On achève bien les chevaux

Description ajoutée par Carine-Halbout 2016-10-02T12:19:22+02:00

L’histoire se passe dans les années 30, juste après le crack boursier de 1929.

On assiste au procès d’un homme, Robert, accusé du meurtre de Gloria, l’une de ses amies.

Flashback : Robert et Gloria sont en fait tous deux figurants à Hollywood. Les contrats ne se bousculent pas. Ils entendent parler d’un marathon de danse avec, à la clé, une coquette somme de 1000 dollars pour le couple vainqueur. Fauchés, ils décident de s’y inscrire dans l’espoir, à défaut de le remporter, d’être au moins repérés par un producteur de cinéma…

S’ensuit une course effrénée du couple avec pour seul mot d’ordre : tenir. Et un challenge pour Robert : garder Gloria en vie. Dépressive, elle ne veut en effet qu’une seule chose : mourir…

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-25T16:28:41+01:00

Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n'en ont pas le courage.

Petite descente aux enfers de deux figurants hollywoodiens sans emploi, rencontrés au hasard de leur errance et qui acceptent, pour un temps, une collaboration nécessaire à leur survie. Un drame social et humain dénonçant avec force ce rêve américain accessible aux seuls plus chanceux. Une petite merveille de la littérature qui ne laissera personne indifférent.

Ce que j’ai trouvé très intéressant dans ce roman noir, que j’ai lu assez rapidement, c’est le contraste entre l’ambiance du marathon qui se veut joyeuse – l’animateur étant là pour booster les participants-, le tourbillon des danseurs, leur envie de s’accrocher coûte que coûte, et la profonde mélancolie de Gloria.

Cela reflète également l’époque difficile de la Grande Dépression, le rêve américain devenu de moins en moins accessible.

Le titre du livre prend son sens à la toute fin de l’histoire. On achève bien les chevaux (sous-entendu quand ils souffrent). Alors pourquoi ne pourrait-on pas décider nous-mêmes de notre mort lorsque la vie nous est si insupportable ?

Un véritable plaidoyer pour l’euthanasie écrit en 1935. Un thème terriblement d’actualité…

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-06-30T12:41:05+02:00

Le film m'a tout simplement bouleversé, déjà le titre est intrigant et ensuite l'histoire en elle-même...ouah. Je ne comprends pas que je n'en ai pas entendu parlé plus tôt car réellement c'est bouleversant ! Je pense même que peut-être ça a inspiré le livre de Stephen King Marche ou Crève qui a un peu le même synopsis : marcher jusqu'à épuisement.

Commentaire ajouté par alinoush 2022-03-18T19:06:59+01:00

Le titre m'a incroyablement touchée, bien que le résumé ne m'attirait pas plus que ça (ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis habituellement). Il a vraiment raisonné pour moi, alors j'ai décidé de lire le livre.

Tout d'abord, sachez que je suis une personne inculte, et cela m'a empêché d'apprécier le livre à sa juste valeur.

Le livre a été écrit en 1935 et adapté en 1969. Les marathons de danse existaient réellement (c'est ce que je ne savais pas. Je suis nulle en histoire et surtout en histoire hors France. Du coup, tout le long je me disais que c'était une bête invention, je me demandais pourquoi le livre tournait autour de ça...). Allez lire la page Wikipédia sur les marathons de danse, si vous êtes inculte comme moi ; elle est très courte.

Dire que je trouvais cela quelque peu ennuyeux. Alors que quand on sait que ce genre de choses se faisait réellement, ça change toute la perception ! Heureusement, je le sais, maintenant ; mais si seulement j'avais lu le livre en le sachant.

C'est le livre le plus court que je n'ai jamais lu (121 pages). Je prends mon temps quand je lis et je l'ai lu en deux heures.

Concentrez-vous car ayant peu (pas) de détails sur les personnages, on peut se perdre avec des noms qui se ressemblent (Rollo, Rocky...), cela m'a aussi perturbé. Même en le lisant d'une traite, j'avais parfois du mal à me souvenir de qui était qui.

Bref, j'en attendais beaucoup trop de ce livre à cause de ce génial titre, je pense que c'est ce qui me déçoit dans ce livre. Il reste un livre très facile à lire.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2021-12-28T17:03:43+01:00

Lu d'une traite, ce livre est une incroyable découverte qui m'a laissée les larmes aux yeux.

Pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis, Robert et Gloria se rencontrent par hasard et décident de participer à un marathon de danse. Malheureusement, comme nous l'apprennent les premières pages du livre, peu de temps après ce marathon, Robert a tué Gloria. Se superposent alors, dans ce petit roman extrêmement dense, deux comptes à rebours : celui de la condamnation de Robert égrainé petit à petit et celui de la compétition de danse qui voit le nombre de couples participants se réduire peu à peu.

Mais ce ne sont pas que deux comptes à rebours mais également deux sociétés qui se trouvent ainsi superposées : l'une qui juge un homme qui a tué une femme parce que, d'après ses dires, elle le lui avait demandé ; l'autre qui fait preuve d'un profond cynisme en se régalant du spectacles de jeunes complètement désespérés qui acceptent de s'humilier et de danser jusqu'à épuisement (physique comme mental) pour 1000 dollars et qui sombrent peu à peu dans la folie dans l'indifférence générale. Cette société ne se révoltent contre ces marathons de danse que parce qu'une femme enceinte concoure et parce que les tenues des femmes sont jugées indécentes.

C'est un tableau complètement désabusés de la société américaine des années 1930 que peint ici McCoy, qui est toute entière tournée vers les apparences et le spectacle, le spectaculaire et qui fait preuve d'une profonde inhumanité vis-à-vis de ses pairs. Au milieu de tout cela, se débat Gloria, la seule qui ose dire ce qu'elle pense et dont la franchise met en péril le fragile équilibre social. Mais Gloria, parce qu'elle est lucide quant au fait que jamais cette société ne pourra lui offrir ce qu'elle souhaite, veut mourir : après tout, on achève bien les chevaux nous rappelle l'auteur.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-02T14:56:29+02:00

Comme beaucoup, j'ai vu le film d'abord et lu le livre ensuite. Dans les années 30, aux États-Unis, Robert et Gloria, qui peinent à survivre, tentent de percer en tant qu'acteurs... mais il y a plus de figurants que de vedettes, et ils ne sortent pas la tête de l'eau. Fauchés, désespérés, ils décident de participer à un marathon de danse, en espérant gagner le jackpot qui leur permettrait de sortir de leur misère et peut-être seront-ils repérés par un producteur ?

La lecture est fluide, mais essentiellement basée sur les dialogues et l'action, ce que j'ai déploré... mais ça reste une oeuvre magistrale.

Morale de l'histoire : on ne devrait jamais voir un film avant d'en avoir lu le livre.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-08T15:11:48+02:00

Un roman troublant que je ne suis pas près d'oublier.

Je n'avais jamais entendu parler de ces marathons de danse qui ont rythmé la Grande Dépression aux États-Unis, ces évènements absolument révoltants au cours desquels des couples devaient danser le plus longtemps possible dans l'espoir de toucher quelques centaines de dollars pour subsister le mois suivant. Sur plusieurs semaines de compétition, seulement quelques poignées de minutes pour se sustenter et reprendre quelques forces avec une sieste superficielle. D'où une dégradation effarante de la santé physique et mentale des participants.

Horace McCoy nous présente ici Robert et Gloria, l'un des couples favoris du marathon auquel ils ont décidé de participer dans l'espoir d'être repérés par des producteurs hollywoodiens. Repas et lit gratuits tant qu'ils tiennent le coup, c'est effectivement plutôt alléchant comme l'a dit Robert lui-même. Alors pourquoi pas ? Qu'ont-ils à y perdre ?

En-dehors des pensées de Robert, le style est relativement fade (disons plutôt "simple et épuré"). Les chapitres sont rythmés par des dialogues assez vifs et la psychologie des protagonistes est très peu développée, ce qui rend l'attachement et l'identification difficiles. D'une certaine façon, tous ces danseurs sont des animaux : on ne sait rien d'eux mis à part leur nom, le numéro attribué à leur paire, et la manière dont ils sont éjectés de la compétition. Parfois, ils décrochent des partenariats et deviennent les supports d'une marque quelconque qui entreprend de capitaliser sur leur souffrance. L'exploitation de la misère humaine, le rêve américain dans toute sa splendeur.

Au fil des chapitres, le lecteur se retrouve simple spectateur de la détresse grandissante de Gloria, à l'instar d'un Robert entièrement démuni qui ne peut qu'empêcher sa partenaire d'abandonner et de ruiner tous leurs efforts. La conclusion est terrible bien qu'inéluctable car annoncée dès les premières phrases du livre. Difficile de se relever après une lecture avec un fond aussi intense malgré une forme des plus dépouillées.

"Pourquoi tous ces savants à grosse tête n’arrêtent pas de se décarcasser pour essayer de prolonger la vie au lieu de chercher des moyens agréables pour la finir ? Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n’en ont pas le courage."

Après tout, on achève bien les chevaux quand ils souffrent et ne peuvent ou ne veulent plus avancer.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-08-13T03:04:04+02:00

Ce livre est parvenu à moi en tant qu’objet non réclamé et je me suis décidé à l’ouvrir lors d’un moment d’attente. Quelle surprise ! Bien rythmée, l’histoire reste tout à fait captivante même si l’on connait la chute dès le départ. C’est une bonne allégorie de la société qui, malheureusement, demeure toujours d’actualité et de plus, ça se lit tout seul.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-14T16:50:26+02:00

Une curieuse lecture. La satire d'une société malsaine et cruelle. Je ne connaissais pas du tout ces marathons de danse se déroulant suite de la grande dépression où les gens étaient désespérés pour de l'argent et de la nourriture gratuite. C'était en fait très triste, une forme de torture basée sur le désespoir des gens, donnée en spectacle. Le roman est assez moyen mais le fond est passionnant.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-04T10:38:35+01:00

« On achève bien les chevaux », un roman original à plus d’un titre : un flash back qui nous présente d’emblée l'accusé, une sentence en filigrane qui vient ponctuer en pointillé chacun des chapitres, une sentence sans plaidoyer, une écriture lapidaire faite quasi-uniquement de dialogues, avec un décor décrit a minima – 5 lignes sur l’océan et un coucher de soleil, le flux et le reflux des vagues, un hangar, une piste de danse, des vestiaires. Le physique des personnages est laissé, en grande partie, à l’imagination du lecteur. Aucune description des sensations physiques, des sentiments profonds et de la fatigue des « danseurs ». Des personnages, nous ne connaissons que leurs noms et leurs numéros ou matricule : des animaux !! On les marie parfois, comme des bêtes, pour créer l’évènement.

Gloria est une paumée qui veut mourir. Elle dit vouloir « descendre du manège. » Robert ne comprend pas la sentence et a voulu rendre service à Gloria en la « suicidant ».

Il était difficile de faire plus noir et plus glauque !!

Horace Mac Coy règle ses comptes avec le « rêve américain », avec le puritanisme. Il dépeint, sans fioriture et sans partie pris, la détresse des participants alléchés par un hypothétique gain, le voyeurisme des spectateurs, la cupidité des organisateurs.

Rien d'étonnant que ce roman n'ait rencontré que peu d'engouement à sa sortie en 1935.

Ces honteux marathons de danse, ces « jeux du cirque » (la téléréalité d’aujourd’hui) ont réellement existé. Et pas qu’aux Etats-Unis. En France, ils ont sévi pendant près de 20 ans et ont été interdits en 1950 !!

La détresse et la bêtise humaine sont universelles !!

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-10-31T19:18:43+01:00

J'avais fait entrer ce roman dans ma whishlist suite à une vidéo de Lemon June, qui avait été assez bouleversée par sa lecture. Aujourd'hui je dois dire que je suis bien contente de l'avoir reçu et non acheté, car je n'ai pas été aussi transportée qu'elle... et heureusement que tous les goûts sont dans la nature ! J'ai apprécié le style d'écriture : très simple, factuel et brut, presque tranchant. Pour ce qui est des personnages je ne me suis pas plus attachée que ça, sans doute parce que le texte est relativement court et ne s'attarde pas sur les détails ou la psychologie de Robert et Gloria, même si on en entrevoit quelques bribes parfois. Au final c'était une lecture facile, agréable mais sans plus, dont je ne garderai sans doute pas un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-08-03T23:35:08+02:00

Etant donné que je pensais m'en servir pour analyser le plaidoyer ou le réquisitoire j'ai été un peu déçue car il n'y a très peu d'éléments à charge ou à décharge des personnages. Néanmoins l'ambiance des concours de danse des années trente était très distrayante et nous sommes bien tenus en haleine par l'auteur. Avec ce premier roman, un chef-d'oeuvre, Horace McCoy, qui a lui-même rejoint les rangs des figurants sans travail dès son arrivée à Hollywood en 1931, et qui a assisté à ces jeux du cirque des temps modernes, est le premier auteur à avoir oeuvré dans ce sens. Le personnage principal est un figurant hollywoodien qui, est sur le point d'être condamné à mort pour un crime qu'il a déjà commis. Le roman est construit de façon très originale, en fulgurants flash-backs supposés nous montrer ce qui a amené Robert Syverten à tuer Gloria Beatty, sa partenaire cynique et désespérée, de ce terrible marathon, semblables aux courses de chevaux.

Ce petit livre d'une incroyable intensité (le meilleur qui ait été écrit contre Hollywood) a été ignoré à sa sortie en Amérique, en 1935..C'est aussi, et surtout, une caricature féroce du rêve américain et un réquisitoire contre l'exploitation de la misère humaine, qui montre les deux Amériques, l'une, riche et opulente, dans les tribunes du marathon, et l'autre, pauvre et misérable, sur la piste. Un terrible roman dont on se remet très difficilement.

On achève bien les chevaux

• France : 1999-10-19 - Poche (Français)

Yoko56 le place en liste or
2023-09-05T18:40:22+02:00