Nous serons des héros

Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T14:04:15+02:00

« Les nuits où je ne dormais pas, j’ouvrais le velux et je m’installais sur le toit, j’étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu’au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ? »

En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s’installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d’Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l’adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.

Leur rencontre s'était faite sur le regret de leurs monde disparus. C'était leur seconde vie, comme on disait une seconde chance, mais avec une mémoire qui pesait lourd

Commentaire ajouté par sylvie-2701 2024-02-03T09:48:19+01:00

Ce roman de Brigitte Giraud est très émouvant. L'histoire est racontée par un enfant qui devient adolescent. Il raconte son déracinement et son manque d'affection parmi des adultes qui ne pardonnent pas ses faiblesses. Son affection pour un chat et un ami issu de la banlieue l'aide à adoucir sa perception du monde.

Un homme revient sur ses souvenirs, il pense à la France, pays où il est devenu un réfugié politique avec sa mère, il repense au Portugal, pays où il est né mais dont il a peu de souvenirs. Mais il tente de se remémorer de sa vie là-bas qui semblait calme et tranquille, quand son père était encore en vie avant qu'il ne se fasse emprisonner parce qu'il s'opposait à la dictature. C'est pour ça qu' Olivio et sa mère on fuit, quelques années avant la révolution, et sont partis s'installer en France où des amis les attendaient.

A travers des moments de vie, on en apprend plus sur cette famille qui cherche à se reconstruire, sur Olivio qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'à son chat, à sa mère qui a perdu la joie de vivre et s'efface de plus en plus, à Linda, qui cherche à les soutenir et à son mari, Luis, qui souffre encore de la dictature.

Et puis sa mère rencontre Max, un ancien pied-noir qui vivait en Algérie et qui regrette de ne plus pouvoir y vivre. Ils déménagent pour s'installer chez lui où la vie n'est rythmée que par Bruno, le fils de Max. Malheureusement tout ne se passe pas bien...

Pourtant, le livre ne s'intéresse plutôt aux différences de culture et de classe sociale et des relations abusives sans pour autant les dénoncer; et surtout à Olivio: ce jeune garçon à qui l'ont dit qu'il doit être "viril" et qu'il ne doit pas montrer sa "sensibilité". Il doit aussi vivre avec les remarques des gens qui le compare à son père, au point qu'il devient juste "le fils de".

Et même si c'était intéressant et important d'en parler je n'ai pas compris où l'auteure voulait nous emmener. Ni pourquoi elle a préféré s'intéresser à la relation ambigue entre Olivio et sa cousine, plutôt qu'à celle entre Olivio et Ahmed. En parlant de ce dernier, il est marqué par la guerre d'Algérie, et ne cherchent qu'à expérimenter différentes tortures sur Olivio. Et j'ai trouvé ça dommage qu'on reste qu'en surface de son personnage et que les choses ne soient pas dites clairement surtout avec la fin du livre qui est douce-amère.

Mais mon plus gros problème était aussi les autres personnages: Luis, Max et l'oncle qui étaient tous écrits de la même façon, pour mieux créer un contraste entre eux et leur femme. Et même si c'était intéressant ça m'a aussi dérangée.

En conclusion c'est une lecture intéressante mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.

Nous serons des héros

• France : 2015-08-19 (Français)