Nos mères

Description ajoutée par escape 2015-03-18T21:12:55+01:00

"Dans un pays du Proche-Orient, un enfant et sa mère occupent une maison jaune juchée sur une colline. La guerre vient d’emporter le père. Mère et fils voudraient se blottir l’un contre l’autre, s’aimer et se le dire, mais tandis que l’une arpente la terrasse en ressassant ses souvenirs, l’autre, dans le grenier où elle a cru opportun de le cacher, se plonge dans des rêveries, des jeux et des divagations que lui permet seule la complicité amicale des mots.

Soudain la guerre reprend. Commence alors pour Jean une nouvelle vie, dans un pays d’Europe où une autre mère l’attend, Sophie, convaincue de trouver en lui l’être de lumière qu’elle pourra choyer et qui l’aidera, pense-t-elle, à vaincre en retour ses propres fantômes."

Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2022-06-04T18:31:43+02:00

Après avoir lu Pense aux pierres sous tes pas que j'avais adoré, j'ai déniché cet autre roman d'Antoine Wauters écrit plus tôt et qui reste dans la même veine que le précédent, mais en beaucoup moins bien. Le style d'écriture, poétique, haché mais toujours lyrique, m'a de nouveau beaucoup plu. L'histoire, elle, moins. On peine à vraiment rentrer dans l'action ou dans les enjeux du récit, c'est parfois creux, pourtant tout sonne juste mais il n'y a que la moitié du récit qui nous parvient. J'ai aimé sans avoir adoré, la plume reste énigmatique, à la fois douce et cruelle, l'histoire oscille entre plusieurs étapes qui ne soulèvent, au fond, que peu d'émois. Comme l'écriture, on est, en tant que lecteur, que doucement touché : ni facilement ni difficilement, juste un peu. C'est en somme un beau livre, en adéquation avec l'univers d'A. Wauters mais je suis souvent resté à l'extérieur de tout ce qu'il voulait nous donner.

Un beau potentiel, pas forcément gâché mais peu soutenu.

Commentaire ajouté par jean01 2016-06-22T23:11:54+02:00

Complètement ennuyant. Bien écrit, beau style mais ennuyant....

Commentaire ajouté par sinclair 2015-09-10T00:20:27+02:00

Ce n'est vraiment pas mon style de lecture. Je n'ai adhéré ni au style d'écriture ni à l'histoire

Commentaire ajouté par Barrycurtis 2015-08-10T00:24:58+02:00

Eh ben, eh ben....Pas du tout aimé. On se perd dans cette écriture confuse. Texte dur, cruel . J'ai bien du mal à en faire une chronique ....

Commentaire ajouté par Mietje 2015-08-02T18:36:09+02:00

Un livre plein d'émotion. Un enfant vit tant bien que mal dans un pays frappé par la guerre. Le père est absent. L'enfant recherche l'amour de sa mère. Ensuite il est envoyé dans un pays d'europe car la guerre a repris de plus belle. Une nouvelle vie, une nouvelle recherche de tendresse. Jusque là ce livre est tout en émotion. Malheuresement le dernier chapitre vient tout gacher. il n'était pas nécesssaire. C'est dommage.

Commentaire ajouté par bookoceane 2015-05-22T21:53:23+02:00

J ai pas envie de juger ce livre trop sévèrement mais j ai absolument rien compris à l histoire. Je trouve que ce livre est très dure à lire. Pourtant le résumé était plutôt bien.

Nos mères

• France : 2022-02-17 - Poche (Français)