Orange is the New Black

Description ajoutée par x-Key 2015-05-19T13:38:28+02:00

Piper Kerman est une jeune femme ordinaire : un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de l'intrépide étudiante qui a livré une valise d'argent sale dix ans plus tôt. Mais le passé la rattrape : condamnée à quinze mois de prison, elle devient le matricule 11187-424. Rien ne l'a préparée aux surveillants abjects ou indifférents à sa souffrance, aux douches crasseuses, à la promiscuité et à la solitude. Ni aux rencontres avec les autres détenues, amies ou ennemies, féroces ou résignées. C'est ce monde humiliant et déshumanisant qu'elle décrit ici. Elle parvient cependant à surmonter cette épreuve, à résister au désespoir, à contourner les règles de la prison.

Déchirant, drôle et révoltant, le récit de Piper Kerman a inspiré la série télévisée du même nom.

« Un livre fascinant, à la fois drôle et déroutant, mais empreint d'une grande humanité. »

Le Dauphiné libéré

Extrait ajouté par Frida_Mercury 2016-08-22T15:55:16+02:00

Pourtant, lorsque je voyais Allie ronger son frein en attendant de retomber dans son abrutissement, lorsque je me demandais si Pennsatucky serait capable de se maîtriser et de devenir la bonne mère qu'elle aspirait à être, lorsque je m'inquiétais pour mes nombreuses amies de Danbury à la santé délabrée par l'hépatite et le sida, lorsque je constatais au parloir que la drogue avait rompu les liens entre des mères et leurs enfants, je comprenais enfin les conséquences de mes actes. J'avais contribué à ces terribles malheurs.

Ce qui me fit prendre finalement conscience de la cruauté indifférente de ma conduite passée, ce ne fut pas les contraintes que m'imposa le système judiciaire, ni les dettes contractées pour les frais de justice, ni le fait que je ne pouvais plus vivre avec l'homme que j'aimais. Ce fut de rencontrer des femmes qui souffraient à cause de ce que des gens comme moi avaient fait, ce fut de leur parler, de travailler avec elles, d'apprendre à les connaître. Aucune ne me fit de reproches - la plupart avaient elles-mêmes été impliquées dans le trafic de drogue. Pour la première fois cependant, je compris que mes choix m'avaient rendu complice de ceux qui avaient causé leur malheur. Complice de leur addiction.

Une longue peine d'intérêt général auprès de drogués m'aurait probablement conduite à la même conclusion et aurait été beaucoup plus utile à la communauté. Mais notre système judiciaire actuel ne fait aucune place à la justice de réparation, dans laquelle un délinquant est confronté au mal qu'il a causé et s'efforce de réparer. Au lieu de quoi, nous avons un système de "correction" qui repose sur la vengeance à distance et le châtiment à toute heure du jour et de la nuit. Et ceux qui l'organisent s'étonnent que les détenus sortent de prison plus brisés qu'à leur entrée.

Il est forcément intéressant de se procurer le livre qui est à l'origine de l'excellente série, du même nom. Bien sûr, l'un ne fait pas l'autre, et on se rend très vite compte à quel point la série est très très très librement inspirée du roman et s’en écarte énormément, finalement.

Ce qui n'enlève rien à l'originalité du thème abordé, à savoir le témoignage d'une jeune femme, contrainte de passer un an derrière les barreaux des prisons américaines, suite à des erreurs de jeunesse et un passé qui la rattrape.

L'écriture est simple, les anecdotes sont directes, et le rendu est plutôt bon. L'humour y est très efficace, malgré une démarche très sérieuse.

Bien sûr, pour un fan de la série, il est impossible de ne pas essayer d'associer les noms des héroïnes de la série à ceux du livre (et on en retrouve beaucoup, malgré tout !).

Je me demande maintenant comment la "vraie" Piper Kerman réagit face aux divergences de la série : adhère-t-elle aux nombreux virages pris par les scénaristes ? ou trouve-t-elle qu'ils vont trop loin par rapport à la réalité ?

En tout cas, j'ai vu que Nora Jansen (Alex Vause) était en train d'écrire sa version de l'histoire d'Orange is the new black. Outre le côté commercial de la chose, j'ai hâte de découvrir ses mots à elle, son ressenti, ses choix de vie et ses conséquences...

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2023-09-21T11:49:50+02:00

Découverte faite après la série. Ce fut une belle surprise de revivre l'histoire de Piper mais d'un point de vue plus réel et moins romancé.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-05-09T14:01:24+02:00

Difficile de vraiment commenter ce livre.

Avoir vu la série avant n'aide pas, on va dire, puisqu'on a cette mauvaise habitude de vouloir toujours comparer. Et malgré les points communs (vu que bon, la série est quand même adaptée, même très librement, du bouquin), les deux n'ont pas grand-chose à voir.

Alors forcément, on a ici un récit intéressant puisqu'il relate plutôt bien la condition des femmes dans le milieu carcéral. Mais le côté autobiographique retire le côté spectaculaire de la série. Logique en même temps, il ne s'agit pas d'un roman : donc pas de fiction, pas de travail narratif pour rendre une intrigue plus palpitante. Non, on reste dans le quotidien carcéral, et la réalité un peu plus banale. Parfois même ennuyeuse, ou redondante.

Alors c'est bien écrit, les anecdotes relatées sont plutôt bien racontées, avec du recul et une dose d'humour. Mais bon, ça reste assez mou, parce que ce n'est finalement qu'un portrait de ce qu'il se passe là bas, avec une ribambelles de personnages auxquels on ne s'attache pas.

Et c'est encore une comparaison que je ne peux pas m'empêcher de faire avec la série où les personnages étaient tous très bien développés, et où ils avaient tous des relations complexes les uns avec les autres. Là, ce n'est pas du tout le cas, et c'est normal : c'est l'histoire de Piper, et elle rencontre toutes ces prisonnières, qui ne seront finalement rien de plus : d'autres prisonnières qui partagent le même espace. Alors, il y en a beaucoup, et on finit par s'y perdre, car elles n'ont finalement que peu d'importance.

Un récit qui reste intéressant à lire, mais qui ne me marquera pas plus que ça.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2021-04-23T23:24:48+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu la série que j'ai adoré. J'ai préféré la série, mais le livre vaut le coup d'être lu, surtout que la série ne reprend pas tous les éléments du livre.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et sa façon de raconter son histoire. On ressent toute la solidarité féminine qu'elle a expérimenté et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-05-02T23:34:40+02:00

J’ai bien aimé le livre, même si il n’a rien à voir avec la série. J’ai retrouver des faits similaires, des personnages mais il manque quelque chose. Après c’est un récit fort en émotions, plein de bon sens et de sincérité.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-01-30T17:08:19+01:00

Un beau témoignage qui décrit la vie en prison: autant les aspects négatifs (les contraintes, la séparation avec les gens qu’on aime, les mauvais traitements,...) mais aussi les positifs (le lien qui se crée entre les détenu(e)s).

Ce livre est fort instructif sur la vie carcérale, qui certes n’est qu’un témoignages parmi tant de vécus différent de cette expérience!

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-11-07T21:19:56+01:00

Basé sur des faits réels, Piper Kerman nous emmène dans le milieu carcéral où elle purgera une peine de 13 mois pour un délit commis dix ans plus tôt.

Aucune agressivité, atrocité nous est racontées plutôt une vérité criante qui est le manque de préparation aux changements et à la reconstruction de ces femmes qui ont commis plus jeune des délits que je dirai mineurs (pas de meurtres,...) par les institutions pénitentiaires américaines.

La bienveillance entre les différentes femmes venant parfois de mondes tellement opposés m'a plue, je m'attendais à plus de mesquineries.

Piper Kerman nous livre un moment pénible de sa vie et elle le fait véritablement bien avec beaucoup d'empathie et de finesse.

Commentaire ajouté par Luxol 2018-11-19T17:52:53+01:00

J'ai récemment lu Orange is the new black qui est le témoignage qui a inspiré la série du même nom et ce livre me faisait vraiment de l'œil depuis un moment car j'adore lire ce genre de témoignage.

Dû à un planning chargé j'ai été très longue à le lire mais j'ai vraiment beaucoup apprécié le témoignage de Piper.

Mais surtout j'ai beaucoup aimé en elle même la personne qu'est réellement Piper et non pas cette cruche de la série qui m'horripile.

J'ai également beaucoup apprécié de découvrir Danbury à travers ses dires.

Je ne pourrais que vous conseiller ce livre si vous avez aimé la série ou même si vous ne l'avez pas forcément adoré comme moi.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2018-01-18T09:13:02+01:00

Un livre très instructif sur le monde de la prison pour femmes aux États-Unis, écrit sur un ton très léger. Un livre assez facile à lire, qui nous accroche bien. Cela dit il ne faut pas s'attendre à retrouver la série, ils sont partis bien plus loin que dans le livre, mais ça ne le rend pas décevant pour autant.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-02-24T09:06:53+01:00

J'ai lu ce livre après avoir vu dans le générique de la série qu'elle était inspirée d'une histoire vraie. J'ai apprécié découvrir la prison américaine dans ce livre, avec des moment de chocs quand on voit, notamment le comportement des surveillants et les conditions de vie des prisonnières. L'auteure a bien fait d'écrire ce livre qui aura peut être fait réfléchir des personnes haut placées (je suis une personne très optimiste) !! En tout cas je conseille vraiment ce super livre qui ce lit avec une rapidité déconcertante.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-02-09T16:06:58+01:00

Belle découverte avec ce livre qui m'a donné envie de regarder la série. Je ne regrette pas de l'avoir lu avant de voir la série car dans le sens contraire, j'aurai été super déçue.

Orange is the New Black

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2015-06-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 - Poche (Français)

Lyham l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T01:42:08+02:00
EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-11T15:50:26+01:00

• Orange is the New Black : My Time in a Women's Prison - Anglais