Pandemonium, tome 1

Description ajoutée par Low90 2014-11-13T17:49:48+01:00

“Ceux qui hantent le ciel”… La simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchaînent sur terre des catastrophes naturelles aussi imprévisibles que meurtrières suffit à faire frémir les plus braves. La rumeur veut qu’ils aient élu domicile au nord d’une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n’ose approcher…

C’est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui contient la dépouille de sa défunte petite amie… Pour lui, c’est certain, les mystérieux magiciens entendront ses suppliques et ramèneront sa dulcinée à la vie. Quand, épuisé, il s’écroule à l’approche de sa destination, il est recueilli par Domika, une des habitantes du village qui l’a pris en pitié. À son réveil, Zipher doit se rendre à l’évidence : en guise de miracle, c’est une détresse plus grande encore que la sienne qui l’attend dans le village des sorciers…

Dessiné dans le sens de lecture occidental et entièrement en couleurs, Pandemonium est un véritable bijou graphique dans lequel Sho SHIBAMOTO laisse éclater tout son talent pour la narration et la mise en scène.

Extrait ajouté par RedGoblin 2014-12-14T14:39:22+01:00

Ce soir là, il aurait peut-etre mieux valu que je meure au bord de la route sans que personne ne me trouve...

Ou que je reste évanoui sur cette place sans plus jamais me reveiller...

Car quand j'ai ouvert les yeux, elle se tenait devant moi... Et elle était difforme.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-10-13T10:04:04+02:00

☼ Mon avis ☼

" Pandémonium " est un titre qui contient deux volumes, on peut la retrouver dans la collection " Latitudes " aux éditions Ki-oon.

Cette collection qui a été créée en 2012, présente en majorité des seinens en grand format, ceux qui ont pour but de faire découvrir des titres aux thématiques et au traitement ambitieux comme par exemple " Emma " ou bien la série " Bride Stories".

À la sortie du premier tome, la maison d’édition offre en cadeau un portfolio qui contient trois illustrations de la série.

" Pandémonium " est un manga qui se lit avec le sens de lecture français ceux qui donnent une certaine accessibilité aux lecteurs.

Cette série possède une très jolie couverture avec un relief " verni ", cette jaquette représente les deux personnages emblématiques de l'histoire, malheureusement, je trouve qu'elle ne possède pas assez de décors.

J'aurais aimé voir un arrière-plan qui montre bien l'atmosphère inquiétante de la saga.

Je trouve que ce premier tome se démarque très facilement grâce à son univers très atypique.

Cette création se tourne sur le fantastique, j'ai été subjugué par l'ambiance de premier volume.

" Pandémonium " est un tome d'introduction qui présente, l'histoire, les personnages ainsi que les différents lieux.

J'ai vraiment été captivé par l'histoire de Zhiper qui tente par tous les moyens de sauver sa bien-aimée malgré les épreuves difficiles.

Les personnages sont tous uniques, c'est des animaux hybrides croisés avec diverses espèces.

Comme par exemple, " Domika " qui possède le visage d'une renarde, elle a de très beaux cheveux en plus d'être long et doré, elle a également des pattes représentant celle des volatiles.

Leurs apparences apportent un réel plus à l'œuvre qui devient de plus en plus angoissante.

Leurs caractères sont très expressifs, d'ailleurs, on s'attache très facilement que ce soit pour les êtres difformes ou bien pour Zhiper.

J'ai trouvé que l'un des personnages ressemble étrangement au chat du cheshire dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles.

Lorsque je défile les pages, je n'arrête pas d'observer les planches de Sho Shibamoto qui sont tout simplement magnifiques, c'est un réel plaisir pour les yeux.

Cependant, j'ai remarqué une chose, ce tome possède une forte odeur sûrement à cause de la quantité d'encres utilisées.

Les dessins sont réalisés sur un fond noir avec des couleurs cuivre qui montrent à la perfection l'enfermement du village des difformes.

Les décors sont travaillés avec précision, sans être trop chargés.

Pour moi, ce premier opus est une très bonne lecture, j'ai trouvé l'ensemble très émouvant, la mise en scène est exceptionnel dommage que ce livre se lit très rapidement.

Je me suis posé de nombreuses questions du début jusqu'à la fin et j'ai hâte d'avoir les réponses dans le prochain tome, il me manque plus cas le trouver.

Dans ce livre, on peut retrouver un petit bonus ou l'auteur intègre à la fin de son histoire de multiples croquis qu'il a réalisée.

En conclusion : Si vous aimez lire des histoires étranges avec un univers très atypique qui sort du lot, avec des personnages uniques et travaillés avec soin, je vous conseille alors absolument cette série qui pour moi est un réel coup de cœur.

Commentaire ajouté par Madame-la-Duchesse 2019-11-25T15:54:01+01:00

Graphiquement magnifique ! Et l'histoire est vraiment superbe !

Commentaire ajouté par Melenda 2019-08-04T22:16:34+02:00

Contrairement à l'image de couverture, le thème n'est pas tellement joueur. Les personnages ne parviennent pas à trouver la paix avant la toute fin de la série (qui est adorable). Les miracles n'arrivent pas, même à l'endroit où les codes les consacrent, ce qui est extrêmement satisfaisant, et pourtant il y a, après l'apparition des problèmes, une amélioration conquise à la force des bras. L'intrigue peut laisser perplexe ou mitigé, au départ, mais tout a une place dans cet univers où la couleur orangée des dessins permet de mettre en valeur la pureté des traits dans les passages poétiques et le fouillis des scènes de doute et de chagrin. Il y a d'ailleurs une progression de ceux-là vers ceux-ci... Du beau travail.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-08-04T10:08:09+02:00

Un manga qui me laisse assez mitigée. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce que j'ai ressenti en le lisant : le comportement des personnages (surtout Zipher), le contraste entre les visages "mignons" de certains persos et leurs personnalités. J'aime beaucoup les histoires décalées mais là, je n'ai pas accroché (malgré le potentiel des dessins qui sont vraiment sympas). Je pense tout de même lire la suite car j'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Na09 2017-03-27T18:57:09+02:00

C'est une bd avec des graphisme très beau dans une ambiance sombre qui est donner avec les couleur que l'auteur a choisi, les personnages sont attachant et l'histoire est quand même assez triste.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T15:59:59+01:00

Une beauté tant au niveau du dessin que de l’histoire. Le héros, Zipher, se rend au village des difformes pour leur demander un service, que dis-je, pour implorer leur aide. Avec lui, on va découvrir ce village, ses habitants, leurs habitudes et leurs capacités. C’est le début de tous les mystères, des révélations et des retournements de situation tout à fait saisissants.

L’ambiance est très particulière, un brin étrange, un brin mystérieuse. Cette impression est renforcée par les personnages et la colorisation dans des nuances ocre très sombres. L’auteur a mené très habilement une intrigue intelligente, bouleversante et surprenante, avec des thématiques hautement d’actualité : le choc culturel, l’exclusion, l’accueil de l’étranger, la volonté d’éradiquer la différence et l’idée ridicule d’une suprématie d’un groupe par rapport à un autre, notamment... Des thèmes plutôt terribles, enrobés par un dessin canon et une colorisation de dingue.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2016-09-22T09:34:24+02:00

Un livre fascinant qui saura charmer tous les types de lecteurs avec ses dessins magnifiques et ses couleurs sombres hypnotiques. Il offre une nouvelle façon de voir les choses, et malgré son aspect assez déprimant qui pourrait en rebuter certains, il s’agit réellement d’une œuvre à découvrir, qu’on soit fans de mangas ou pas. (En plus, tu n’as pas d’excuses, car elle se lit dans le sens occidental! :p)

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/05/11/pandemonium-tome-1-sho-shibamoto/

Commentaire ajouté par hyppie 2016-05-26T22:32:42+02:00

Au premier abord j'ai été attirée par le dessin qui détonait clairement de ce que j'avais pu voir jusqu'ici dans les mangas. Après coup, je me rend compte qu'on peut y trouver des similitudes avec l'univers de Tim Burton.

L'histoire commence avec une brève explication de ce que vivent les habitants de ce monde : ils sont régulièrement bombardés par un peuple avec lequel ils n'ont aucun contact. Zipher, un des habitants veut retrouver le village des Sorciers en transportant avec lui une mystérieuse boîte...

Dès le départ on se retrouve catapulté dans un monde quasi-apocalyptiques, ce qui peut en déstabiliser certains. De plus le dessinateur marque une très nette opposition entre l'aspect tout mignon de certains de ses personnages avec toute la violence que l'on peut ressentir dans leurs émotions ou dans tout ce qui leur arrive.

La narration peut sembler parfois un peu décousue, mais cela ne m'a pas gênée. Beaucoup d'éléments sont mis en place dans ce premier tome et on ne comprend pas tout, mais ça n'empêche pas que c'est une œuvre poignante.

Des thèmes durs y sont abordés, ce n'est donc pas à mettre dans toutes les mains, mais ça en vaut la peine !

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-22T17:50:24+01:00

J'ai bien aimé ce manga, mais pas plus que ça. Les personnages difformes sont marrants et bien dessinés mais l'histoire est un peu ennuyeuse et difficile à comprendre.

Commentaire ajouté par Grenette 2015-12-10T21:42:17+01:00

J'ai un avis assez mitigé.

Clairement, l'ambiance m'a mise assez mal à l'aise : il y a quelque chose de malsain qui se dégage des planches, notamment par le décalage entre l'aspect très "mignon" des personnages et l'histoire. Le tout est accentué par des couleurs qui sont presque exclusivement en nuances de rouge. J'ai pu sentir que cette atmosphère avait été très travaillée par l'auteur, et de ce point de vue c'est réussi, mais je n'ai pas trop accroché.

Après, la BD a quand même quelques aspects que j'ai trouvé très intéressants et créatifs : le design des personnages est vraiment chouette, mais ce qui m'a le plus plu est vraiment l'ambiguïté du personnage principal ; Zipher ; qui est touchant par sa volonté de ressusciter sa bien-aimée et en même temps carrément flippant dans sa détermination car il a un comportement très borderline.

Pandemonium, tome 1

• France : 2014-11-13 (Français)

Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T22:09:15+02:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-21T14:34:42+01:00