Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notre désir est sans remède



Description ajoutée par x-Key 2015-05-29T22:18:25+02:00

Résumé

Elevée dans le culte de la gloire cinématographique par une mère qui découpait les portraits de stars sur papier glacé, Frances Farmer est née juste avant la Grande Guerre dans une ville de chercheurs d'or. Quand elle est apparue dans des productions de la Paramount ou de la MGM, à la fin des années 1930, on a d'abord retenu d'elle sa blondeur, ses pommettes hautes, son menton dédaigneux. Elle s'est ensuite illustrée par quelques provocations et plusieurs interpellations, devenant la bad girl de Hollywood. On l'a dite féministe, communiste, anarchiste, athée, amoureuse, on la trouvait belle et bonne actrice, puis elle a passé les bornes, on l'a déclarée folle et les dispositions nécessaires ont été prises. Elle débordait le cadre qui lui était imparti, excédait sa propre image dessinée par le succès et le public. Construit au fil de sept séquences comme autant de tableaux dramaturgiques, le roman de Mathieu Larnaudie anime - au sens étymologique - une personne dont seule la chair aura été prise en considération : convoitée, filmée, éclairée, admirée ; puis humiliée, contrainte, martyrisée, souillée. Thaumaturge autant qu'ogre, le cinéma sublime et broie les corps quand le roman épouse la complexité intime de l'être pour en révéler les facettes. Il sera question ici du rêve américain, du bonheur auquel chaque citoyen a le droit constitutionnel d'aspirer et qui, d'idéal collectif, devient ambition personnelle au fur et à mesure que se déroule le XXe siècle. On sait depuis Les Effondrés et Acharnement que Mathieu Larnaudie attaque (comme on le dirait d'un acide) le réel par la fiction pour donner à penser le contemporain politique, mais sa plume précise et volontiers ironique se pare ici d'une tonalité bienveillante, empathique, qui teinte de sensualité une réflexion engagée sur l'image et l'individu. De la lumière à l'ombre, de Hollywood à la claustration puis à une forme plus insidieuse d'exposition, Notre désir est sans remède insinue que la célébrité est peut-être la manière la plus irrémédiable d'échapper à soi-même, ou de se perdre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Le moteur tourne, l’image s’imprime sur la pellicule, les bobines s’enroulent. Les machines exécutent leur œuvre reproductrice.

À l’écart dans un coin du studio délaissé par les sunlights, dissimulé par la pénombre et posté près de la porte Exit qu’il semble sur le point de passer à tout instant, un petit homme bedonnant, tiré à quatre épingles, a laissé son cigare s’éteindre entre ses lèvres et, comme un propriétaire terrien inspecte son domaine du haut de quelque promontoire ou comme un général examine ses troupes depuis son poste d’observation, scrute la scène, toute la scène, c’est-à-dire aussi bien la machinerie, les techniciens, le director, que la victime isolée vers laquelle tous les yeux convergent. De la loi sauvage, il est le vrai détenteur, le juge. C’est lui qui a choisi ce corps maintenant séparé du monde, exposé au milieu d’un îlot iridescent ; il a recruté l’actrice, lui a fait signer un contrat et lui a promis I’ll make you a star la rançon de son sacrifice : l’argent et la gloire, ou cette espèce encore nouvelle de gloire que l’on appelle “célébrité”.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Désolé mais ce livre est barbant : des phrases de trois mètres de long, une histoire qui n'avance pas, un personnage antipathique... tout est fait pour qu'on déteste ce livre!

Afficher en entier

Date de sortie

Notre désir est sans remède

  • France : 2015-08-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode