Odalis

Description ajoutée par anonyme 2015-12-29T18:18:44+01:00

Je ne sais pas par où commencer, comment te dire ce que j'ai vécu. Comment te révéler que seules les menaces et les humiliations ont rythmé ma vie depuis des mois...

Odalis est une jeune fille discrète vivant dans un monde qu'elle ne comprend pas.

Sa plus grande peur ? Les autres.

Car harceler quelqu’un c’est l’affaiblir, voir le détruire par des actes, des propos inlassablement répétés.

Seulement, cette adolescente brisée va voir sa vie bouleversée grâce à une rencontre, une main tendue, une lueur d’espoir.

L'amour ? Peut-être bien…

Mais acceptera-t-elle de se laisser aller au bonheur et d'accorder à nouveau sa confiance...

Extrait ajouté par LaBrunette 2017-09-20T11:35:21+02:00

« Comme si dans la minute à venir, j’allais le perdre. Un moment que je n’oublierai jamais. De la magie, quelque chose qui ressemble étrangement à de l’amour. »​

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-01-24T10:39:44+01:00

Je pense que j'aurais mieux aimé ce roman si j'avais 15 ans, sauf que j'en ai 25 de plus (sic.)

Je trouve qu'il y a des passages qui sont trop survolés, et c'est dommage. L'accent est vraiment mis sur l'histoire d'amour, c'est bien, mais il y a des sujets lourds que l'on y aborde et qui auraient mérité bien plus de détails et d'être beaucoup mieux creusés. Parce qu'en plus, tout a été mis en place pour que ça soit le cas. Un ado ne verra pas ce problème. Une adulte, qui se sent aussi concernée en tant que maman, beaucoup plus. Je trouve justement que la maman réagit de manière vraiment très décontractée par rapport aux réactions de sa fille et je suis soufflée de tant de détachement. La maman manque un peu de réalisme, à mes yeux, surtout quand on lit qu'elles sont très proches et que la mère fait tout pour sa fille.

En gros, c'est dommage, parce que ce livre a un bon potentiel, mais je trouve, en tant que lectrice d'âge adulte, j'insiste, que le sujet du harcèlement scolaire et de la violence mérite d'être plus traité.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-09-20T11:31:01+02:00

Je tiens d’abord à remercier Mauï Basquin pour ce partenariat. J’ai été autant tenté par cette belle couverture que par son résumé, j’ai donc été curieuse de savoir comment l’auteur allait aborder ce thème.

En effet, nous suivons Odalis une jeune fille de dix-sept ans qui subit du harcèlement scolaire. Elle mène une vie compliquée basée sur la solitude et la peur. Cependant, son quotidien va rapidement prendre un autre tournant. En dehors du lycée, elle devra jongler avec ce qu'elle n'a jamais connue, l'amitié et l'amour…

Odalis a su me toucher par son courage et sa fragilité. C’est un personnage qui a longtemps vécu dans une bulle pour se protéger, alors lorsque l’éclosion a lieu, tous change. La jeune fille découvrira des sentiments, des situations, des craintes, dont elle n’avait jamais dû faire face. Nous découvrons avec elle, son aventure face à l’inconnue qui accentuera sa naïveté.

Mauï Basquin a une plume fluide et prenante qui a rendu la lecture très agréable. C’est une histoire qui emporte facilement le lecteur grâce à une intrigue et des rebondissement bien posés. De plus, ça aborde un sujet sensible qui rend le récit plus réaliste.

« Marcher, sans s’arrêter, regarder droit devant. Ne pas s’attarder sur les regards qui dévisagent. Oublier, passer outre. Des ricanements, des critiques, j’entends tout. Je ne suis pas sourde. »

La fin a su clôturer le roman comme il faut, avec assez de pages pour apercevoir l’évolution d’Odalis.

Pour conclure, Odalis représente le combat d’une jeune fille blessé qui tente de se relever jour après jour. C’est un beau récit qui a su m’emporter page après page sans problème. Je ne peux que conseiller cette lecture légère et touchante.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-07-21T18:50:03+02:00

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Odalis, une adolescente de 17 ans. Elle vit seule avec sa mère et, est victime de harcèlement scolaire. Pour ne pas inquiéter sa mère, Odalis décide de garder cet aspect de sa vie privée pour elle-même. Jusqu'à présent, elle a toujours réussi à avancer, même si chaque matin ce n'est pas une partie de plaisir de devoir se rendre au lycée.

Lors des vacances de Noël, elle va enfin pouvoir souffler et se détendre. Elle se rend alors chez la meilleure amie de sa mère qui organise une fête avec ses amis et ceux de Claire, sa fille.

Odalis va alors rencontrer un groupe de jeune et se faire des amis. Ce soir là, elle fera notamment la rencontre de Stan et Mathéo. L'un est bourru et méchant envers elle, alors que l'autre se montre attentionné et intéressé.

Ces rencontres sont inattendues pour la jeune fille solitaire. Mes est-ce qu'elles seront toutes bénéfiques? Les apparences sont souvent trompeuses et l'expression prend tout son sens à travers ce roman.

Odalis est une adolescente de 17 ans qui ne comprend pas toujours le monde dans lequel elle évolue. Elle est gentille, souriante, toujours prête à rendre service, discrète et solitaire. Ce qu'elle a le plus de mal à comprendre, c'est pourquoi les gens ont cette fâcheuse tendance à céder aussi facilement à la méchanceté gratuite, à l'humiliation de l'autre, aux moqueries et aux remarques qui marquent et blessent au plus profond de l'être. Tous les jours, en allant au lycée, elle est en victime. Elle aimerait juste qu'on la laisse tranquille et ne comprend pas ce qu'elle a pu faire pour mériter un tel acharnement. C'est une jeune fille renfermée, elle n'a pas d'amis et sort très peu de chez elle. Jusqu'à ces fameuses vacances de Noël où elle fera la rencontre de jeunes de son âge. Avec eux, elle osera enfin se lâcher et se dévoilera petit à petit au groupe, mais aussi à nous lecteur. On découvre alors une Odalis pleine de vie, d'espoirs, de douceur, intelligente et tellement attachante.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure développe ses deux côtés de sa personnalité. Quand elle est au lycée, on ressent vraiment sa détresse et l'angoisse qui pèse sur ses épaules. Alors que quand elle est avec ses amis, même si tout n'est pas parfait, elle retrouve sa joie de vivre et son sourire. Elle s'affirme alors qu'au lycée, elle s'efface. C'est un personnage auquel je me suis assez vite attachée et, même si je l'ai trouvé parfois naïve ou que je n'ai pas toujours été d'accord avec elle, j'ai aimé la découvrir et la suivre au travers de cette histoire.

Claire est la fille de la meilleure amie de sa mère. Lorsque les deux jeunes filles étaient plus jeunes, elles s'entendaient bien, puis avec le temps elles se sont éloignées et ne se fréquentaient pratiquement plus. Lors de la soirée, Claire décide de présenter Odalis à son groupe d'amis proches. C'est grâce à elle, qu'elle fera leur connaissance. Pour le meilleur ou pour le pire, ce sera à vous de le découvrir. Claire est une adolescente assez populaire, joyeuse, pleine de vie, toujours souriante et elle a un groupe d'amis solide. Elle a toujours été gentille avec Odalis et apprécie beaucoup cette dernière.

Claire ne sait rien de ses tourments ou de ses faiblesses, elle ne cherchera aucunement à la questionner, mais sera là pour lui changer les idées et la faire sortir de chez elle.

C'est une jeune fille gentille et elle ne sait pas à quel point ses actions influenceront la vie future de notre héroïne. Je trouve juste dommage qu'elle ne prenne pas un peu plus de place au coeur de cette histoire. J'aurais aimé la découvrir un peu plus et savoir si tout se passe aussi bien pour elle qu'il n'y paraît.

Et pour fini, j'ai choisi Stan. Comment vous dire?

C'est le genre de personnage qui, quand on le rencontre, on a envie de la baffer en moins de 5 minutes. Il a un physique d'Apollon, un sourire charmeur, mais alors niveau diplomatie, délicatesse et politesse, on repassera. Dès le début, il lui semble connaître Odalis et finit par se souvenir où il a bien pu la croiser auparavant. A partir de ce moment là, il va se comporter comme le pire des connards avec elle. Il la déteste à un point inimaginable sans que l'on comprenne pourquoi.

C'est un garçon sûr de lui, il sait qu'il plaît et n'a aucun mal à se trouver des filles d'un soir. Le genre de bad boy de première au comportement exécrable. Sur cet aspect là, son personnage est un peu cliché sur les bords. Heureusement pour moi, Maui Basquin n'avait pas l'intention d'en rester là avec lui. Je me suis longtemps demandé pourquoi il agissait ainsi et je dois dire, que je ne m'attendais pas à cela. Disons qu'il a des circonstances atténuantes, même si ça n'excuse pas tout, loin de là.

Son vécu m'a beaucoup touché et je ne sais pas comment je réagirais face à la même situation. Par contre, une chose est sure, je ne m'en serais pas prise à la personne mais j'aurais pris mes distances.

On le découvre sous un œil nouveau et cela m'a beaucoup plu. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le découvrir par vous-même, mais on ne peut pas rester indifférent.

Au fur et a mesure de l'histoire, il se dévoilera, nous offrira une version meilleure de lui-même et on commencera à l'apprécier. Même s'il commettra encore des erreurs, il fera des efforts et mettre de l'eau dans son vin, ce qui n'est pas rien quand on connaît l'énergumène.

Disons que Stan est une belle rencontre avec qui il faut savoir prendre son temps pour s'en rendre compte.

J'aime beaucoup la plume fluide et plaisante de Maui Basquin. Encore une fois, j'ai lu ce livre en un rien de temps. Je ne sais pas si c'est le fait de regarder en ce moment la première saison de 13 reasons why, mais c'était dans doute le bon moment pour découvrir ce roman.

J'aime le fait qu'elle aborde le thème du harcèlement scolaire, le ressenti des victimes, l'amitié et l'amour à l'adolescence. Le mélange est intéressant, prenant et l'intrigue plutôt bien menée. Certains personnages cachent bien leur jeu, d'autres sont touchants ou encore horripilants.

Malgré la jeunesse de l'auteure, on a un récit et des personnages travaillés. Maui Basquin n'hésite pas à aborder des thèmes sensibles et durs ce qui donne une réelle profondeur à son histoire. Elle nous démontre que certaines personnes n'ont pas besoin d'atteindre l'âge adulte pour devenir des êtres mauvais, calculateurs et violents. Elle nous montre à quel point la perte d'un être cher peut également changer une personne et influer sur ses relations avec les autres.

En gros, une histoire comme je les aime. Je suis ravie d'avoir pu lire cette histoire.

Je vous la recommande si vous aimez les histoires d'amour compliquées entre adolescents ou jeunes adultes, et si vous aimez quand d'autres thèmes forts y sont également abordés.

En résumé, une histoire fort intéressante et une intrigue plutôt bien menée. Des personnages attachants, complexes, torturés ou encore, qu'on a envie de frappé. Des thèmes abordés qui sont de plus en plus d'actualité malheureusement, et dont il est bon t'entendre parler. Même si cela fait ouvrir les yeux à une seule personne en lisant ce genre de livre, c'est toujours bon à prendre. Le tout avec une plume addictive et agréable à lire.

Commentaire ajouté par lililapetiteplume 2016-07-08T22:16:21+02:00

Par où commencer ? Et bien tout simplement, je suis sans voix… Exact c’est de loin un méga coup de❤ pour moi.

Tout d’abord parlons de la plume de l’auteure. En effet, celle-ci est douce et délicate. Les mots se peignent facilement jusqu’à la fin du roman. L’histoire est très prenante, j’ai été incapable de lâcher ma tablette jusqu’au dernier mot.

Les personnages sont attachants. Quand à l’héroïne, elle est fragile et douce. J’aime beaucoup la façon qu’a l’auteure de décrire le moindre de ses sentiments, de la fragilité du personnage principal et les difficultés qu’elle rencontre face au monde extérieur et à la cruauté qui l’entoure. On y découvre une jeune fille qui peine à vivre dans un environnement hostile (et c’est peu dire !), qui essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau avec une angoisse omniprésente celle d’aller vers l’autre.

Une histoire qui je l’espère passera dans énormément de mains !

Merci Mauï pour ton histoire, pour cette immersion qui ne me laisse pas indemne et qui me soulève le coeur à chaque paragraphe difficile. Je suis passée par une quantité astronomique d’émotions et c’est ce qu’il me semble être le but d’un excellent livre…

Si vous n’avez pas compris le message -> Sautez dessus !

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2016-02-22T15:39:04+01:00

Je ne sais pas par où commencer, comment te dire ce que j'ai ressenti ^^.

Ceci est mon premier coup de cœur de l'année et j'en remercie Mauï Basquin et Addict édition.

Il va être difficile pour moi de chroniquer ce livre, déjà parce que c'est un coup de cœur donc comme d'hab je veux tout dire (et spoiler ^^) et aussi parce que dans le livre les apparences sont trompeuses du coup je risque d'en dire trop.

Odalis est une jeune fille victime de harcèlement scolaire. Elle vit seule avec sa mère et elles sont tout l'un pour l'autre. Mais Odalis a peur de lui parler et de la décevoir.

Elle n'a pas d'amis et par hasard par le biais d'une amie de sa mére, elle rencontre un petit groupe de filles et de garçons. Deux d'entres eux lui plaisent et son cœur balance.

Qui de Mathéo ou Stan arrivera à conquérir son cœur sans qu'elle n'y laisse des plumes?

Petite précision sur mon coup de cœur ^^ : habituellement je lis j'ai le coup de cœur de suite (Driven ou Angie par exemple). Mais là ça s'est fait insidieusement contre ma volonté et mon bon vouloir ^^.

à cause du thème j'ai pensé que son chéri se moquait d'elle pourtant il y avait un mot qui aurait du me faire comprendre mais j'avais des doutes. Bref un fois le livre fini et réinterprété comme il faut au delà des apparences, il ne m'a plus quitté (le chéri lol), plus j'y pense plus je l'aime.

Commentaire ajouté par WordsofLove 2016-02-10T15:22:46+01:00

Mon avis complet : http://wordsoflove.neowordpress.fr/2016/02/10/odalis-maui-basquin/

Belle découverte, c'est une auteure qui a de l'avenir je pense. Une histoire que l'on devrait proposer aux lycéens pour les faire réfléchir sur la maltraitance envers les camarades.

Un livre que je conseille malgré quelques petits bémols expliqués plus en détails dans ma chronique http://wordsoflove.neowordpress.fr/2016/02/10/odalis-maui-basquin/

Commentaire ajouté par Jbyaly 2016-02-02T06:56:46+01:00

Odalis jeune fille de 17 ans, vivant seule avec sa maman. Une tendresse particulière les unies, toutes deux sont très fusionnelles. Cependant, Odalis cache un terrible secret à sa maman.

Un mal être profond qui se repend de plus en plus. Harcelée dans son lycée, elle ne fait plus confiance en personne.

"Odalis" est un roman écrit par une jeune auteure, de l'âge de son héroïne. Mauï Basquin nous prouve que malgré sa jeunesse, elle peut proposer une histoire avec plusieurs sujets lourds, avec simplicité et sagesse.

Cette auteure m'a totalement perturbée. En effet, J'ai lu cette histoire en deux heures, j'avais presque cette impression de lire un journal intime, que j'aurais pu écrire moi à son âge ( il y a bien longtemps).

Avec cet esprit de candeur, de pureté, qui font que certaines émotions sont retenues non pas par manque d'expérience, mais plutôt je dirais par timidité.

Au travers, de son vécues journalier, elle a tout simplement réussi, à mettre des mots sur des maux. Sans chichi, ni broderies, nous allons à l'essentiel, que désir une jeune fille de 17 ans : avoir des ami(e)s, un petit ami, vivre peut-être son premier grand amour, et non vivre un calvaire journalier.

Mle Basquin, à une très jolie plume, délicate, tout en relief, avec le temps et la maturité, elle mettra beaucoup plus de profondeur dans ses histoires, détails qui ne peuvent être mis avant d'être vécus ou appris. Attention, n'allez pas croire que ceci est un reproche. Bien au contraire. Souvent, les jeunes (ou moins jeunes) auteur(e)s tentent d'écrire des choses, mais on sent dans les mots posés sur le papier, sentent "faux". Cette auteure parle et raconte ce qu'elle connait et voilà pourquoi je me suis attachée à cette jeune "Odalis".

Cette délicate histoire, pourra plaire à toutes adolescentes, voir surement les mamans qui aimeraient rentrer dans la tête de leurs "grandes" filles, en tout cas, j'ai passé un agréable moment de lectures, une très jolie découverte.

Merci mademoiselle, de prouver qu'a 17 ans, on garde son âme d'enfant d'une certaine façon, de ne pas vouloir être ce que vous n'êtes pas. Rester le plus longtemps comme vous êtes.

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-01-29T08:15:03+01:00

Quand j'ai lu le résumé, j'ai eu peur de voir qu'une histoire de harcèlement et en fait nous avons une vraie leçon de courage de la part d'Odalis.

Ne pas s'enfermer, parler de ce que l'on subit, essayer de faire confiance aux autres tout ceux-ci est la leçon qui va sauver Odalis.

Une main tendue par une personne qu'elle n'aurait jamais imaginé. Ce livre est une lecture coup de cœur pour moi, dès que j'ai commencée à être dans l'ambiance je n'ai pas pu le lâcher (ma nuit en à été écourtée).

J'ai adoré plonger la tête la première dans l'histoire d'Odalis. La lecture à été très fluide tout au long de ce récit.

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-01-20T11:45:06+01:00

plus sur mon avis : http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/01/odalis.html

Ce que j'ai le plus aimé c'est l'évolution de l'héroïne. On la découvre fragile, malheureuse et vers la fin, on la retrouve plus sûre d'elle et surtout plus forte.

....

En conclusion, c'est une histoire très prenante et qui fait réfléchir. J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide, légère et pour une première découverte, j'ai beaucoup aimé sa plume. C'est une histoire qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-01-20T03:51:19+01:00

Une lecture qui m’a agréablement surprise. « Odalis » de Mauï Basquin est un étonnant roman qui parle d’un sujet difficile et qui touche beaucoup d’adolescent de nos jours.

Depuis cet événement tragique Odalis a perdu toute sa joie de vivre. Et par amour pour sa mère et ne voulant pas la décevoir, cette dernière lui cache sa vie cauchemardesque au lycée depuis son horrible humiliation. Mais grâce à des retrouvailles inattendues, Odalis va se lier à de nouvelles amitiés et gagner en assurance. Mais cela ne se fera pas sans heurts. Un petit ami pas si adorable que ça. Un soit disant ami difficile à cerner. Des messages des plus cruels à vous faire craquer.

Je découvre l’auteur Mauï Basquin pour la première fois. Et bien que sa plume soit encore jeune, pour un premier essai elle s’en sort bien. Son intrigue est bien construite et tient la route. C’est fluide, prenant et sans longueur.

Elle aborde un sujet grave et qui est toujours d’actualité. Une héroïne persécutée psychologiquement, qui souffre en silence, qui se sent mal dans sa peau et qui préfère rester en retrait pour ne pas attirer l’attention. Mais au moment où elle commence à reprendre goût à la vie et à ressentir de nouvelles sensations c’est aussi le moment où son monde bascule dans une autre noirceur.

Le petit plus ? En dehors de notre héroïne et de sa mère tout son entourage est suspect. Et même si au fil des pages on commence à se douter de quelque chose, la fin fut assez déroutante. Mon seul regret ? J’aurai voulu quelques pages supplémentaires. Mise à part cela on passe un bon moment. Un petit roman à découvrir.

Odalis

• France : 2016-01-20 (Français)