Nous rêvions juste de liberté

Description ajoutée par anonyme 2022-07-30T11:25:01+02:00

Providence, hors du temps et de l’espace.

A peine sorti de l'enfance, à l'heure des premiers émois et des premières désillusions, Hugo, dit Bohem, rencontre une bande avec laquelle il se lie de manière indéfectible.

Plus qu'amis, ils seront frères et, ensemble, ils vont former un clan avec un maître-mot : être libres.

Mus par ce besoin irrépressible, ces rêveurs intrépides vont entreprendre une traversée du pays dans une quête initia- tique semée d'épreuves, d'excès et de bonheurs. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect. Les idéaux résisteront-ils à la réalité ?

Extrait ajouté par anonyme 2015-06-25T22:46:03+02:00

Non, si j'avais toute cette violence à l'intérieur, c'était peut être simplement parce qu'il y avait la place.

Une histoire bouleversante. Ce livre est un énorme coup de cœur, j'ai tourné ses pages à une vitesse ahurissante, l'histoire m'a saisie et impossible de m'en détacher.

Divisé en trois parties, ce récit nous embarque dans une histoire particulière. On commence à suivre les aventures de la bande dans une petite ville, Providence, où on découvre les personnages ainsi que leur amitié naissante. Ensuite, On suit leur road trip à travers les États Unis, on s'extasie devant des paysages magiques et des moments poignants. Pour finir, on découvre la conclusion de leur voyage et de cette belle aventure.

Ce livre est une Ode à l'amitié et à la Liberté. L'amitié avec un grand A, celle que chacun rêve de connaître une fois dans sa vie. On apprend au fil des rencontres et des étapes ce qu'elle représente vraiment. Comme dirait Bohem ; Liberté, Respect et Honneur. La liberté ça se paye, le respect ça se gagne et l'honneur ça se mérite tout comme l'amitié.

Un livre sur l'univers de la moto. Des femmes, de la drogue, des bagarres, des motos, des rencontres... Tout est réuni pour nous permettre une immersion totale dans cet univers passionnant. On a envie de se rebeller de partir à l'aventure sur sa moto et de dormir à la belle étoile chaque jour de notre vie. On souhaite se réveiller de la monotonie de nos vies, sortir de sa zone de confort et devenir enfin soi-même, parcourir le pays sans argent avec sa bande de potes des étoiles plein les yeux. On se surprend à rêver de grands espaces et de liberté. Cette Liberté, si difficile à obtenir et au prix tellement élevés que beaucoup renoncent.

Les personnages sont tous sombres et torturés, chacun à sa petite histoire. Un passé difficile et douloureux, ainsi que de nombreux traumatismes. On s'attache à chacun, on rit avec eux, on pleure aussi.

Plus les pages défilent, plus les sentiments sont fort et poignants. Le début de l'histoire tout en légèreté et en humour, laisse place à des moments plus sombres et oppressants. L'histoire devient addictive et nous prend aux tripes. Les émotions sont amplifiées et, avec une fin en apothéose, l'auteur a réussi à me bouleverser complètement. C'est sans conteste un des plus beaux livres que j'ai lus.

Ce roman nous raconte la vie d'Hugo, un jeune homme qui rêve de liberté et seulement de prendre la route sur sa bécane avec ses amis. Pourtant la vie est plus dure qu'il ne croit et les mauvais choix vont s'accumuler.

Ce roman est une ode à l'amitié, la vrai celle qui dure trente ans et qui ne s'effrite pas. Pour tout vous dire j'ai dit à l'auteur 'vous m'avez dégoutté de l'amitié' et c'est vrai. Ce roman nous montre toutes les crasses que l'on peut se faire mais aussi l'amour que l'amitié nous amène et c'est magnifique.

Le point fort de ce roman c'est l'émotion. Il est tellement émouvant. Les décisions des personnages m’ont révolté, ils se droguent, ils volent... Et à chaque moment où il leur arrive une crasse je voulais me dire bien fait pour eux et pourtant je n'y arrivais pas. A chaque fois, ils nous rappelaient à quel point leur vie a été dure et je ne pouvais pas leur en vouloir.

Les personnages sont très complexes, ce n'est pas le genre de personnes que j'apprécie et pour tout vous dire pleins de fois je me disais qu'il méritait ce qu'il leur arriver. Mais dans le fond, ils ont eu une vie si dure, je me dis que si on les avait aidé ça aurait été tellement différent.

Hugo, surnommé Bohem, ne veut qu'une chose être libre et rouler. Mais il va devoir faire des choix pour sa bande pas très intelligents mais comme le dit Rimbaud 'On n'est pas sérieux quand on a 17 ans'. Pour lui seul l'amitié compte et ce qui lui arrive est tellement horrible.

Le reste de la bande m'a fait rire à certains moments, je les ai détestés à d'autre moment. Je ne sais pas comment en parler ce sont des gens si spécial. Ils sont grossiers, mal élevés, idiots et pourtant ils sont pleins de rêve de liberté et c'est magnifique.

Et Freddy, c'est une amitié tellement belle entre lui et Bohem. Une amitié presque aussi forte que de l'amour, ce sont des âmes sœur et j'ai trouvé cela magnifique.

L'auteur nous fait découvrir le milieu de la moto et des MC (des clubs de motard) dans les bons côtés mais aussi les moins bons. On voit toute la fraternité, les fêtes mais aussi les bagarres et les trafics. J'ai bien aimé apprendre à connaître ce milieu.

Ce que j'ai aussi bien aimé dans ce roman, c'est qu'on ne peut absolument pas le situer ni dans le temps ni dans l'espace. Les noms de villes sont très françaises mais ça peut aussi être en Amérique et on peut penser qu'il se déroule dans les années 80 mais aussi aujourd'hui. C'est vraiment génial qu'il soit aussi universel.

L'écriture de l'auteur est bonne dans le sens où il a écrit son livre d'une manière assez spécial. En effet, Bohem est le narrateur et parle de la façon d'un garçon de 18 ans sans éducation. Donc il fait plein de fautes (voulus par l’auteur) dans ces phrases... Cette façon d'écrire m'a beaucoup fait penser à Stalinger dans l'Attrape cœur. Je ne suis pas une grande fan de ce style d'écriture, mais dans ce roman il est bien passé.

Un petit mot sur la fin sans spoiler. Je l'ai détesté, elle est super émouvante et elle va sûrement me marquer pendant un bon bout de temps. Mais j'ai été révoltée.

En conclusion, un bon roman initiatique, je vous le conseil si vous aimez le genre ou alors tout simplement si vous aimez Stalinger.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:01:54+02:00

Quel est le prix de la liberté ? Loyauté, honneur, liberté, le tout réuni dans une putain de virée dans une époque... C'est une tranche de vie dont on ne sort pas indemne. L'auteur nous transporte dans les aventures d'Hugo, de Bohem, d'Alex etc... Tous des apprentis bikers qui vont vivre de façon intense la violence, l'amitié et la liberté à leurs façon. Quant à la fin...que vous dire d'autre, que cette œuvre est pour moi inoubliable. Ce livre est à la fois bouleversant et magnifique. Il m'a tenu en haleine tout au long de ces chapitres.

Lu d'une traite ce qui dit tout.

il paraît qu'il y aura une suite..........suis un peu impatiente

Personnellement, il m’a fortement plu.

Il m’a, également, fortement ému. L’histoire d’un ado confronté à une vie relativement compliquée et qui essaie de s’en sortir comme il peut m’a profondément touché. On y démontre les difficultés quand on se retrouve sans repères stable à l’adolescence et qu’on a juste, pour soutien, une véritable amitié et une passion commune. Ce livre m’a transmis tellement d’émotion : de la joie, de la tristesse, de la colère…

C’est un bel hymne à la vie et à l’amitié…

Au début j'étais mitigé, plus j'avançais plus j'étais pris par se périple.

L'honneur, le respect, l'amitié, la déception, la trahison, on passe par toutes les émotions.

Une bonne claque, j'ai kiffé.

Le récit est écrit à la 1ère personne, c'est Hugo, surnommé Bohem, qui se raconte.

Lui et sa bande de potes ont pris la route pour sillonner le pays sur leur moto et assouvir leur rêve de liberté et de rejet de la société, allant de rencontres en découvertes.

Une histoire qui va nous parler d'amitié, de rêve, de liberté, de loyauté, de partage, de fidélité, d'entraide, mais aussi de trahison et d'abandon.

Si c'est un road trip au travers les états américains, c'est aussi un parcours initiatique pour ces adultes en devenir.

Ils ont les mêmes idéaux, mais qui, au final, n'ont pas la même valeur pour chacun.

Un récit où pointent à la fois l'amour et la sincérité, la tristesse et la désillusion, les rêves et les déceptions.

Même si le roman aurait pu être quelque peu raccourci, il n'en reste pas moins que c'est un texte très bien écrit, aussi envoûtant que prenant, avec un final très émouvant qui m'a fait longuement réfléchir.

Et une fois ce livre refermé, ces émotions et sentiments digérés, je me dis que le véritable titre, à mes yeux, serait plutôt "Je rêvais juste de liberté".

Je l'ai fini cette nuit et quelle claque, j'en ai pleuré. J'ai fini ce livre la boule au ventre la gorge nouée les larmes qui trempaient mon oreiller, et la rage et la haine contre ses soit disant "frères" pauvre Bohèm. Dégueulasse ce qu'ils lui ont fait... Je ne m'attendais pas à cette fin. Jusqu'au bout j'ai cru qu'ils l'avaient libéré. Ce roman va me hanter longtemps.... J'arrête pas d'y penser... Un livre à lire c'est un coup de coeur pour moi, un livre qui m'a même brisé le coeur...

Une histoire d'amitié banale sans grand intérêt. Sans grand intérêt et tellement prévisible. Très déçue

Commentaire ajouté par JonT 2023-09-28T16:48:25+02:00

Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck, c’est pas de la sff donc ça m’arrive pas souvent, et wala qu’est-ce que c’était bien. C’est l’histoire d’un paumé/délinquant/motard qui nous raconte sa vie, c’est super intéressant, ça dénonce des problématiques de société type cercle vicieux des problèmes sociaux, mais il y a aussi beaucoup d’optimisme, type recherche de liberté, fraternité, etc, on fait pas mal le yoyo émotionnel, avec le style en rab qui est très marqué, vu que c’est raconté par le type et qu’il a une façon de s’exprimer bien à lui, super poétique comme j’adore.

En point négatif j’ai un peu crissé des dents parfois sur la représentation féminine, mais franchement c’était top et j’en suis ressorti un peu comme essoufflé/submergé/la tête qui bourdonne ^^

« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté » !

Sur les bons conseils d'une amie, je me suis lancée dans cette belle lecture en compagnie de Bohem et de la bande à Freddy ! Mais quelle aventure incroyable que celle-ci !

Bohem, adolescent un peu solitaire avec des rêves plein la tête, va faire la rencontre de Freddy et de ses acolytes dans sa ville natale de Providence. Après avoir prouvé sa valeur, il va rapidement intégrer la bande, et cette nouvelle famille va devenir inséparable.

On plonge très rapidement dans l’univers des motards, l’immersion est totale accrochez – vous ! L’histoire se vie à travers les yeux de Bohem, avec ses mots à lui, son ressenti et ses croyances.

Ensemble, ils vont vivre le pire comme le meilleur, le tout sur fond de liberté, de loyauté et d’honneur.

Époustouflant, c’est le mot que je retiendrai de ma lecture, aussi bien dans la beauté des paysages décrits que par l’histoire qui nous est contée. Ce livre, est une ode à l’amitié, à l’amour et à la loyauté.

La vraie vie se découvre « on the road », prêt(e)s à embarquer pour une petite virée ? 😊

J'ai ouvert le livre et j'ai lu...sans jugement , en souriant et en pleurant. Inoubliable. Émotion et vérité.

Nous rêvions juste de liberté

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:33:37+01:00