Nos étoiles contraires

Description ajoutée par anonyme 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Classement en biblio - 27 841 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Claragv 2024-04-24T06:22:18+02:00

Ce livre est super. Je ne pensais pas accrocher autant surtout avec ce genre d'histoire mais, du début à la fin, j'étais absorbé par l'histoire d'Hazel, d'Augustus et d'Isaac.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par Lucie_mag_14 2024-04-16T12:00:53+02:00

J'ai lu ce livre après plusieurs conseils. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même, le fait d'évoquer des maladies mais j'ai trouvé l'intrigue très longue. C'est très émouvant et intéressant

Commentaire ajouté par Miss_greenbriar 2024-04-09T10:21:56+02:00

Ce livre, c'est un tornade d'émotions, une tempète de rire, de pleurs et de sourire, avec des éclairs d'amour, de joie et de tristesse. Avec des personnages attachants et une histoire poignante, vous passerez par toutes les émotions dans ce merveilleux récit

Avec un début qui m'a semblait un peu long, j'ai fini par embarquer complètement vers le milieu du bouquin, ou j'ai fini par le dévorer littéralement.

Les personnages de Hazel et Augustus sont hyper attachant.

Un retournement de situation auquel je ne m'attendais absolument pas. Entre rires et larmes. Ce roman dispose d'un ascenseur émotionnel impressionnant.

En un mot : Bouleversant 🥰

Commentaire ajouté par ananas_29 2024-03-27T19:43:56+01:00

J'y ai vraiment lâché mes larmes.

Spoiler(cliquez pour révéler) c'est donc l'histoire de tout d'abord Hazel (le personnage principal) qui est une jeune adolescente de 16 ans qui adore lire et relire "Une impériale affliction". Elle est atteinte d'un cancer du poumon. Alors pour ne pas qu'elle tombe dans une dépression (ce qui ne ferait qu'empirer son état), sa mère l'inscrit dans un "groupe de soutien" qui est donc un groupe qui se situe dans une église. Il a pour but de réunir enfants et adolescents de tout age atteint du cancer et de parler librement de se qu'est la vie et prier pour qu'elle dure le plus possible. Sauf que Hazel a horreur d'y aller, elle le fait uniquement pour montrer à sa mère qu'elle va bien. Un jour, alors qu'elle s'ennuyait comme à son habitude au groupe de soutien, un étranger lui fait de l'oeil. C'était un grand blond aux yeux verts nommé Augustus Waters....

Enfin bref il est génial foncer n'hésitez pas surtout!!!

Commentaire ajouté par mireille-1620 2024-03-19T19:46:24+01:00

Ce livre est l'un de meilleurs livres que j'ai jamais lu.il nous plonge dans un univer à la fois d'émotions et de plaisir .

Commentaire ajouté par laury-1586 2024-03-13T20:31:38+01:00

je trouve que se livre et une pépite d'or pour moi .la première fois que je les lus j'ai accrocher j'ai été émerveiller par leur amours la façon dont il se comporte malgré la maladie le courage parce que certaines personne qui sont malade finis par se suicider ... la fin de l'histoire ma je le dit bien fait pleurer jamais je n'est pleurer quand je lit un livre mais la si quand je lit un livre je m’attache aux personnage et la Augustus waters je le trouvais géniale le film et une pépite aussi mais le livre il et encore mieux que le film

Commentaire ajouté par laury-1586 2024-03-10T14:48:07+01:00

c'est t'un livre que on ma conseiller de lire mais j'avais déjà vus le film sa ma beaucoup plus mais sa ma rendu très très triste a la fin. quand les parents de augustuse on sonne je me suis dit que il était mort et la j'ai pleure parce que c’était un personnage que j'aimais bien et puis on sa tache aux personnage

Commentaire ajouté par Elohyun 2024-03-09T21:17:19+01:00

J’ai adoré redécouvrir les personnages d’Hazel et d’Augustus.

C'était une relecture, mais clairement, c'était comme si je découvrais le livre pour la première fois.

Hazel est attachante. Augustus est également attachant. On croit à leur histoire d'amour qui est parsemée de blagues et de citations en tout genre.

C'est léger, drôle et intéressant. On est pris dans leur périple aux Pays-Bas pour connaître la fin du roman préféré d'Hazel, et on s'en trouve tout aussi déçue qu'elle de sa rencontre avec Peter Van Houten, même si ce voyage aura permis à Hazel et Augustus de tomber un peu plus amoureux, de faire un voyage ensemble, complètement hors du temps et de leurs cancers, de se découvrir autrement et de s'avouer leurs sentiments, de vivre leur première fois ensemble.

J'ai tout aussi été bouleversée que la première fois à la fin de ce roman malgré le fait que je savais comment l'histoire se terminait (dans les grandes lignes).

Je le redis mais, indéniablement mon roman préféré de John Green.

Commentaire ajouté par Hirondelle91 2024-03-04T11:28:15+01:00

Que dire ? Il m’a fait pleurer tout comme le film mais j’ai préféré la version papier. tant de belles phrases que je ne peux toutes les écrire ici (c’est pour ça que j’ai rempli une copie double avec des citations du livre..) et tellement de références que j’ai hâte de découvrir. John Green a une plume merveilleuse, émotive et légère ce qui fait que la relation entre ces deux adolescents est plus que réelle pour moi. Elle est originale, pleine de joie malgré tout et donne envie de rêver plus que tout. J’aimerais avoir un Augustus dans ma vie et partager une infinité avec lui mais je me demande ce qu’il advient de Hazel, ses parents, les parents de Gus, d’Isaac et de Peter van Houten et sa secrétaire. Merci pour cette magnifique lecture.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Nana3 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T16:49:06+02:00
Verot l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T10:13:34+02:00

• The Fault in Our Stars - Anglais