Nox, tome 2 : Ailleurs

Description ajoutée par misscongel 2013-04-07T16:35:35+02:00

Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante, dont nul n'a jamais pu s'échapper.Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu'elle aime et se voit proposer un effroyable marché.Deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s'expliquer.Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré.Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître et, tout au bout du chemin, l'espoir d'une vie meilleure...

Extrait ajouté par DML12 2013-10-28T19:35:00+01:00

" ( personnage ) est à moins d'un mètre de moi. Il relève la tête et me fixe dans les yeux. Veut-il que je trouve dans son regard le souvenir de notre amitié passée ? Cherche-t-il ma pitié ? Juste avant qu'il ne me dépasse, je l'ai vu esquisser un sourire. Comme s'il voulait croire que je lui ai pardonné...

( autre pers.) s'est rapproché de moi et me secoue:

- Tu es sûr qu'il n'y étais pas ? Le gars avec la capuche, il ressemblait à la photo, non ? Celui que tu ne quittais pas des yeux...

- Quel gars ? "

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-02-06T19:15:38+01:00

Un second tome tout aussi prenant que le premier !

Nox m’aura transportée du début à la fin. J’ai trouvé ce second tome particulièrement haletant. Il se passe plein de choses, les actions s’enchainent de manière très fluide et bien pensée. Les personnages sont soumis à une course contre la montre semée d’embûches. Je peux vous avouer que plus d’une fois je me suis sentie stressée pour eux ! On se prend vraiment d’empathie pour eux et on ne peut que leur souhaiter de réussir à accomplir leur quête de liberté. Il faut dire que parfois, les coïncidences ne semblent pas très réalistes, très vraisemblables. Tout est trop bien huilé. Pourtant, ça ne m’a pas dérangé plus que cela dans ce récit et dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue qu’une œuvre littéraire est avant tout une construction.

Les personnages de Nox sont très éloignés des héros qu’on trouve en général en littérature de jeunesse : ils ne sont pas spécialement idéalisés, que ce soit physiquement ou moralement. J’ai beaucoup aimé cet aspect de la duologie car, franchement, ça change !

Le récit est immersif, l’univers sombre et dangereux. Yves Grevet nous emmène dans un monde où les problèmes écologiques, sanitaires et politiques sont exacerbés. Nox traite de thématiques très fortes et d’une manière que j’ai personnellement trouvé originale et bien faite. Nous avons affaire à une œuvre à la fois intelligente, prenante et convaincante.

En résumé, Nox a été pour moi une de mes plus belles découvertes de l’année 2021. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette duologie à votre tour !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-02-10T10:47:17+01:00

Un tome 2 à la hauteur du premier et que j'ai même trouvé mieux.

Je recomande cette série qui est juste sublime même si certains passages sont tristes ou sombres

Commentaire ajouté par tek 2020-01-09T12:12:11+01:00

Pour ce deuxième tome, je pointerais bien tous les mêmes reproches que j'ai faits pour le premier, en pire. On oublie plus encore la présence de l'obscurité. L'aspect "point de vue en deux dimensions" se répète dès le premier chapitre, avec des personnages qui ne se proposent jamais d'alternative à leurs conclusions. Encore une fois, la narration est identique pour chacun,si ce n'est que leurs histoires respectives se distinguent cette fois un peu plus.

Mais plus encore, ce qui m'a vraiment gêné dans ma lecture, c'est le nombre improbable de coïncidences qui se répètent jusqu'au tout dernier paragraphe. Chaque chapitre, on a un petit "comme par hasard" qui retire tout réalisme au scénario.

Le seul bon point, ici, c'est que le livre est quand même suffisamment fluide et accrocheur que pour vouloir le livre jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-02T10:15:43+02:00

Pas apprécié.

Déjà, j’avais eu un peu de mal dans le premier mais là, c’est pire.

Pour entrer dans 400 pages, il faut pouvoir s’accrocher à quelqu'un. Là, c’est galère : les personnages n’ont rien pour eux. Entre la moitié qui n’a rien pour se racheter, pourrie jusqu’à la moelle, à se réjouir qu’une fille de 15 ans soit envoyée dans un bordel, vouloir la mort des gens ou frapper pour le plaisir, j’ai pas réussi.

L’autre moitié souffre, est manipulée, endure des supplices qu’on n’aimerait pas avoir…

Tout est noir et sordide et même la fin ne rattrape pas ce sentiment glauque qui m’a accompagné tout au long de la lecture.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-21T15:56:37+02:00

Très belle suite d'un tome 1 tout aussi bien !! Franchement j'adore ce triste univers, et franchement les personnages n'en deviennent que plus attachants !!

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T13:55:38+02:00

Voilà une dystopie jeunesse réellement innovante ! Je trouve que l'on est très loin de ce que l'on voit/lit la plupart du temps. Et ça que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire.

Un monde tristement plausible et un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Agnous 2017-01-06T15:03:40+01:00

J'avais préféré le premier tome, je trouve que l'esprit du livre a changé dans ce second. Un bon livre, même si j' ai eu quelques déceptions au niveau du comportement des personnages. Une très belle fin, plutôt crédible.

Commentaire ajouté par Momoko 2016-05-29T19:01:14+02:00

Jamais déçue par Yves Grevet, j'ai adoré ce deuxième tome de Nox, qui pourrait tellement devenir réalité!

Tant de responsabilités sur les frêles épaules de ces jeunes héros. J'ai beaucoup aimé Lucen, et Ludmilla qui a su mettre son rang social de côté et se poser les bonnes questions.

Commentaire ajouté par Fluti 2015-12-17T18:19:42+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui finie bien.

Je vous conseille de le lire.

Commentaire ajouté par audedu65 2015-09-28T19:01:41+02:00

Sérieux se tomes 2 est vraiment géniale. On retrouve tous nos personnage et aussi la fin est bien car les épilogue retrace tous le monde . On est a font est exciter pour lucien et sa femme . Apres gerges grâce a la mort de son père va redevenir comme quand il étais jeune et enfin ludmilla est devenus forte et aide souvent son père et va trouver son amour . Suite vraiment revelatrice et sans deseption c est un très grand hauteur hâte de lire c est autre roman.

Nox, tome 2 : Ailleurs

• France : 2013-04-04 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T14:56:38+01:00
hi-1118 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T20:10:28+02:00
Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-06T19:15:14+01:00
Zoegrv l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T19:03:43+02:00