On regrettera plus tard

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-01-21T22:18:43+01:00

Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse.

Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du coeur sont imprévisibles...

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-14T20:49:28+01:00

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-31T16:47:51+02:00

J’aime les romans d’Agnès Ledig car ils mettent en scène des personnages du quotidien (ici une institutrice) qui ont souvent un passé ou un présent (voire les deux !) compliqués. Ici Valentine souffre d’un blocage mystérieux et va être confrontée à un père en deuil et à sa petite fille qui a manqué de repères sociaux. L’histoire est bien écrite mais j’ai trouvé qu’elle manquait parfois de rythme par comparaison avec d’autres romans de l’autrice. Toutefois la lecture reste agréable.

Commentaire ajouté par Eveliana 2024-02-21T17:47:32+01:00

Une lecture très agréable. J'aime beaucoup les tournures de phrases, ces chemins que l'on suit en même temps que les personnages qui les empruntent. Des histoires touchantes qui rappellent qu'il ne faut jamais oublier de profiter de l'instant présent. Et qu'il faut essayer de ne pas avoir de regrets

Commentaire ajouté par empathie01 2024-01-18T19:43:05+01:00

Valentine, institutrice, voit un soir d'orage arriver un homme tenant sa fille dans les bras, brulante de fièvre. Il vit en roulotte avec sa fille de sept ans depuis sa naissance où sa mère est décédée. Ces rencontres vont boulverser la vie de Valentine.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-10-28T17:28:31+02:00

c' est un roman touchant avec des personnages attachants

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-10-03T16:26:19+02:00

Un feel good qui se lit pratiquement d'une traite. Cinq personnages : Eric et sa petite Anna Nina, Valentine ( institutrice ) et son collègue Gaël , Gustave , un vieil homme voisin de Valentine. Ce roman parle de psychogénéalogie , de vivre l'instant présent, d'amour filial , amical et physique. Un bel hommage est rendu aux enseignants . La fin nous laisse sur notre faim .

De tes nouvelles est la suite de ce roman , la bibliothécaire me l'avait rajouté . Du coup , je vais le lire dans la foulée.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2023-08-13T11:19:53+02:00

Clairement pas ce que j'attendais. Ce livre était vraiment prometteur pour moi, mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages et encore moins à Valentine. Pourtant, elle a un mode de vie proche de celui que je souhaite vivre, malgré ça son caractère, ses décisions tout au long de l'histoire n'ont fait que m'écarter un peu plus. Éric et sa fille étaient plus touchants, en un sens, mais j'ai trouvé qu'ils étaient assez enfermés dans leur personnage et qu'il n'y avait pas vraiment d'évolution, réelle, possible. De plus, les différentes directions prises en cours de route ne m'ont pas plu et ce n'est vraiment que pour l'histoire des années 40 que je restais, intriguée par le personnage de Suzanne, mais tout cela pour être déçue par la finalité des choses. C'est la première fois que je découvrais Agnès Ledig et si j'ai trouvé la plume agréable, l'histoire m'a simplement laissé de côté.

Cette histoire m'a touchée, encore une lecture d'Agnès Ledig où les personnages pourraient être réels. La sensibilité qui est donné a chaque personnage est impressionnante. Ces adultes qui traversent leur vie malgré les épreuves, chacun à sa manière est une belle leçon de vie.

Ces récits à différentes époques est captivant.

Cette lecture m'a emportée, j'ai été saisi par l'histoire de Valentine qui veut aimer et être aimée mais qui n'arrive pas à s'attacher. L'histoire d'Eric ou encore celle Gustave sont toutes touchantes. On aimerait que tout cela bascule mais là où réside la force d'écriture de l'auteure, c'est que l'on reste loin d'un happy-end hollywoodien.

Les destins s'entremêlent, comme quoi un orage peut parfois faire basculer le quotidien que l'on a mis en place pour s'éviter de souffrir ou pour nous faire sortir de la routine que l'on a tendance à accepter par dépit.

Un très belle lecture, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par pepito16 2022-08-05T18:11:26+02:00

Très belle histoire

Commentaire ajouté par Alice2028 2022-07-04T19:00:19+02:00

Un livre simple... l'histoire est rapide, peu entraînante. J'ai trouvé certains passages à la limite du sexisme, les personnages ne sont pas du tout attachants, on a juste envie qu'ils arrêtent de se morfondre. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par laulau1796 2022-06-01T12:50:31+02:00

Une histoire touchante qui nous transporte et nous fait ressortir avec un sentiment de bien-être et de complétude. Les personnages sont bien construits et intéressants, l'histoire est bien menée, et le tout est plutôt réussi.

On regrettera plus tard

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:57:06+02:00
Eloal l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T18:22:47+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:50:26+01:00
Boxine l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T13:41:24+01:00
gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T07:49:58+01:00