Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Par le fer et par le feu



Description ajoutée par ninanina 2013-04-12T21:55:54+02:00

Résumé

Par le fer et par le feu est le premier roman d'une trilogie écrite par Henryk Sienkiewicz (célèbre auteur de Quo Vadis) dans les années 1884-1888. Cette oeuvre-phare fait partie des plus grands classiques polonais. L'action se déroule au cours du soulèvement de Chmielnicki en Ukraine : les Cosaques zaporogues s'allient aux Tatars de Crimée et lancent une offensive contre les « Lakhs ». Le roman mêle les terribles luttes barbares du XVII ème siècle et l'histoire d'amour entre la princesse Hélène et Jean Kretuski. Sienkiewicz transforme ses lecteurs en véritables témoins de l'Histoire. Nous sommes aux côtés de la belle princesse Hélène, amoureuse de Jean mais également convoitée par le sombre cosaque Bohun. Nous chevauchons auprès des amis de Kretuski : l'attachant Zagloba et le lithuanien Longinus Podbieta qui a promis la chasteté jusqu'à ce que l'épée de son ancêtre coupe trois têtes d'un seul coup !

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-06-04T21:23:24+02:00

Le pays portait partout les traces du passage de Krywonos. A l'entrée d'une bourgade, les gens du palatin reconnurent, pendu aux branches d'un chêne, le cadavre d'un ami de leur maître, père de six enfants dont les têtes enfilées formaient, maintenant, un collier au cou de la victime. Au village, de chaque côté de la route, se dressaient deux rangées de "chandelles cosaques" : c'étaient des hommes, des femmes, attachés bras dressés à des pieux qu'engainait de la paille goudronnée ; on allumait par le haut, c'est-à-dire par les mains. La pluie avait éteint les flammes, de sorte que les bras seuls étaient consumés. Une odeur putride s'exhalait de ces cadavres. Des corbeaux et des corneilles, à l'approche des troupes, s'envolaient d'un poteau pour aller s'abattre sur d'autres ; quelques loups disparurent dans les hautes herbes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lestratege 2021-01-20T21:25:19+01:00
Diamant

Un chef d'œuvre de la littérature polonaise!

Sur fond de guerre larvée, entre faits d'armes héroïques et situations désespérées, on suit, au fil des pages, les péripéties de Jean Kretusky, un officier des hussards ailés polonais*, et de ses compagnons.

Ce roman est une ode à la grandeur perdue des polonais (il faut rappeler que Sienkiewicz écrit alors que la Pologne est partagée entre Russie, Prusse et Autriche) et on sent une forte veine patriotique battre à travers les lignes tandis que l'auteur dévoile les paysages de la République des Deux Nations, tandis qu'il parle de son peuple, les polonais fiers et intrépides.

Le roman s'inscrit dans le XVIIe siècle, à l'apogée de l'union polono-lithuanienne, juste avant le Déluge**, et décrit la révolte des cosaques du sud de la République menés par Bogdan Khmelnitsky. Il s'agit d'une grave rébellion qui mena à terme à la disparition de la République (en fait elle fixe le début du Déluge), les cosaques ayant décidé de se soumettre aux Russes, amputant ainsi la République d'un énorme territoire, "la Sitch" (territoire plat et steppique correspondant environ à l'actuelle Ukraine).

Cette République des Deux-Nations est assez mal connue en France, aussi est-ce un brin exotique de se plonger dans l'univers de ce pays disparu où vadrouillent Tatars de Crimée, Cosaques d'Ukraine et hussards polonais.

Je ne peux que conseiller ce roman aux lecteurs en soif d'aventure (et de cadres historiques), car il allie une belle et vigoureuse écriture à une intrigue passionnante.

* Les hussards ailés polonais étaient une élite guerrière de la République issue des rangs de l'aristocratie. Ils étaient connus pour effectuer des charges dévastatrices et portaient, comme signe distinctif, de grandes ailes métalliques sur le dos (d'où leur nom)

** On appelle Déluge dans l'histoire polonaise la période allant de 1648 à 1700 environ qui consacre la chute de la République des Deux Nations et l'asservissement d'une partie de sa population à d'autres pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DaVinci 2015-02-23T14:21:18+01:00
Argent

Un gros pavé, par l'auteur de Quo Vadis, pour des aventures historiques et guerrières qui permettent de connaître un pan d'histoire peu connu. Je regrette qu'il y manque un peu d'âme, cependant, une lecture dans l'esprit d'un "Jules Verne": agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumedencre 2012-12-11T18:26:59+01:00
Diamant

J'ai eu la chance de lire ce livre en original et en français, et je dois dire, envers et contre tout, que, peu importe la langue, ce livre restera un chef d'oeuvre que j'admirerai encore et toujours. "Pas trop exigé?" me direz vous, peut-être, mais ce livre m'a impressionnée et m'a coupé le souffle. Un classique que je lis et relis. Il a été écrit pour redonner de la force aux polonais (la Pologne était sous occupation en ces temps où Sienkiewicz l'a écrit) et de montrer que, jadis, la Pologne était un pays fort avec sa propre histoire, ses propres traditions et ses propres héros. Malheureusement, ce livre se perd de plus en plus et le jeunes de mon âge, même forcés par leur école à le lire, n'en profitent pas autant et n'en tirent aucun plaisir, laissant tomber l'histoire en oubli.

Tout ça pour dire que je conseille ce livre à tout le monde, surtout aux ados qui, comme moi, aiment lire et aiment l'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Par le fer et par le feu

  • France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2022-05-06T18:01:10+02:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T14:39:15+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T12:00:33+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode