Nous les dieux

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.

Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.

La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.

Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

Classement en biblio - 2 201 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-11T21:31:59+01:00

"Ceux qui n'ont pas compris le passé,

Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,

Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,

Ceux-là seront condamnés à le reproduire."

Edmond Wells

Je n'ai pas encore lu la suite mais si c'est le reflet de ce premier tome alors que je ne perde pas une seconde ! Ce bouquin est vraiment excellent ! Un sujet très peu traité par les auteurs de nos jours : la religion ( Bien quelle soit mythologique ) avec une pointe d'humour et des personnages réels : le mélange est délicieux !!

La première fois que je lis cet auteur, une écriture facile à lire. On ne veut pas lâcher sans connaitre la fin. Une fois la fin découverte, on veut lire la suite !

Commentaire ajouté par Erazhal 2024-02-15T10:54:05+01:00

Petit voyage philosophique à travers la spiritualité et la condition humaine. C'est à la fois pédagogique, simple mais apporte beaucoup de grain à moudre au cerveau, un vrai délice intellectuel.

Commentaire ajouté par melody-1247 2023-12-25T16:33:44+01:00

Cette trilogie est incroyable ! La fin est absolument parfaite ! Le génie de Bernard Werber a encore frappé 😍

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-11-08T11:15:19+01:00

La suite des anges. Toujours aussi passionnant et imaginatif. J'adore.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-09-14T17:45:03+02:00

Cette nouvelle série après les thanatonautes et les anges est très intéressante, mais n'ayant pas lu ces précédentes séries, je suis parfois perdue lorsqu'il est question d'événements se passant dans ces livres.

Néanmoins, l'histoire nous intrigue, on a envie de savoir qui est le deicide, comment les nouveaux peuples vont survivre, et évidemment ce qu'il y a en haut de la montagne.

Les ajouts de morceaux de "l'encyclopédie du savoir relatif et absolue tome V" sont toujours intéressant et permettent d'améliorer sa culture générale et de découvrir de nouvelles choses, toujours en rapport avec l'histoire.

Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-21T16:17:35+02:00

Bernard Werber revisite les religions et mythologie qui y sont attachées.

Son écriture est addictive, le sujet, très peu traité par ses confrères et consœurs lui donnent, une fois n'est pas coutume, une longueur d'avance sur d'autres écrivains de style Fantasy.

Etant particulièrement fan de cet auteur, je n'ai pas été déçue et je recommande sa lecture à tous les amateurs du genre ou à ceux(et celles) qui veulent sortir des sentiers battus.

Commentaire ajouté par BlackPoppy 2022-10-14T12:20:19+02:00

Nous voilà plongé dans le monde de la mythologie grecque, sujet souvent visité et retravaillé, il est donc difficile de faire nouveau et frais. Cependant, l’univers nous emporte facilement tout au long du roman. Je n’ai lu que le 1er tome pour l’instant, mais l’envie ne me manque pas pour continuer la suite.

Nous suivons donc Michael Pinsons sans son apprentissage en tant qu’élève-dieu. Après avoir été humain, puis ange, il découvre les responsabilités des dieux. De plus, ce n’est pas qu’un livre d’apprentissage, de crimes ont lieu, un déicide frappe les élèves les uns après les autres. Pour ajouter du mystère, il y a cette fameuse montagne recouverte d’une brume opaque dont notre protagoniste cherche à percer le mystère.

Ce livre reprend la suite des Thanatonautes et L’empire des anges. Werber arrive à mêler tous ses livres, même ceux sur les fourmis, de façon intelligente. Si vous avez lu les livres, vous aurez le confort et la nostalgie de retrouver ses personnages, mais pas d’inquiétude, si vous ne les avez pas lus. L’auteur réussi à nous introduire tous les éléments nécessaires sans spoiler les livres. Vous pouvez donc tout à fait commencer ce livre sans avoir lu les autres, cela vous donnera même surement envie de les lire !

Commentaire ajouté par Dezille 2022-08-03T21:22:10+02:00

Super livre !!!!!.surtout pour les fans de mythologie grec

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-26T09:40:39+01:00

Le sujet de la religion ne m’enchantait pas trop et j’ai été plutôt déçu de ce roman, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’originalité. La mythologie c’est du lu et relu pour moi, déjà parce que les religions des temps anciens sont l’une de mes passions mais aussi parce que Bernard Werber construit toujours ses romans de la même façon, ce qui devient redondant à la longue. Les personnages qu’on retrouve après les Thanatonautes… il aurait pu faire mieux et nous le savons tous les deux. Il a toujours cet humour qui lui est propre mais sans dénaturer ses propos, c’est l’un des aspects qui m’a le plus plu. Dans ce qui m’a le plus déplu ce sont les alternances entre fiction et écrits encyclopédiques, ça alourdi le texte selon moi alors qu’il aurait très bien pu mêler les deux plus subtilement.

Si le thème du livre est l’un de mes favoris, je n’ai pas non plus accroché à l’intrigue, les habitants d’Aeden sont plutôt passables et personne ne se détache vraiment du lot. Pour moi c’est un raté mais j’ai encore le tome deux à lire, je crains le pire. L’imagination de l’auteur est foisonnante de bonnes idées, il sait exactement où et comment il veut aller au dénouement mais j’ai plus l’impression de lire une longue introduction qu’un roman à part entière. Il laisse peu de place à l’imagination même si j’ai aimé le fait qu’il y ai des informations véridiques dedans.

Je recommande plutôt la lecture seule des Thanatonautes qui m’avait beaucoup plu et qui se suffit à lui-même.

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2021-09-19T10:26:43+02:00

Premier roman que je lis de Bernard Werber, je ne suis pas déçu. l'histoire et le scénario est original. On apprend pas mal de chose sur la mythologie.

seul bémol, les personnages sont dans une autre séries de romans mais on arrives à comprendre d'où viennent c'est personnages (leurs histoires).

Il me reste deux autres tomes à lire, on verra.

Commentaire ajouté par Ylle 2021-06-13T11:54:02+02:00

Encore une belle œuvre de Werber, je n'ai pas décroché. On retrouve les personnage de Thanataunotes, avec toujours autant d'intrigue et de données. Je ne me lasse pas !

Nous les dieux

• France : 2004-10-06 - Poche (Français)

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T00:09:58+01:00