmes brûlées, carrot cake à l'orange, panna cotta...).

Pour beaucoup de recettes, des idées gourmandes, des conseils, des variantes et pour toutes, des explications claires.

Deux mots quand même sur les photos qui sont particulièrement belles et je ne parle pas seulement des plats mais des petits décors tout autour, c'est très raffiné, très simple mais beau.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-07-16T05:30:12+02:00

belle présentation, belle image, mais c'est à peu près tout ce que je peux dire de positif pour ma part. ça ne me rejoint pas du tout. ce sont des recettes qui ne m'inspire pas. je cherchais des recettes vegan pour remplacer mes recettes standards de noel (tourtière, boulette de viande, dinde farci, tartelette de sucre…) mais en version végan. selon ma perception, ce n'est pas parce que je ne mange plus de produit animalier, que je dois nécessairement me privé des mets qui me faisait envie. je souhaite juste les modifier. donc, ça dépend de ce que l'on cherche. personnellement, même dans le temps de noel, je cherche la simplicité dans la cuisine. ce qui n'est pas tout à fait le cas de ce livre

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T21:08:43+02:00

C'est vraiment un livre à avoir pour organiser un Noël Vegan (ou un réveillon) en toute sérénité. Les photos sont magnifiques et les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres ! J'adore ce livre !

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2016-01-22T00:04:57+01:00

Un ouvrage parfait pour faire des recettes de fêtes (et pas forcément qu'à Noël), elles sont simples à faire pour la plupart, même au dernier moment. Certaines demande plus de temps... mais après tout, c'est des recettes pour fêtes et pas pour tous les jours.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-12T08:11:55+01:00

Puis :

Noël vegan

• France : 2015-11-11 (Français)