Oraisons (Intégrale)

Description ajoutée par Gkone 2012-12-05T12:59:17+01:00

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.

Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.

Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.

Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Extrait ajouté par johanmest 2016-07-02T13:53:53+02:00

Je détruirai les apparences,

J'oublierai tous tes vœux,

Car le règne de la distance

Nous a vaincu tous les deux.

Je laisserai s'éterniser le silence,

Je rirai de mes larmes aux yeux,

Je devrai me faire violence

Pour effacer les moments précieux.

Je me méfierai de l'inconscience,

Des serments amoureux,

Je gommerai la souffrance

De tes puissants aveux.

Je ne céderai plus à l'obéissance,

Du destin des envieux,

Au revoir à l'impuissance,

Je te dis adieu.

Je viens de terminer la lecture de cet intégrale et j'ai beaucoup aimé.

Les chapitres sont courts et entrecoupés d'interludes qui permettent de faire avancer l'histoire sur plusieurs fronts à la fois et de distiller les révélations tout le long de livre, ce qui est vraiment bien mais donne toujours envie de poursuivre la lecture sur un chapitre de plus le soir !

Les personnages sont attachants et évoluent au fil de l'histoire, les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et la fin réserve bien des surprises, même quand on croit que tout est fini et rentré dans l'ordre (je n'en dirais pas plus mais la fin m'a beaucoup émue).

Une lecture que j'ai vraiment appréciée !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-06-07T19:17:24+02:00

Commentaire ajouté par Mae_Lys 2024-01-01T15:32:24+01:00

Ce livre est une véritable pépite ! Tout au long de l'histoire, on suit les parcours de Noony et Aileen. On s'attache rapidement à elles et leurs compagnons malgré leurs caractère opposés et leurs différents destins. J'ai eu un gros coup de coeur pour Noony, Alexian et Lorion. C'est pourquoi la fin m'a beaucoup attristée (au point de me faire pleurer) Spoiler(cliquez pour révéler)vu que Alexian et Lorion meurent brutalement. Cependant elle est belle et touchante et convient parfaitement à l'histoire même si j'aurais voulu un happy ending pour mes personnages préférés...

Malgré ça, j'ai adoré ce livre. Les personnages sont très attachants, l'histoire est très bien développée, l'univers est passionnant et l'écriture est fluide et agréable. C'est un sans-faute que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-06T14:30:07+02:00

Lorsque leur plus jeune soeur est assassinée, Noony et Aileen Manérian, héritières de la famille responsable des oraisons en Heldérion, voient leur vie basculer. Venger leur soeur et empêcher la guerre qui se prépare va devenir leur priorité et les confronter à des secrets qu'elles n'auraient jamais imaginés.

Quand j'ai vu qu'Oraisons allait sortir en intégrale poche, j'étais vraiment contente ! Imaginez ma joie quand je l'ai reçu, d'autant plus que j'aime beaucoup les romans de Samantha Bailly !

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce petit pavé de 1095 pages. La preuve je l'ai lu en 6 jours. C'est fluide, la langue est simple mais jolie, on tourne les pages sans s'en rendre compte !

Évidemment, il y a pas mal de sous-intrigues en plus de l'intrigue principale. L'alternance des points de vue permet de tout suivre et comme c'est très bien découpé on ne se perd jamais.

Je me suis attachée aux personnages notamment Noony, Aileen (quel caractère incroyable !), Alexian, Lorion et Orius. En tout cas, l'auteur ne ménage pas ses personnages ! À la fin j'ai même pleuré en lisant le destin de certains 😭 Par contre je pense que le personnage de Yamilia aurait pu avoir un développement plus important.

L'univers est très riche : complots, guerres entre plusieurs pays et religion, c'était vraiment complet.

Bref, j'ai passé une super semaine lecture avec ce roman que je pourrais relire. C'est impressionnant de se dire que l'auteur n'avait que 21 ans lorsqu'elle l'a écrit 😯

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-28T16:27:53+02:00

Je remercie Les Blablas de Tachan pour la lecture commune de cette intégrale regroupant les deux tomes du diptyque Oraisons de Samantha Bailly. Si l’ouvrage n’est pas exempt de petits défauts, je l’ai trouvé globalement immersif, rythmé et bien écrit.

J’ai d’ailleurs tout de suite été happée par le style de l’autrice qui se révèle vif et rythmé à l’image d’une intrigue menée tambour battant. D’un chapitre à l’autre, il se passe toujours quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et de suivre les différents personnages, notamment deux sœurs séparées par la vie, mais unies par le destin, dans leur quête qu’elle soit d’identité, de vérité, de justice ou de liberté. Dans cet univers sombre et mystérieux à la fois, les secrets, les complots, les mensonges et les faux-semblants sont érigés en art de vivre. C’est simple, on a l’impression que rien n’est ce qu’il paraît et que beaucoup cachent des choses plus ou moins avouables, plus ou moins ignobles et plus ou moins cruelles. Même les héros doivent parfois consentir à mentir, à dissimuler et à trahir pour rétablir un certain équilibre et une justice longtemps dénigrée si ce n’est bafouée.

Pour ma part, j’ai adoré cette aura de mystère et de mensonge qui imprègne le roman et qui entoure une religion, l’Astracisme. À travers cette religion qui ne souffre ni le doute ni la contestation, et encore moins les autres cultes, l’autrice condamne les extrémismes sans pour autant faire l’amalgame entre croyants et fanatiques. J’ai pris plaisir à découvrir, au fil des pages et des interludes reprenant certains extraits de documents divers et variés, la mythologie autour de ce culte. À cet égard, l’oraison, cérémonie mêlant hommage classique au défunt à un acte quasi mystique, du moins en apparence, m’a beaucoup intéressée. Lors de cette cérémonie, les oraisonniers et oraisonnières s’assurent que l’âme du défunt rejoigne son astre d’attribution afin de commencer une nouvelle vie. Mais au gré des découvertes, on comprend que la situation n’est pas ce qu’elle semble être, et que derrière le cérémonial religieux, se cache une vérité bien plus sombre et mercantile. Une réalité qui ne manque pas d’un certain cynisme et qui prouve que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres et ceci de bien des façons.

Je n’en dirai pas plus si ce n’est que l’autrice a effectué un travail remarquable autour de ce culte, de son haut représentant et de toutes les dérives qu’une foi aveugle peut entraîner. Au-delà de l’extrémisme religieux bien présent, mais jamais pesant, le roman peut s’appuyer sur un univers particulièrement riche et complexe que l’on sent pensé dans les moindres détails. Alors si en début de roman, on peut avoir le sentiment d’une avalanche de détails et d’informations à retenir, tout s’imbrique rapidement pour former une trame narrative captivante qui tient en haleine les lecteurs, et qui leur donne envie de suivre les protagonistes dans leurs nombreuses et parfois dramatiques péripéties.

Pour ma part, il m’a fallu un peu de temps avant de m’attacher aux personnages, et notamment à Noony qui, par rapport à sa petite sœur Aileen, m’a semblé manquer de profondeur, même si l’autrice étoffe un peu son rôle dans le deuxième tome. J’ai néanmoins compati à son sort, cette oraisonnière voyant sa vie voler en éclats à l’aune de certaines révélations et de décisions motivées par son sens de la justice. Comment trouver sa place quand tout ce en quoi vous avez toujours cru n’était que mensonges et complots ? De fil en aiguille, la jeune femme va troquer son habit d’oraisonnière soumise et malléable contre celui d’une femme déterminée à œuvrer pour le bien et le salut d’un peuple injustement condamné.

Ce basculement entre une foi aveugle et intolérante et des convictions justes et humaines m’a plu, d’autant qu’il se fait en compagnie d’un duo uni et atypique dont je vous laisserai le plaisir de découvrir la force et la nature des liens. Noony et Alexian vont mettre un peu de temps à s’apprivoiser, la jeune femme étant lasse des secrets de son compagnon de voyage, qui lui regrette une alliée un peu trop naïve, mais ils vont finir par nouer une forme de compréhension, d’amitié et de complicité, avant de développer des sentiments plus tendres…

L’aura d’amour dramatique et impossible entourant les deux personnages, résultat de la cruauté du père de la jeune fille, se révèle intéressante, mais l’autrice a fini par me lasser en insistant bien trop sur ce point à mon goût, ajoutant des redondances et des drames amoureux bien inutiles. Cela est d’autant plus dommage qu’à l’inverse, elle laisse des événements et des relations s’étioler sans être vraiment exploités, et des personnages secondaires de côté quand l’on sentait chez eux un véritable potentiel. J’ai ainsi eu le sentiment d’histoires avortées et/ou sans réelle conclusion, ce qui s’est révélé extrêmement frustrant. Néanmoins, certains personnages secondaires comme Laï-Mune, une femme badass à la forte personnalité, sortent du lot et arrivent à se démarquer assez pour frapper le cœur des lecteurs. J’ai adoré son caractère, son histoire personnelle et sa relation avec sa moitié et Némésis, une relation à la vie à la mort, aussi glaçante que dramatique.

Mais c’est peut-être Aileen qui m’a le plus touchée dans cette aventure. D’abord un peu creux, son rôle s’épaissit et s’étoffe au fil des pages, l’autrice faisant traverser la jeune femme par des épreuves difficiles et ignobles : trahison de la pire espère, morts de ceux qu’elles aiment, violence, sang, déchirures physiques et mentales… Mais loin de la détruire, ces épreuves ont fait d’elle une personne différente, une personne forte et déterminée à faire ce qu’elle doit pour défendre ses idéaux et, d’une certaine manière, rendre un dernier hommage aux morts qu’elle pleure et porte encore au fond de son cœur. Je n’ai pas forcément compris et approuvé tous les choix scénaristiques de l’autrice, dont un événement qui, en plus d’être un stéréotype bien trop présent en fantasy à mon goût, n’apporte pas grand-chose à l’intrigue, mais j’ai apprécié la manière dont elle a géré l’évolution de son héroïne.

De la même manière, la fin, mêlant changement, réalisme et pragmatisme me semble aussi pertinente que bien amenée. Car si la vérité est importante et primordiale et que les injustices doivent être réparées, un gouvernant ne peut pas tout bouleverser sans prendre en considération les réactions violentes que cela peut entraîner. Révolutionner oui, mettre à feu et un sang un pays, non…. Du moins, pas quand l’objectif final est la paix, le respect et la tolérance entre les peuples.

En conclusion, avec Oraisons, Samantha Bailly a créé avec minutie et un sens du détail incroyable un univers riche, complet, sombre et violent où tout n’est que trahisons, complots, mensonges et faux-semblants. Entre quêtes de justice, de liberté et de vérité, les personnages vont être poussés dans leurs retranchements, devoir faire des sacrifices, prendre des décisions parfois difficiles et jouer avec la frontière entre le bien et le mal… Très accessible, immersif, riche en actions et en péripéties, voici un roman de fantasy à conseiller à ceux qui aimeraient se lancer dans le genre et/ou qui souhaiteraient découvrir une histoire rythmée, captivante et auréolée d’une bonne dose de mystères et de secrets.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2022-04-30T19:17:02+02:00

Cela faisait un moment que j'étais curieuse de découvrir ce roman de l'autrice, avec cet univers de fantasy.

J'ai été très vite prise par celui-ci, et ce malgré les mille pages de ce petit pavé. On est dans un monde où le religion autour de l'oraison, la cérémonie autour de la mort, est très forte, est le centre de la façon de fonctionner du pays. On entre alors dans monde de complots, trahisons, secrets, manipulations politiques, entre moralité et intérêts personnels.

Au fil des pages, on se rend compte comme les héroïnes que tout n'est pas rose, et que tout ne leur est pas dit.

On alterne essentiellement entre Aileen et Noony, auquel je me suis plus particulièrement attachée. Elle est moins fougueuse et se questionne plus que sa plus jeune sœur, et j'ai préféré ce caractère un peu plus posé. J'ai aussi beaucoup aimé Alexian, avec sa relation avec Lorion, qui était très agréable à suivre. Concernant Aileen, comme dit précédemment, elle est plus explosive, avec une rage bien plus ancrée. Elle a de ce fait des actions qui sont peut-être questionnables, engendrées par les événements, mais cela permet également d'avoir deux personnalités bien distinctes le long du roman.

Cette alternance, en plus des chapitres plus courts sous des points de vue encore différents, permet d'avoir une vue d'ensemble de cet univers, mais cela peut un peu perdre également. Plusieurs fois, je ne savais plus exactement quelle sœur avait connaissance de quoi et laquelle ne le savait pas.

J'ai bien aimé les thèmes traités derrière cette histoire. L'autrice, par ce biais, aborde les questions sur la différence, la haine, le racisme, la religion quand elle est usée à mauvais escient, la manipulation d'une population, ...

Pleins de sujets différents mais néanmoins liés.

Le fait de tourner autour de l'oraison était très intéressant, et Samantha Bailly a bien construit son univers autour de cette notion, pour un ensemble riche et prenant.

En résumé, une lecture que j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par gaet74 2022-01-20T22:24:49+01:00

C'était une histoire incroyable! La lecture de l'intégrale a été longue cependant, et le début de l'intrigue un peu longue et fastidieuse, mais finalement ca valait la peine de continuer!

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-12-30T16:40:02+01:00

Un presque coup de coeur ! Je suis vraiment étonnée de n’avoir jamais entendu parler de ce livre auparavant, alors qu’il est juste génial. Je suis tombée sur la couverture par hasard en librairie, et là, gros coup de coeur pour la magnifique couverture rouge et orange de l’intégrale chez Le Livre de Poche, une magnifique référence à Rouge-Terre.

J’ai vraiment apprécié l’organisation du récit. On découvre certaines choses avec Alexian, d’autres ne sont pas expliquées tout de suite, mais on finit par les comprendre au fur et à mesure, et d’autres encore sont expliquées dans les encarts en début de chapitre. Je trouve les encarts très intéressants, ils complètent l’histoire et participent au worldbuilding, et sont surtout bien menés : ils ne sont pas trop longs, ls sont concis et vont droit au but, ils sont en rapport avec chaque nouveau chapitre. Ce qui est admis dans le récit y est expliqué clairement, voire de manière plus précise que ce que croit un personnage. De plus, les nombreux interludes qui séparent certaines chapitres sont très agréables : ça permet de suivre des personnages plus variés que les différents protagonistes identifiés, notamment les « méchants », et ça fait une pause au milieu de ces longs chapitres.

Le worldbuilding est très riche et réfléchi, qu’il s’agisse du système politique, des fêtes traditionnelles, des croyances religieuses… En fait, c’est tellement riche qu’au début, il faut s’accrocher un peu pour tout retenir, mais une fois les cent premières pages passées, ça roule comme sur des roulettes. Le concept des corporations et l’idée de suivre des personnes affiliées à la Corporation des marchands d’étoile est très intéressante. D’ailleurs, le concept des oraisons, autour duquel tourne l’intrigue, est très original, en tout cas je n’ai jamais rien vu de similaire en fantasy jusqu’à présent. Les amateurs de complots seront comblés !

Les très nombreux personnages ne sont pas en reste. Pour le coup, il y en a quand même un certain nombre : j’ai dû ressortir ma vieille technique du Prieuré de l’Oranger et faire une liste avec les noms des personnages. Les protagonistes sont vite identifiés, mais un certain nombre de personnages secondaires s’y ajoute. Et ces personnages, j’ai eu de l’empathie pour eux, en particulier pour Laï-Mune, Noony et Alexian (mon chouchou). Au tout début du livre, j’aurais parié que je préférerais les passages sur Aileen, et au final, c’est bel et bien Noony que j’ai le plus aimé suivre : je trouve que l’auteure a su lui donner une dimension particulièrement humaine. J’aime aussi beaucoup Alexian et Lorion. Certains personnages m’ont moins convaincu, comme Aryador, une véritable poupée entre les mains de l’Astrakan, et duquel j’aurais souhaité une réflexion ou des décisions de son propre chef… Aileen, également, m’a semblé se perdre dans son projet de vengeance. Je comprends son envie de faire payer les instigateurs de la mort de sa soeur, mais elle se lance dans son entreprise au péril de ses propres intérêts, et se lance dans des intrigues qu’elle ne maitrise pas et au final, qu’elle regrette. Beaucoup de sang est finalement versé à cause d’elle, alors que cela aurait pu être évité. Son manque d’honneteté avec Heptial m’a un peu déçue, mais en même temps, après ce qu’elle a fait… En tout cas, j’apprécie que l’on n’entre pas dans le schéma manichéen de la fantasy : les personnages « gentils » ne sont pas foncièrement gentils. Les personnages « méchants » ne sont pas foncièrement méchants. Ils sont complexes, ils sont humains, ils connaissent l’envie, la jalousie, la pitié, la culpabilité, et malheureusement tous les crimes ne sont pas punis.

Chose rare, j’ai apprécié les différentes histoires d’amour. En même temps, ces histoires sont quasiment toutes tragiques dès le départ et ne peuvent que mal finir, certaines finissent même bien pire que ce j’aurais imaginé, et j’en ai pleuré, tellement pleuré, du début à la fin du livre. Rien n’est épargné aux personnages. La fin est dure, c’est une véritable claque émotionnelle, et si la situation politique semble en voie de prendre un chemin plus pacifique et ouvert aux autres, les situations personnelles des personnages, elles, ne sont pas vraiment au beau fixe. Ainsi, on ne peut pas dire que ça se termine bien, et on ne peut pas dire que ça se termine mal non plus. Et je trouve que c’est ce qui fait que je retiendrai cette histoire longtemps. On a beau essayer de prôner la paix et l’acceptation d’autrui, on se retrouvera toujours confronté à un autre point de vus, plus extrême. Le temps peut soigner les blessures, mais il peut aussi en ouvrir d’autres.

Je vois le récit d’Oraisons comme une grande leçon, sur l’acceptation des autres et de la différence, politique, scientifique et surtout religieuse. En général, pour moi, quand ça parle de religion, soit ça passe, soit ça casse, et ici ça passe.

Attention, car Oraisons n’est clairement pas une histoire joyeuse, comme on peut le voir sur la quatrième de couverture : c’est triste, c’est même tragique, mais c’est prenant, on s’attache aux personnages et on veut savoir où tous ces événements vont les mener. Je me suis sentie tellement mal pour certains couples à la fin.

Je conseille vivement ce livre, écrit par une auteure Française, qui ne sont pas si nombreuses, et encore moins nombreuses à écrire des histoires de cette qualité. En plus, pour un premier roman, chapeau !

Noony, Alexian et Lorion : je vous aime.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-10-23T18:20:40+02:00

Un gros pavé qui m'a donné du mal... Mais je suis bien contente d'être arrivée au bout !

Ayant découvert Samantha Bailly il y a quelques années avec sa saga "Les stagiaires", que j'ai adoré, j'étais curieuse de la lire dans un autre genre. Alors quand j'ai entendu parler d'"Oraisons", je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer.

L'histoire est celle de la famille Manérian, qui est à la tête d'une des plus grande corporations d'Hélderion. Le but de cette corporation est de réaliser des oraisons, rites funéraires de l'Astracisme, la religion de ce royaume. La famille Manérian compte trois filles : Noony, qui est formée pour être oraisonnière, et ses sœurs cadettes, Aileen et Mylianne, toutes deux envoyées en pension dans le royaume voisin. Mais lorsque Mylianne est assassinée alors qu'elle tente de fuguer, Aileen va tout faire pour venger la mort de sa sœur et découvrir qui l'a assassinée. Quant à Noony, elle va tout mettre en œuvre pour empêché une guerre qui fera à coup sûr des milliers de morts.

L'histoire met à mon sens beaucoup trop de temps à démarrer. Même si j'ai apprécié découvrir l'univers et ses personnages, je pense sincèrement que cela aurait pu être fait en bien moins de pages. L'univers est d'ailleurs très riches, que ce soit en terme de croyances, de politiques ou de créatures. Cela dit, ça m'a pris pas mal de temps de m'y immerger complètement. Autre petit bémol : à la fin, on n'a pas toutes les réponses qu'on aurait aimé avoir... Mais ce qui rend ce livre intéressant, c'est ce côté enquête et découverte des machinations mises en place par les dirigeants. On veut aller plus loin, savoir qui est impliqué et jusqu'où. Et de ce côté-là, le livre fait très bien son travail.

Au niveau des personnages, je n'ai rien à redire, si ce n'est que je me suis finalement beaucoup plus attachée aux personnages secondaires qu'aux sœurs Manérian. Cela dit, leurs personnages sont tout à fait crédibles, c'est juste qu'ils m'ont parfois bien énervée de par leur réaction à certains évènements.

Bref, même si ce livre souffre à mon sens de petits défauts, il n'en reste pas moins très bon et devrait particulièrement ravir les personnes qui s'initient tout juste à la Fantasy.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-06-22T16:02:22+02:00

Ce fût une agréable lecture mais sans plus. L'autrice a vraiment de très bonnes idées et crée un grand univers avec une belle mythologie mais l'écriture m'a bloqué à certains moments. Le suivi de l'histoire et les explications me paraissaient un peu confus. J'avais de temps en temps du mal à imaginer l'univers et à me représenter le décor, chose très importante pour moi quand je lis de la fantasy.

Cependant, c'est une bonne lecture qui nous fait passer un bon moment. On s'attache aux personnages et on veut savoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Yserei 2021-04-08T13:21:00+02:00

Cette intégrale du roman Oraisons est un véritable coup de cœur !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à une histoire et à des personnages.

J'ai d'ailleurs trouvé le thème de celui-ci vraiment original et envoûtant, surtout que les retournements de situations sont légion et le suspense est vraiment très bien dosé afin de nous offrir un rythme de lecture incroyablement fluide et addictif.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture et je suis bien contente d'avoir eu l'intégrale entre les mains et non pas les romans séparés ... car l'auteure a judicieusement joué avec mes nerfs à la fin de chaque tome.

Les personnages sont vraiment attachants et intéressants, très bien travaillés et attachants. On aime ou on déteste un protagoniste et l'auteur a su faire en sorte qu'il y en est pour tous les goûts. J'ai d'ailleurs énormément apprécié l'évolution de certains personnages au travers de diverses situations toutes aussi particulières les unes que les autres. Il faut dire que l'auteure ne sera pas très tendre avec ses personnages, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs !

J'ai adoré trembler, rire et hésiter avec eux. Je pense d'ailleurs que je vais m'intéresser de très près à cette auteure si elle publie à nouveau dans le registre de la Fantasy, car je suis hyper fan !

Je recommande cette lecture à tous les lecteurs qui souhaitent voyager en des terres inconnues ravagées par la guerre et la mort !

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-03-28T16:04:26+02:00

J'ai adoré ! Samantha Bailly a fait du très bon travail, ce livre est bourré de rebondissements. J'ai beaucoup aimé les personnages, pour une fois le personnage principal féminin ne sert pas juste de décoration ou de love interest.

L'utilisation des astres et des clans était très bien exécutée. J'ai un peu eu l'impression de lire du Robert Jordan avec cette petite épopée menée par ces jeunes personnages.

J'ai cependant eu un peu de mal pour ne pas mélanger Arelun et Aryador, les prénoms se ressemblent beaucoup.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre !

Oraisons (Intégrale)

• France : 2013-03-29 (Français)
  • France : 2021-02-17 - Poche (Français)

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T20:09:06+01:00
Lully l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T22:15:19+01:00