Northanger Abbey

Description ajoutée par sennyo 2014-05-04T10:33:05+02:00

Catherine Morland, une adolescente naïve, lit des romans gothiques pour égayer la monotonie de son existence dans une paisible vallée anglaise. Invitée par des amis de ses parents à un festival à Edimbourg, la jeune fille rencontre Henry, un séduisant jeune homme. Fascinée par lui et sa sœur, elle découvre leur maison familiale, Northanger Abbey, un manoir sur lequel circulent d'étranges rumeurs.

Extrait ajouté par Cerise42 2022-10-11T21:07:17+02:00

La vie de Catherine Morland était une source de déception constante pour elle, car son existence ne ressemblait en rien aux livres qu’elle affectionnait. Les romans dans lesquels elle trouvait quelques ressemblance avec sa vie étaient assommants. La plupart avaient pour cadre des villages et de petites villes de campagne comme le hameau du Dorset où elle habitait. Il est vrai qu’ils n’avaient pas tous des noms aussi ridicules que ceux dans la Piddle Valley, où se trouvaient les paroisses qu’administrant son père. Il aurait été difficile de rendre crédible une fiction se déroulant à Farleigh Piddle, Middle Piddle, Nether Piddle et Piddle Dummer. Hormis ce détail, les livres sur la vie à la campagne ressemblaient en tous points à la sienne et ils étaient plus ennuyeux encore!

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-11-16T11:19:11+01:00

Quel déception... Qu'on revisite... pourquoi pas mais... là clairement c'est la même histoire en intégralité, transportée au 21eme siècle.

Je n'ai même pas terminé, car je sais bien comment va se finir le roman, j'ai lu l'original !

Vraiment déçu... limite je comprends pas pourquoi on publie ça...

Commentaire ajouté par Souup25 2017-12-17T01:47:20+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, j'ai dû me forcer à le finir...

Commentaire ajouté par btizlit 2017-10-30T15:04:32+01:00

J'ai hélas été déçue de ces quelques 370 pages. Je n'ai pas lu l'original, je ne peux donc pas faire de comparaison. Cependant j'ai trouvé plusieurs défauts à cette adaptation "moderne":

-premièrement les relations des personnages, qui mis à part leur addiction pour Facebook et Twitter, font plus 19ème que 21ème siècle.

-l'écriture qui est lourde et peu agréable à lire, avec parfois des passages de SMS ou message privé Facebook écrit en phonétique très chiant à décrypter.

-l'intrigue: plate, nulle, pas de rebondissements à proprement parler.

-un des personnage enfin, vraiment insupportable, qui m'a gâché plusieurs chapitres! (Même si ça c'est un effet volontaire de l'auteur, personnellement ça m'a mise de mauvaise humeur pour le restant du roman!).

Bref quel dommage, j'adorais l'idée d'une réécriture moderne de Jane Austen et la couverture était des plus prometteuses... Mais ce fut un flop!! (Et pourtant JKR le qualifie de "à la fois romantique et étrange"... Eh bien moi je n'utiliserais aucun de ces deux qualificatifs pour parler de ce roman!!

Commentaire ajouté par sennyo 2017-05-21T19:29:04+02:00

Malheureusement, une histoire revisitée sans grand intérêt. Nous sommes au XXIe siècle alors que quasi la totalité du roman nous fait penser que nous sommes au XIXe. Une réécriture qui est passé à côté de son sujet. Cat - l'héroïne - semble vivre dans un autre siècle complètement déconnectée de la réalité. Les autres protagonistes ne sont pas mieux exploités. Exceptés les téléphones portables, les voitures de luxe, rien ne nous permet de croire que nous sommes effectivement au XXIe siècle. L'intrigue soi-disant vampirique est tellement mal amenée et développée que j'aurais préféré qu'elle n'apparaisse pas du tout.

Pourtant il y avait matière à recréer l'univers de Jane Austen dans notre société moderne.

Bref une déception malgré la plume agréable de l'auteure.

Commentaire ajouté par Gwen33 2017-01-05T19:18:00+01:00

Les éditions Harper Collins ont lancé le « Austen Project », en proposant à des auteurs contemporains de réécrire les six romans de Jane Austen avec une touche de modernité. Val McDermic a été choisie pour Northanger Abbey.

Il s'agit bien d’une réécriture moderne puisque les faits se déroulent au XXIème siècle. Catherine Morland, surnommée Cat, aime se promener et adore lire. Son genre de prédilection : les livres d'épouvante avec entre autres, des vampires et zombies… Lorsque ses voisins lui proposent de partir un mois à Edimbourg où a lieu un festival du livre, elle fait la rencontre des Thorpe et devient la meilleure amie de Bella. Puis Cat tombe sous le charme d’un certain Henry Tilney.

Jusque là c’est une histoire tout à fait banale qui se laisse lire. Sauf que vers la moitié du livre, tout se dégrade. Là où Jane Austen nous montre son talent en parodiant le style gothique, Val Mcdermid foire complètement l'histoire en tentant de mettre à jour l’intrigue. Cat prend tellement à coeur ces histoires préférées que chaque détail peu ordinaire devient des indices qui pourraient réléver la vraie nature de la famille Tilney. Son imagination va bien trop loin. Elle semble si niaise dans ces pensées que ça dépasse l'entendement. L'auteur n'a pas su allier, selon moi, la parodie à l'histoire de Cat.

Et la fin est tout bonnement ridicule. Je n’ai pas passé un très bon moment avec ce livre mais lorsque j'ai lu les dernières pages, ça a été pire que tout. La chute est insensée et incompréhensible. Du grand n'importe quoi.

A celà s'ajoute des références à Jane Austen pas toujours glorieuses, des références à Twilight (que j’apprécie pourtant) ou encore à Orgueil et Préjugés et zombies. Autre point négatif les textos. Ils sont presque illisibles. Je veux bien que les sms ne soient pas toujours parfaitement orthographiés mais pour des personnes lisant régulièrement et à une époque où les forfaits sont illimités, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir joué cette carte là.

Pour tenter de trouver des points positifs: la trame du roman suit parfaitement celle de Jane Austen. Ce sont les mêmes péripéties qui surviennent au même moment. L'auteur a su reprendre tous les éléments. Seulement, ce n’était sûrement pas le but recherché. Tout a été transposé à notre siècle sauf que ça ne fonctionne pas... Les caractères des personnages aussi sont bien repris. Cat est peut-être écervelée mais elle a bon coeur, John Thorpe est fier au possible, Bella est bel et bien égoïste... Malheureusement ça ne suffit pas à relever le niveau de l'histoire...

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-11-17T19:44:45+01:00

N'ayant pas lu le roman original, mon avis est uniquement basé sur cette version plus moderne.

J'ai malheureusement peu appréciée cette lecture: bien que le personnage principal, Cat, est très chouette a suivre, je l'ai trouvée bien trop naïve vis à vis des autres. Je peux comprendre que l'auteure est souhaitée garder les caractères des personnages mais il y a malgré tout des différences qui ne peuvent aller dans les 2 époques à la fois: rien que l'histoire entre Bella et James qui est très mal cousue a suffit à m'en convaincre.

L'intrigue est également très longue à se mettre en place, de plus, le résumé promettant des fantômes ou autre petits phénomènes paranormaux....tout ce qui était paranormal, c'était l'imagination débordante de Cat qui est marrant à lire pendant 20 pages mais est très vite lassant à la longue.

Même si l'auteure à rajouter des références de notre époque, j'avais encore l'impression que Cat était toujours au 19 ème siècle, de part les paroles ou les faits des protagonistes.

En résumé, j'espérais beaucoup de ce livre et je ressors déçue de cette lecture.

Commentaire ajouté par gardienne_de_fantasie 2016-05-11T15:47:32+02:00

n'ayant pas lu l'histoire original de jane austen je ne peux pas vraiment juger, cependant l'histoire est assez captivante seulement je m'attendais, d'après le résumer, à ce que cela parle plus de fantômes et d'ancienne abbaye... certes on en parle mais très tard dans le bouquin c'est seulement à peu près au chapitre 19 que l'aventure commence... dommage l'histoire pourrait par contre être parfaite en tant qu'une série de plusieurs tomes ! j'aime

Commentaire ajouté par elodiet 2015-01-05T02:00:51+01:00

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais je suis un peu déçus, je n'aurais pas aimer que l'histoire change trop du fait du changement d'époque, mais là, on dirait juste que l'auteur a repris l'histoire lignes après lignes en rajoutant juste un peu de modernité par ci par là. Toutefois je trouve le caractère de cat plus affirmer dans cette version, et le fais de transformer son renvoi de northanger non pas parce qu'elle est pauvre mais lesbienne assez bien trouvé.

La relation entre cat et Henry est un peu surprenante pour l'époque, on a toujours l'impression qu'on est sous la régence avec ces codes de conduites. Je ne dis pas qu'ils devraient ce sauter dessus mais on passe presque de l'amitier au mariage, il me manque d'un peu plus de quelque chose.

Malgré tous en voyant la couverture et les résumés des autres livres de l'auteur, j'ai eu très peur que l'histoire soit dénaturé, ce qui n'est pas le cas et je m'en réjoui.

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-07-26T14:23:22+02:00

Alors, à plus d'un titre, j'étais particulièrement curieuse de découvrir cette version moderne de Northanger Abbey.... Déjà c'est un de mes favoris et en plus, c'est le prochain sur ma liste de ré écriture dans mon planning d'auteure. Donc que dire... C'est bien écrit, très très très fidèle à l'histoire de Jane Austen, voire même trop : il n'y a pas grande originalité pour le coup (y compris dans les dialogues qui sont limites du copié collé...) Bath devient Edimbourg, mais pour le reste, c'est pareil... J'ai eu beaucoup de mal à avaler le côté " a été éduquée" à la maison de Cat ( sans doute parce que mon œil de française a du mal avec le concept de l'école à domicile) : je pense qu'un personnage peut être naïf sans avoir passé sa vie à rester confiné chez elle. Sur l'appétence de Cat pour la lecture (ici la bit lit) je me dis que ce n'était pas obligé de garder l'aspect lecture ( en même temps, ça permet les mêmes discussions sur les romans et les non fictions)... Idem pour beaucoup de remarques faites par l'auteur : hormis quelques ajouts type facebook, twitter, sms et des références populaires, rien n'est vraiment moderne ! Cela m'a particulièrement frappée sur les relations intimes entre les personnages : le frère de Cat se fiance direct avec Bella, aucune relation sexuelle, pas de baiser que dalle, le mariage direct comme en 1800 vraiment pas moderne pour moi...

Une chose qui m'a par contre beaucoup manqué et qui est la raison pour laquelle j'aime autant Northanger Abbey : le côté satirique, les remarques sarcastiques de l'auteure. Dans cette version, l'auteur ne s'y est pas risqué et ça me manque beaucoup !

Donc voilà, c'est hyper bien écrit, on sent la recherche syntaxique mais j'ai trouvé que ça manquait d'inventivité et de vie. L'exercice est réussi d'un point de vue rédactionnel mais je trouve que ça manque d'âme et surtout cette version a perdu une grande part de l'humour grinçant de Jane Austen. En même temps, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certaine d'être entièrement objective : sachant que j'ai déjà MON idée de ce que doit être une ré écriture moderne de Northanger ( et que la mienne est bien sûr, la meilleure à mes yeux), je suis peut-être plus sévère avec celle -ci ( mais quel soulagement de voir que je n'ai pas eu du tout les mêmes idées)

Ce que j'aime : la fidélité à l'original (même si encore une fois c'est trop), les quelques tentatives d'introduire le monde moderne dans l'histoire

Ce que j'aime moins : trop copié collé sur des passages entiers, peu d'inventivité et le plus grave : la verve mordante de Jane Austen s'est perdue dans la ré écriture. Des relations entre les personnages et des usages plus de 1800 que de 2014...

En bref : Un roman plaisant, bien écrit et extrêmement fidèle à l'original, peut-être un peu trop car on frôle parfois le copié collé... Un exercice de style à l'exécution soignée mais qui manque d'âme et de l'humour de la version originale et dont la modernité n'est pas évidente à mes yeux...

Ma note

5/10

Commentaire ajouté par siriane 2014-07-14T12:24:11+02:00

J'ai adoré ce roman ! Fan de orgueil et préjugé de Jane Austen quand j'ai vu celui ci remis a la mode d'aujourd'hui j'ai craquée direct !

Cat est très attachante et on s'identifie très facilement à elle car c'est une jeune femme qui lis beaucoup et vis dans ses romans. Et Henry Tilney est extraordinaire ! Bon peut etre qu'il n'est pas à la hauteur de Darcy... Mais il s'en sort pas mal !

Bref je vous le conseille ! Un très bon livre assez long mais qui se lit rapidement ! Pour ma part quelques jours ont suffit.

Northanger Abbey

• France : 2014-05-21 (Français)