Nous irons tous au paradis

Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-16T09:54:46+02:00

Quelle idée, à son âge, de monter à l'échelle pour cueillir des figues ! Elner Shimfissle, octogénaire et bonne fée du quartier, vient de faire successivement la rencontre d'un nid de guêpes et une chute de deux mètres....Alors que la nouvelle de son décès se répand, entraînant chez ses voisins, ses proches, diverses questions sur le sens de la vie, Elner, elle, fait un petit tour de paradis. A la grande surprise des médecins, l'adorable mamie en revient pourtant. Avec des choses à dire. A tout le monde. Et pas qu'un peu....!

Extrait ajouté par ManonPstrummer 2019-01-10T16:45:47+01:00

Rappelle-leur que la vie est ce qu'ils en font, ajouta cette dernière. Qu'ils peuvent sourire, qu'il y a du soleil, c'est à eux de choisir.

J’aime toujours autant Fannie Flagg qui aborde, dans chacun de ses livres, la vieillesse, voire la fin de vie, avec humour, tendresse et bienveillance.

Quel bonheur de faire la connaissance d’Elner ! Cette veille dame forte et pleine de vie n’en fait qu’à sa tête et défend farouchement son indépendance. Pourtant, un jour, elle tombe du figuier et meurt. C’est le branle-bas de combat dans sa petite ville. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre et, de point de vue en point de vue, nous découvrons l’impact qu’à pu avoir au cours de sa vie Elner, sur son entourage proche et même sur des gens qu’elle a à peine croisés !

Nous rencontrons sa famille aimante et maladroite, ses amies proches et avec tous ces personnages, nous avons un aperçu du mode de vie des habitants d’une petite ville de l’Amérique profonde.

Sauf que voilà, il n’était pas temps pour Elner de mourir et lorsqu’elle revient, elle est toute chamboulée par ce qu’elle a vu là-haut. Mais fidèle à elle-même, Elner va veiller sur son petit monde et va même chambouler la vie de personnes franchement antipathiques ! Mais surtout, elle gardera son plus noir secret à jamais pour elle !

J’ai beaucoup ri tout au long de ma lecture. Malgré le sujet compliqué, c’est resté très léger et doux. Pourtant, la vie étant ce qu’elle est, les drames arrivent et je dois dire qu’une scène m’a vraiment bouleversée. Pourtant, je maintiens, ce livre est plein d’amour et de délicatesse.

Je suis vraiment amoureuse de la plume de Fannie Flagg et j’espère vraiment qu’elle sortira un autre livre rapidement !

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-11-18T13:13:44+01:00

Un roman qui aborde la fin de vie avec humour et originalité ! J'ai passé un moment de lecture très surprenant, je ne m'attendais pas à autant de finesse et de bonnes doses de rire dans ce roman qui nous relate la vie d'une adorable vieille dame, Elner, qui chute de son pommier dans de tragiques circonstances.

Tout autour d'elle, sa famille, ses proches et ses moins proches s'activent pour donner du sens à la fin de celle qu'ils aimaient tant. Elner nous raconte aussi son expérience à elle, son vécu de sa finitude... qui n'en est peut-être pas une ! Chacun y va de son interprétation, de sa petite réflexion philosophique en se remémorant des souvenirs communs avec Elner, qui a beaucoup à nous apprendre de la vie ! Cela nous rappelle d'aimer nos aînés, de les respecter, même quand la mémoire et les pensées ne sont plus trop accrochées à la réalité.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'ai apprécié découvrir sa plume légère et sans prise de tête. Elle a su dédramatiser la mort et la vieillesse en quelques pages.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2020-09-09T13:07:43+02:00

Roman un peu spécial, fantastique, mais plein de bonnes résolutions et d'observations.

Commentaire ajouté par CindySB 2020-03-11T20:52:21+01:00

C'etait une excellente lecture détente. La façon d'Elner d'appréhender la vie, sa manière de voir les choses et de penser sont rafraîchissantes et très divertissantes. En sa compagnie j'ai passé un très bon moment. C'est une lecture parfaite pour se vider la tête. Les actes d'Elner sont impromptues et leurs répercussions parfois saugrenus donnent lieu à des situations cocasses, ce roman est donc plein de surprises. Les dialogues sont remplie d'humour et les caractères exagérés des personnages assez drôles. Les petits secrets d'Elner et ses gestes désintéressés en font un personnage très attachant et plus que sympathique qui fait fortement apprécier ce livre.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:04:18+01:00

Elner monte à l'échelle pour cueillir des figues, rencontre un nid de guêpes et tombe, annonce du deces pendant ce temps Elner fait un petit tour au paradis . La nouvelle se répand et puis Elner revient à la vie ...

Cela avait l'air intéressant, Elner est très gentille , elle se pose plein de questions qui ennuie ou amusent souvent les autres avec celles-ci de jour comme de nuit . Elner attend des réponses qui de l'oeuf ou de la poule fut là en premier, pourquoi sommes nous ici et comment vivre notre vie ...J'ai trouvé les réponses un peu simple de la part de notre créateur en gros soyez gentils les uns avec les autres , pardonnez au lieu de vous venger, appréciez la vie, ne pas vivre la vie avec des regrets donc faites ce que vous voulez avant qu'il ne soit trop tard ... La première partie alterne entre Elner au paradis et les êtres humains qu'elle l'a laissé sur terre, la deuxième son retour et la réaction de chacun ... le livre fut amusant mais soporifique par moment... Peut être que je me laisserai un jour tenter par un autre de ces livres en attendant, je referme celui-ci avec pour la dernière fois la chanson de Michel Polnareff dans ma tête, pour toi Elner :

? On ira tous au paradis.

On ira tous au paradis, mêm' moi

Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira

Avec les saints et les assassins

Les femmes du monde et puis les putains

On ira tous au paradis ?

Commentaire ajouté par Mayayela 2019-08-29T22:42:45+02:00

Il n'est pas mauvais , une bonne plume , mais pas mal de longueur et de dispersion , j'ai pu rire quelque fois .

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2019-01-10T16:42:27+01:00

2019 commence décidément très bien avec des lectures aussi agréables les unes que les autres. "Nous irons tous au paradis" est une avalanche d'émotions ! Des rebondissements qui font boules de neiges ! Ce livre nous rappelle l'importance de se contenter des petits bonheurs, de prendre soin de notre entourage, d'être un moteur positif au quotidien. Elner, femme admirable et tellement unique, m'a fait sourire et rire tellement de fois, avec ses interrogations et son franc parlé ! Les personnages sont très touchants autant qu'ils peuvent nous faire grincer des dents, ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on croit tout bonnement à leur existence dans le monde réel. Enfin, @fannieflag interroge ce questionnement universel et intemporel: que devenons nous après la mort ? Personnellement, je vote pour sa réponse, qui a elle seule, abat tous les dogmes et doutes existants. Merci !

Commentaire ajouté par Maanon 2018-11-13T19:02:29+01:00

Je suis assez mitigée sur ma lecture. J’aime beaucoup l’écriture de Fannie Flag mais là j’ai trouvé que le roman traînait un peu en longueur, surtout le début.

Commentaire ajouté par paultuc 2018-09-18T15:46:33+02:00

Je n ai pas vraiment accroché avec ce livre je l ai trouvé un peu long et je me suis un peu ennuyé.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-08-07T11:12:13+02:00

Un livre drôle et plein d'humour et d'espoir

Nous irons tous au paradis

• France : 2016-10-06 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Sevsmk l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T18:26:01+01:00