Panic, le jeu de la peur

Description ajoutée par francebelle 2013-07-18T10:36:36+02:00

Panic a commencé comme tant d'autres choses à Carp, une ville sans issue de 12.000 habitants au milieu de nulle part : parce que c'était l'été, et qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

Heather n'a jamais pensé qu'elle ferait partie de Panic, un jeu légendaire auxquels participent des diplômés, où les enjeux sont élevés et dont les récompenses le sont encore plus. Elle ne s'est jamais considérée comme courageuse ou comme le genre de personnes prêtes à lutter pour se démarquer. Mais lorsqu'elle trouve quelque chose - et quelqu'un - pour qui se battre, elle découvre qu'elle peut être plus forte qu'elle ne l'a jamais pensé.

Dodge n'a jamais été effrayé par Panic. Son secret va lui permettre de survivre et de le faire tenir jusqu'à la fin du jeu, il en est certain. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il n'est pas le seul à posséder un secret. Tout le monde joue dans un but.

Pour Heather et Dodge, le jeu va apporter de nouvelles alliances, des révélations inattendues, ainsi que la possibilité du premier amour pour chacun d'entre eux - et la connaissance que, parfois, les choses que nous craignons sont celles dont avons le plus besoin.

Source: http://wandering-world.skyrock.com/3174746175-Presentation-PANIC-de-Lauren-Oliver.html

Extrait ajouté par lara4 2014-09-08T15:20:31+02:00

Elle avait appris à aimer les tigres aussi - de loin, en tout cas. Elle était hypnotisée par leur façon de se mouvoir, par leurs muscles ondulant telle la surface de l'eau, et par leurs yeux, si empreints de sagesse - et de désolation, comme s'ils avaient vu le centre de l'univers et avaient été déçu.

J'ai adoré la saga Delirium du même auteur, j'ai détesté Le dernier jour de ma vie toujours du même auteur. Du coup, pour rester objective, je voulais lire Panic pour ne pas rester sur une mauvaise impression ... peine perdue. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, mais je pensais lire tout à fait autre chose. J'étais partie dans l'idée de vivre le jeu Panic, mais en fait, je n'ai pas eu cette impression.

On partage les sentiments amoureux de Heather et ceux de Dodge. J'ai eu la désagréable impression que c'était tous ces sentiments inavoués qui prenaient le dessus sur l'histoire. Hors moi, je voulais vivre pleinement le jeu Panic, je n'ai pas eu assez de sensations et d'émotions par rapport à ce jeu. A chaque épreuve on commence à ressentir les choses et puis pouf, les plaintes de Dodge ou de Heather remontent à la surface.

Hors ce jeu, s'il avait été mis plus en avant et plus en valeur aurait tout déchiré! Car ce jeu est cruel, fait en sorte que les jeunes n'ont plus de limites et sont prêts à tout, même à tuer.

Quelques incohérences aussi concernant Heather, sa petite soeur et sa mère m'ont fortement perturbée. Donc je vous invite à lire d'autres chroniques que la mienne pour avoir un avis plus objectif que le mien.

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-02-06T19:44:34+01:00

Un roman young adult plutôt sympathique. Les personnages sont intéressants, et leur histoire est prenante. Des adolescents avec chacun leur passé, et un objectif en tête. Une chouette lecture, mais un peu trop ado pour moi.

Commentaire ajouté par wincky_am 2022-07-18T09:38:59+02:00

Lu après avoir vu la série, j'ai été très déçue. Les personnages sont niais et clichés. Il n'y a pas de tension, pas l'histoire entre Heather et Ray que j'avais beaucoup aimé et pas d'intérêt en général.

Commentaire ajouté par pomme01 2021-08-31T10:43:59+02:00

attirée pas la couverture et le résumé, mais qui me laisse sur ma faim, autant le livre débute vite sur le jeu autant l'intérêt s'estompe, dommage car il y avait un potentiel

Commentaire ajouté par Chlawee 2020-10-30T15:55:31+01:00

J'avais hâte de lire ce roman après l'avoir acheté, mais j'ai trouvé ça long. Je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Parfois, certaines scènes arrivaient à me captiver, mais cela se terminait rapidement. Dommage.

Commentaire ajouté par s0tiizz 2020-03-30T05:42:03+02:00

Waouh.

J'avais déjà lu d'autres romans de l'auteure que j'avais adoré, et j'ai lu ce livre en une journée.

Panic est un jeu qui a lieu chaque été dans une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Bien que de nombreux personnages sont en action, on suit principalement deux protagonistes, heather et Dodge, qui s'aventurent dans ce jeu où peur et danger sont complémentaires.

Ce livre est avant tout l'histoire de personnages que d'un jeu macabre. En effet, on exploite plus les motivations de chacuns, la vie et ses conséquences que le jeu lui-même. Si vous espérez un hunger Games ou un Élite, ce livre risque de vous décevoir.

Les personnages sont touchants et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de tous, à lire pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Cependant, la fin m'a semblé un peu bâclée et déroutante, comme si l'auteure avait pris cette direction là par obligation plus que par créativité.

Enfin, cela reste un livre sympathique, très divertissant !

Je m'attendais à un scénario un peu plus intriguant, genre "Hunger games", et j'ai donc été déçue car les épreuves manquent de saveur et de frisson et il ne se passe pas grand-chose au final, dommage. Je m'attendais à vraiment mieux avec un titre et une 4ième de couverture alléchante. Je dirais que le point qui sauve ce roman est la relation entre Bishop et Heather, que j'ai trouvé touchante et sympa.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-01-15T13:34:05+01:00

http://www.unbrindelecture.com/2020/01/panic-le-jeu-de-la-peur-de-lauren-oliver.html le concept avait tout pour plaire mais n'a quasiment pas été exploité. Le jeu Panic n'est donc qu'une occasion pour développer des personnages complexes aussi attachants qu'agaçants.

Je n'en suis pas à ma première lecture de Lauren Oliver car j'ai auparavant découvert Délirium ainsi que Le dernier jour de ma vie. Bien que je sois sortie assez mitigée de ces derniers, le résumé de Panic m'a tout de suite donné envie de lui laisser une nouvelle chance.

Nous côtoyons donc principalement deux personnages à travers l'alternance des points de vue : Heather et Dodge. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre, et la dynamique qu'ils nous opposent est très intéressante à suivre.

D'un côté, on a Heather, une jeune femme un peu pommée. En effet, entre une rupture amoureuse, une mère quasiment absente qui ne pense qu'à boire, une petite sœur qui a besoin d'elle et ses sentiments pour son meilleur ami, elle s'inscrit à Panic sur un coup de tête. J'ai eu de la compassion pour elle

D'un autre côté, on découvre Dodge, qui participe à Panic pour une seule raison : venger sa sœur qui s'est retrouvée paralysée suite à sa participation quelques années plus tôt.

Même si ces deux-là méritaient parfois des claques, j'ai beaucoup apprécié leur sens du sacrifice envers leurs proches, leur point commun : leurs sœurs.

Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont tout aussi complexes. Je pense notamment à Bishop et son humour, qui cache plus de choses qu'on ne pourrait le penser au premier abord ; Ainsi que Nat. Pour elle, c'est l'inverse. Elle m'a complètement agacé avec son désir de reconnaissance. Tout semble lui être dû.

Par ailleurs, Panic n'est finalement qu'un prétexte alors que je m'attendais à ce que le concept de ce jeu clandestin soit assez poussé étant donné que c'est ce qu'on nous vend dans le résumé. En fait, non pas du tout. C'est donc une grosse déception pour moi car au final, hormis l'un des juges qui est démasqué et l'autre que nous suspectons, nous n'avons rien sur son commencement, sur qui recrute ces fameux juges...

En définitive, la seule chose qui nous tient en haleine est la teneur des épreuves ainsi que l'issue finale.

Pour conclure, le concept avait tout pour plaire mais n'a quasiment pas été exploité. Le jeu Panic n'est donc qu'une occasion pour développer des personnages complexes aussi attachants qu'agaçants.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-12-14T16:31:22+01:00

Ce livre m'a attirée par son résumé et cette idée de "jeu de la peur". J'ai bien aimé les personnages ainsi que le scénario en général, mais à mon avis, le jeu aurait pu être encore un peu plus approfondi et les épreuves un peu plus développées pour ressentir pleinement la peur.

Panic reste tout de même une belle découverte !

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-01-09T11:38:14+01:00

Très mal écrit. J'ai abandonné ma lecture sans aucun regret, après m'être forcée à lire au moins 50 pages.... un supplice! Delirium est beaucoup mieux!

Panic, le jeu de la peur

• France : 2014-06-14 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-06 (Français)
  • Canada : 2020-01-13 - Poche (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

• Panic - Anglais