Oona & Salinger

Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T12:43:05+02:00

« En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant. » F. B.

« Oona &Salinger est sans conteste le meilleur livre de Frédéric Beigbeder. Le plus dense, le plus intéressant, le plus irrigué, le plus mélancolique, le plus fou, le plus musclé, le plus incarné, le plus tendre et le plus romantique. »

Laurence Biava, La Cause littéraire.

Extrait ajouté par camj 2015-10-19T18:40:56+02:00

"Ce n'était pas forcément un choix de refuser la société, soit c'est un handicap, une incapacité sociale, soit c'est un calcul, un moyen de se rendre plus présent, de forcer les autres à penser à vous, ou de sauver son âme, d'exister, de vibrer"

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-30T09:45:36+02:00

Lu en 2017. Un récit extrapolant les amours contrariées de Oona et Salinger, qui vécurent une brève liaison juvénile. Beigbeder s'est plu à imaginer une correspondance entre ces deux êtres entiers, séparés par le destin et leurs choix respectifs.

Il nous parle de la société influente de l'Amérique des années 30 et 40 (écrivains, cinéastes, starlettes), de sa jeunesse dorée et insouciante ("Cafe society"), sacrifiée sur l'autel de la célébrité, si ce n'est complètement traumatisée par la guerre.

Commentaire ajouté par JenniferL 2020-03-21T10:23:32+01:00

Voici un livre qui vous donnera envie de lire Salinger, revoir le cinéma de Chaplin et surtout relire Beigbeder !

Sur 350 pages celui-ci ne parle de lui que 20 pages. j'ai beaucoup aimé !Ce livre est bourré de talent, non seulement j'ai aimé l'histoire mais en plus je l'ai trouvé très intéressant.

OOna Oneil fille d'un père écrivain qui découvre la vie et rencontre Jerry Salinger ; Garçon un peu timide qui se passionne pour la littérature.

Au début l'histoire raconte un récit d'amour de ces 2 ados juste avant la 2eme guerre mondiale.

Beigbeder est arrivé a nous plonger dans cet univers ou l'amour et la haine est paradoxalement liés, retracent certaines anecdotes de la guerre nazis qui arrive a nous émouvoir, comme aussi les lettres échangées entre Oona et Salinger quand Madame rencontra Charlie Chaplin.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2018-04-27T09:24:09+02:00

J'ai détesté ce livre et me suis forcée à le finir. Quel intérêt y a-t-il ? Je ne comprends pas. Sans compter certains passages sur l'auteur dont on se contrefout et qui n'ont rien à voir avec l'histoire, des personnages qui manquent de profondeur, une écriture vraiment moyenne... Franchement, un seul livre de ce type me suffira.

Commentaire ajouté par camj 2017-04-19T19:12:10+02:00

Une jolie histoire, avec un Beigbeder qui tire le sourire grâce à son écriture.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-08T04:57:57+02:00

Ce livre mêle biographie et romance au désespoir de Salinger et ses souvenirs de guerre.

La première moitié est très bonne mais je me suis un peu ennuyée dans la seconde.

Commentaire ajouté par Pp76 2016-04-09T23:52:45+02:00

Roman plutôt intéressant, avec une intrigue pleine et bien menée. Ce qui fait tâche, c'est le narcissisme de Beigbeder qui ressort fréquemment à travers ses commentaires ça et là... Cependant ce livre reste une bonne expérience de lecture.

Commentaire ajouté par Zoom 2016-01-09T11:04:27+01:00

Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire ,mais c'est bien écrit.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-12-27T22:11:21+01:00

Un peu de mal au début, je n'ai pas retrouvé le coup de cœur que j'avais eu pour l'écriture de l'auteur quand j'ai lu d'autres de ses livres. J'ai beaucoup aimé le "personnage" d'Oona, mais Salinger m'a un peu agacé parfois. Le roman prend toute sa dimension à la fin, et je l'ai alors vu d'une tout autre manière. Beigbeder lie à nouveau sa vie à ce qu'il écrit, et j'ai aimé cela.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-11-17T21:45:00+01:00

Très bon livre, la narration est très bien faite, on apprend pleins de choses, c'est émouvant sans être larmoyant. C'est juste.

Commentaire ajouté par Sandryne 2015-08-17T08:07:48+02:00

J'ai trouvé le roman un peu long à démarrer. La jeunesse d'Oona et sa rencontre avec Salinger.

Ensuite après le départ à la guerre de Salinger, je n'ai pas pu lâcher le livre. L'histoire est passionnante surtout quand on sais qu'elle vrai.

Il y a certain passage assez difficile sur la guerre.

Oona & Salinger

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T21:38:07+02:00