Old School

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:46:42+01:00

À la façon de Thelma et Louise, deux amies sexagénaires se lancent dans le banditisme : une aventure décapante !

Susan Frobisher et Julie Wickham approchent de la soixantaine. Amies depuis l’enfance, elles habitent une petite ville du Dorset, en Angleterre. Susan a tout pour être heureuse : une jolie maison et un mariage solide avec Barry, comptable. Pour Julie, la vie n’a pas toujours été aussi tendre : elle a traversé plusieurs échecs professionnels et amoureux. Mais aujourd’hui, elle a trouvé un peu de stabilité. Les deux amies vivent donc paisiblement jusqu’au jour où on retrouve Barry mort dans un appartement inconnu aux airs de repaire porno… Susan découvre alors que son époux menait une double vie et avait accumulé de nombreuses dettes. Sa maison est sur le point d’être saisie, elle va tout perdre.

Sous l’influence d’un gangster octogénaire, les deux femmes décident de jouer le tout pour le tout et de cambrioler une banque. Avec l’aide d’une poignée d’amis déjantés, elles mettent leur plan à exécution. Mais comment s’enfuir avec leur butin ? L’improbable petite bande met les voiles pour une équipée à travers l’Europe où elle croisera un jeune auto-stoppeur, Interpol et la mafia russe. Et si, au lieu de décliner, leurs vies ne faisaient que commencer ?

John Niven nous offre un nouveau cocktail survitaminé où deux héroïnes sexagénaires vont tenter de renverser le destin. Leurs aventures rocambolesques sont un régal pour les amateurs d’humour grinçant. Car, comme toujours chez Niven, sous le vernis trash se cache une critique acérée de la société. L’amitié, la vieillesse, la classe moyenne anglaise, la bulle immobilière et le sexe en groupe sont autant de thèmes que l’auteur griffe ici à loisir, avec un talent satirique sans pareil.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par coucougi 2017-05-23T22:00:04+02:00

J'ai longtemps désiré lire ce livre mais je n'arrivais pas à le trouver. et enfin, grâce à une amie, j'ai pu enfin le lire. Je n'ai pas été déçue. Un pur régal et une véritable addiction. C'est rocambolesque mais on y croit et on met de côté la sagesse, on ne s'ennuie pas une seconde.

Commentaire ajouté par Booksnpics 2016-03-11T11:19:12+01:00

Wroxham, Dorset - Susan Forbisher, 59 ans, a tout pour être heureuse. Mariée à Barry depuis 35 ans, elle mène une vie tranquille et s'occupe des costumes pour la troupe de théâtre de sa localité.

Son monde s'écroule lorsque son mari est découvert mort dans un appartement inconnu et, qui plus est, dans une situation des plus délicates... Confrontée à la double vie de son mari et surtout à ses dettes, Susan risque de tout perdre.

Aidée par son amie d'enfance, Julie Wickham, et de 3 autres acolytes, Susan va, sur un coup de tête, improviser le braquage d'une banque... Un braquage à l'ancienne...

De Wroxham au Havre en passant par Cannes et Marseille, nous allons suivre ce gang de petites mamies en cavale dans un road movie des plus rocambolesques.

John Niven, nous livre encore une fois un roman décapant, parfois trash, où les chapitres courts s'enchaînent au rythme des péripéties de nos apprenties braqueuses. Une écriture dynamique qui ne nous laisse pas de temps morts pour un roman grinçant. John Niven, comme dans son précédent opus "Enfant terrible" (paru aux Editions Sonatine en février 2015), nous offre ici un roman caustique à souhait.

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-02-15T20:39:54+01:00

Déposition du 12 février 2016

Nous entendrons la propriétaire du blog " Les cibles d'une lectrices à visée" dénommé Stef pour les intimes.

Elle nous relatera les faits de façon claire et concise comme le stipule la procédure B-1247216843.

La greffière, Vanessa ici présente, retranscrira dans sa globalité cet échange.

-Inspecteur Dumas : Êtes-vous prête ?

-Stef : Ais-je le choix ?

-Inspecteur Dumas : Relatez nous les circonstances de toute cette histoire.

-Stef : Eh bien tout commence à la mort du mari de Susan dans des circonstances horribles ! Je suis au courant car j'ai entendu une conversation entre Susan et Julie. Voila ce que j'ai entendu :

"Ton petit ami de passage qui se tape deux serveuses dans ton dos, ça n'a rien à voir - Mais alors, RIEN du tout - Avec le décès d'un époux de plus de trente ans, mort des suites d'une rupture anale provoquée par un godemichet de soixante-dix centimètres pendant une séance sado-maso avec un pute !" Vous vous rendez compte !!! Je me mets à la place de cette pauvre femme.

-Inspecteur Dumas : S'il vous plait, revenez au sujet !

-Stef : Oui. Pardon. Donc Susan, non seulement elle se retrouve veuve mais en plus elle découvre qu'elle est surendettée. Donc en discutant avec sa meilleure amie, Julie, elle se retrouve à échafauder un hold-hup. Mais pour cela, elles doivent recruter 3 autres personnes.

-Inspecteur Dumas : 3 personnes en plus ?

-Stef : C'est ce que je viens de vous dire, non ?? Bon je continues ou pas ??

-Inspecteur Dumas : Oui bien sûr

-Stef : Donc, Susan et Julie se sont tout de même des femmes de 60 ans. Elles vont embarquer un papi de 90 ans dit le Clouté, ancien braqueur. Ethel 90 ans complètement accro à l'alcool, au sexe et délire en tout genre, mais vu son grand âge et sa corpulence, elle se déplace en fauteuil roulant. Et pour finir Jill, la catho végétarienne qui accepte pour financer l'opération de son petit-fils.

-Inspecteur Dumas : Avez-vous entendu parler de l'inspecteur Wesley et Boscombe ?

-Stef : Et comment ! C'est le duo de flic anglais qui pourchasse les filles à travers l'Angleterre et la France. Une sorte de Laurel et Hardy.

-Inspecteur Dumas : Au jour d'aujourd'hui..

-Stef : Ah non ! Cela ne se dit pas ! C'est comme monter en haut ! On entend cette expression tous les j.

-Inspecteur Dumas : Ok! On peut revenir à notre sujet?

-Stef : Non ! Moi je m'arrêtes là .. J'ai dit tout ce que j'avais à dire ! Je peux juste rajouter que l'écriture de l'auteur est très agréable, que l'histoire est loufoque sans être stupide ! je me suis bien marrée et donc passée une très bon moment !

-Inspecteur Dumas : Vous n'allez tout de même pas inciter les gens à suivre votre exemple !

-Stef : Et pourquoi pas !!

Old School

• France : 2016-02-18 (Français)