Nouveaux contes des vampires, Tome 1 : Pandora

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Je suis une vampire. Bientôt deux mille ans. Pourtant, je me souviens, comme si c'était hier, de ma vie mortelle, de mes fantasmes d'adolescentes, de ma première rencontre avec Marius, de mon mari, de mes amants. Jamais je n'oublierai mes visites au temple d'Isis, les persécutions de ses adeptes, le début du cauchemar, ni les complots de la Rome d'Auguste, les trahisons, les massacres... Mon père assassiné sous mes yeux. La fuite à Antioche. L'espoir d'une nouvelle vie. Et toujours les rêves. Rêves où je me repais de sang. Rêves à la fois troublants et terrifiants. Rêves prémonitoires.

« C’est une si petite histoire… », avais-je dit. Je voyais des images, des souvenirs, des instants de vie, la matière qui peut inciter une âme à agir et à créer. J’entrevoyais une imperceptible possibilité de foi.

Je crois que tu connaissais déjà la réponse.

Tu savais ce que je ferais avant même que je ne le sache moi-même.

Tu avais souri, avec beaucoup de retenue, mais tu attendais, empli d’impatience.

En te regardant à ce moment, j’avais pensé à écrire, à tenter de coucher tout cela sur le papier…

« Tu veux que je parte, maintenant, n’est-ce pas ? » Tu t’étais levé, tu avais pris ta cape tachée de pluie, et tu t’étais penché gracieusement pour me baiser la main.

Mes mains tenaient convulsivement les cahiers. « Non, avais-je dit encore, je n’en suis pas capable. » Tu n’avais pas porté de jugement, rien dit de définitif.

« Reviens dans deux nuits. Je te promets que les deux cahiers seront à ta disposition, même s’ils sont complètement vides, ou ne contiennent qu’une meilleure explication de la raison pour laquelle je ne peux pas ressusciter ma vie perdue. Je ne te décevrai pas. Mais n’espère rien, sinon que je viendrai et que je te donnerai ces cahiers.

« Dans deux nuits, avais-tu dit, nous nous retrouvons ici. »

Sans ajouter un mot, je t’avais regardé sortir du café. Comme tu peux le constater, David, cela a commencé.

Et comme tu le vois, j’ai fait de notre rencontre l’introduction à l’histoire que tu m’as demandé de raconter.

Un livre de remplissage.

Le personnage n'était sans doute pas à l'origine destiné à être développé, du coup une bonne part du peu qui en était dit dans les premiers livres de la série se trouve gommé à la sauce "Non mais en fait, Marius disait n'importe quoi", remplacé par des origines et un passé sans doute censés être plus prestigieux et romantiques.

L'introduction est incroyablement lourdingue, rapportant en style indirect la rencontre entre Pandora et David Talbot. Ils s'envoient des fleurs, beaucoup de fleurs. Ça s'attarde sur les événements d'un autre livre peu intéressant de la série (Memnoch), l'auteur tente sans grand succès d'évoquer leur aspect fascinant en ressortant quasiment les mêmes descriptions déjà servies lors d'interventions passées de ces deux-là, mais à dire plutôt qu'à montrer au moyen d'un minimum d'action et d'événements, ça tombe à plat.

La suite sauve un peu la mise, et le récit des premières rencontres de Pandora et Marius, et de la vie de jeune femme de Pandora n'est pas désagréable, si on passe outre une bonne dose de "regardez comme je partageais déjà votre vision du monde d'occidentaux modernes" un peu bizarre et forcée.

Le livre n'est pas tellement long cependant, du coup même leurs premiers siècles de vie commune ne sont que survolés, et la suite jusqu'aux événements de la première trilogie doit couvrir deux pages à tout casser.

Une lecture bien sympathique mais sans plus. Je ne suis pas fan des autobiographiques surtout que les personnages principales se met à nous dire se qu'elle a ressentit ne nous laissant pas le temps de l'éprouvé.

Bonne parenthèse qui nous font sortir des Chroniques Vampiriques. On en apprend un peu plus sur Pandora que l'on croise dans le cycle d'Anne Rice.

J'ai préféré ce tome 'autobiographique' à celui d'Armand qui est plutôt long.

Une lecture bien sympathique avec le style inimitable d'Anne Rice. Les personnages et l'intrigue sont intéressant et bien menés.

Ça faisait un moment que je voulais le lire ayant lu quasiment tout la série des vampire d'Anne Rice et je ne suis pas déçu ! L'histoire de Pandora est vraiment superbe même s'il aurait pu être un peu plus complet.

Ce livre est un des premiers gros roman que j'ai lu quand j'étais ado, il a une place de choix dans mon coeur puisqu'il m'a permise de sortir d'un moment très difficile dans ma vie privée, ce n'est pas un coup de coeur mais il est bien plus que ça. L'histoire de Pandora est vraiment magnifique à lire et à découvrir, elle nous fait remonter le temps à travers son journal qu'elle dédie à Marius son amour de toujours. Même si l'histoire n'est pas parfaite il n'en reste pas moins que c'est une magnifique histoire à découvrir.

Dans le fond j'ai été assez déçue. J'aimais bien le personnage de Pandora et j'ai lu plus facilement ce livre que les derniers Chroniques des vampires. Mais tous ce que je voulais savoir a été survolé voir même pas évoqué et les incohérences m'ont gênés. Heureusement, il est assez court.

C'est le premier Anne Rice que j'ai lu et je dois avouer que c'est le roman de vampires que j'ai le plus adoré. Je l'ai relu trois fois minimum et je continuerais à le lire. J'ai été transportée et émue par le personnage de Pandora, je me perdais dans sa folie et ressentais ses émotions. J'ai essayé "Lestat Le Vampire" mais je n'ai pas les mêmes sensations.

Pandora est un personnage que je rêve de voir au cinéma même si je risque d'être déçue.

Véritable catastrophe stylistique et narrative, l'on vient à se demander si l'on n'aurait pas mieux fait de prendre ce livre dans une autre édition, en espérant qu'elle y soit mieux traduite. L'histoire est parfois incompréhensible et les fautes d'orthographes abondent dans certains passages. Ce qui est pour le moins étonnant concernant un roman de Anne Rice dont la réputation n'est plus à faire.

Cependant, hormis la mauvaise traduction de ce bouquin, l'histoire n'en est pas moins très intéressante et très enrichissante sur bon nombre de point de vue, notamment historique, philosophique et psychologique. L'intérêt d'être immortel, c'est que l'on accumule beaucoup de savoir. On ressent dans sa manière de parler l'expérience millénaire de Pandora dont les péripéties sont quasiment addictives.

Je déconseille néanmoins ce roman à ceux qui n'ont pas encore mis le nez dans « Entretien avec un vampire », « Lestat le vampire » et les autres volumes de la saga « Les Chroniques de Vampire », sachant que « Pandora » est le premier tome de la Saga suivante « Les Nouveaux Contes des Vampires ». Pourquoi cette restriction ? Parce que bons nombres de références des volumes précédents apparaissent et servent ici à expliquer le pourquoi de certaines choses. Donc, pour la bonne compréhension de l'histoire il est primordiale de lire ces précédents romans.

Sinon, je le conseil à tous les fans de Anne Rice et des histoires de vampire sans chichi ultramoderne. "Pandora" ne sert que le primordial est l'on est rassasié rien qu'avec cela !

J'ai eu beaucoup de mal a le commencer... Le personnage ne me paraissait pas super. Pandora est une jeune fille très intelligente. Je ne pensais pas arriver a le lire en entier. Mais le rencontre avec Marius, Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de sa famille, la traîtrise de son frère et l'achat du beau Flavius... tout cela m'a donnée envié de finir de le lire. Il était bien et je le conseille vivement. :)

Mieux que le précédent des nouveaux contes de vampire que j'ai lu, c'est-à-dire Vittorio le Vampire. Cependant, c'est pas LE livre d'Anne Rice. Quelques passages très intéressants et d'autres très longs...

Nouveaux contes des vampires, Tome 1 : Pandora

• France : 1998-12-26 - Poche (Français)

Maitea l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T22:41:55+02:00

• Pandora - Anglais
  • Pandora (New Tales of the Vampires #1) - Anglais
  • Pandora (Novos Contos Vampirescos #1) - Portugais
  • Pandora / Die Herrin des Schattenreichs (Neue Chronik der Vampire #1) - Allemand
  • Pandora (Nuevas Crónicas Vampíricas #1) - Espagnol
  • Pandora, a vámpír (Új vámpírtörténetek #1) - Hongrois