Omale, Tome 1

Description ajoutée par Virus 2013-01-17T11:26:08+01:00

Omale... Imaginez une sphère de matière ultra-dense, englobant un soleil. À l'intérieur de cette coquille de dizaines de millions de fois la surface terrestre : de l'air et de la vie ; des espèces intelligentes, aussi. Là, sous un soleil à jamais immobile, les Humains, arrivés par une éphémère porte de Vangk, ont dû repartir de zéro. Au fur et à mesure des âges, alors que l'univers extérieur se muait en simple mythe, ils ont dû tisser une histoire avec leurs voisins extraterrestres : les Chiles, grands et puissants, et les sages Hodgqins. Une histoire faite de commerce et de guerre, d'exploration des Confins, mais où les grands mystères demeurent : quels êtres aux pouvoirs semi-divins ont édifié Omale, et pourquoi y ont-ils piégé toutes les espèces de la galaxie ?

Extrait ajouté par Adanson 2016-02-21T20:11:52+01:00

Les Chiles avaient au moins un point commun avec les Humains : la peur de tout autre que soi .

Je m'étais offert pour Noël 2014, les deux volumes du cycle d'Omale de Laurent Genefort et vu le nombre important de pages, presque 900 rien que pour le premier tome, je les avais laissé dormir dans ma bibliothèque.

Les vacances aidant, je me suis attaqué à ce premier volume et pour vous dire franchement, je n'ai pas vu le temps passer.

Depuis le "cycle de Tschaï" et "Les chroniques de Durdane" de Jack Vance d'une part et la Trilogie "d'Helliconia" de Brian Aldiss d'autre part, jamais je n'avais pris un tel pied à la lecture d'un Planet Opera !!!

Qu'est ce qu'Omale ???

Imaginez que dans l'univers, un soleil soit capturé par une sphère géante, voir les sites concernant "La Sphère de Dyson".

Imaginez qu'un jour trois races d'extraterrestres, les humains, les Chiles et les Hodgqins ai pu pénétrer à l'intérieur par des portes qui se sont ensuite refermées.

Imaginez que ce monde avec ses fleuves, plaines, montagnes, faunes, flores etc... ne soient pas sur la face extérieure de la sphère comme sur Terre mais sur la face intérieure.

Imaginez que ce monde creux soit des millions de fois plus grand que notre terre et soit éclairé par un soleil nommé Héliale toujours au zénith.

Enfin imaginez les rapports entre ces trois races.

Si vous y arrivez, vous aller pénétrer dans le monde immense et incroyable d'OMALE.

J'ai retrouvé avec Laurent Genefort que je connaissais déjà grâce à Mémoria, une créativité, des descriptions incroyables de ce monde, coutumes, faunes, flores et un sens du récit qui m'a beaucoup fait penser à Jack Vance.

Ce tome 1 contient les deux premiers livres que sont "Omale" et "Les conquérants d'Omale".

Vous les raconter serait un peu fastidieux, tant ils sont denses.

Je vais attaquer le volume 2 et vous en ferai un commentaire dès que je l'aurai terminé.

Je vous le conseille sans la moindre réserve, "du grand art".

Adanson Marco.

PS: Bravo à Manchu pour sa magnifique couverture.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T17:20:22+01:00

Qu'est ce qu'Omale ???

Enfin imaginez les rapports entre ces trois races.

Vous les raconter serait un peu fastidieux, tant ils sont denses.

Je vous le conseille sans la moindre réserve, "du grand art".

Adanson Marco.

PS: Bravo à Manchu pour sa magnifique couverture.

Commentaire ajouté par tolomas 2015-04-12T18:39:56+02:00

1er tome de l'intégrale du Cycle d'Omale de Laurent Genefort.

2 romans le composent et constituent donc mes premiers pas dans cet univers. Le 1er se nomme sobrement "Omale" et permet de sa familiariser avec ce monde si particulier. Le problème est que les personnages principaux (très réussis et attachants au demeurant) n'ont qu'une connaissance limitée de leur planète et ne peuvent donc que partiellement nous instruire. Là où Jack Vance réussissait parfaitement son immersion dans Durdane par exemple, Laurent Genefort m'a parfois donné l'impression de me laisser sur le bord du chemin de son "Planet Opera".

Le deuxième roman "Les Conquérants d'Omale" se passe à une autre période, avec d'autre personnages. Raté pour ceux qui ce sont attachés aux précédents. Toutefois ce saut entre les époques permet de mieux comprendre Omale, son concept, son Histoire et ses mystères.

Bizarrement, à la sortie de cet épais volume, bien que le voyage ai été plutôt plaisant, je ne peux pas décemment dire que je voulais me ruer sur le second. Discipliné et fidèle à Lunes d'Encre, c'est pourtant ce que j'ai fait.

Omale, Tome 1

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)