Paradis sur mesure

Description ajoutée par sidji 2010-09-25T22:12:25+02:00

Futurs possibles, passés probables...

IMAGINEZ

Un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont qu'une légende...

IMAGINEZ

Un monde où il est interdit de se souvenir du passé, où les gens n'ont qu'un seul intérêt: le cinéma...

IMAGINEZ

Un humoriste qui partirait à la recherche du lieu où naissent les blagues anonymes...

17 HISTOIRES sous forme de contes, légendes ou fables.

17 HISTOIRES fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.

Extrait ajouté par A_Fernandes 2010-11-29T22:03:18+01:00

Nouvelle "Le moineau destructeur"

Je m'étais trompé. On ne peut pas aider les autres, on peut juste être le témoin de leur parcours de douleurs et les encourager à tenir bon. Si on intervient on est emporté.

Merveilleux! Que dire d'autre?

Les 17 nouvelles de ce livre sont toutes plus recherchées et inventives les unes que les autres!

J'ai notamment adoré "Demain les femmes" et "Là où naissent les blagues".

Ces nouvelles nous emportent toutes dans notre monde, différent, dans le futur, dans le passé, voire même dans le présent, en nous plongeant dans une profonde réflexion: et si le futur se déroulait ainsi? Et si le passé avait pu se passer ainsi? Tant de questions auxquelles B. Werber donne une image parfois séduisante, parfois tout simplement créative...

Superbes nouvelles sur le devenir de l'être humain et de la planète, qui nous amène à réfléchir à notre propre avenir.

Mais aussi certaines histoires passées, incroyable...

Très bon livre! Beaucoup de dépaysement!!!

Commentaire ajouté par LN-12 2024-02-07T23:51:10+01:00

D'habitude, les recueils de nouvelles, c'est un peu toutes les histoires ratées ou projets inaboutis, et ici pas du tout, Werber a vraiment développé des idées intéressantes, certaines qu'on retrouvera dans ses romans futurs d'ailleurs. Il m'a vraiment fait voyager !

Commentaire ajouté par Agathoise 2023-01-11T16:52:23+01:00

On ressent diverses émotions à travers ce recueil de nouvelles.

Très agréable moment de lecture

A certains moments on se pause pas mal de question sur l'état actuel du monde

Détente et réflexion , joli coktail

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T19:32:13+02:00

Certaines nouvelles m'ont marqué comme celle du comique qui recherche d'où viennent les blagues…

L'avantage des nouvelles, c'est que l'on passe d'une bonne histoire à des histoires parfois un peu tordues.

Ce fut tout de même un bon moment de lecture.

À découvrir

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-11T11:44:23+01:00

17 histoires fantastiques écrites sous forme de contes et légendes, il avait tout pour me plaire, cependant quand on passe après du Stephen King, difficile d’être à la hauteur, même pour Werber. Je l’aime bien Bernard Werber mais… comment dire, j’ai un peu l’impression de toujours lire la même chose et ça me déçois beaucoup. Bon ici il y a un peu plus d’imagination que dans ses romans mais ça ne m’a quand même pas conquis.

Ici rien ne m’a fait frissonner ou rêver ce qui est quand même le propos du livre, « futurs possibles, passés probables » dit le résumé, je n’ai pas trouvé non, c’est original je dois bien lui accorder ça à l’auteur mais encore une fois, je n’ai pas du tout été intrigué par les histoires proposées. Il n’a pas vraiment fait d’effort pour proposer des nouvelles plus poussées, je n’en ferais pas pour ma critique.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-10-16T16:13:51+02:00

Un assez bon recueil de nouvelles, quoiqu'un peu long, aux thèmes intéressants et très pertinents, qui amènent le lecteur à réfléchir sur un certain nombre de problématiques, principalement écologiques, ainsi que sur la place de l'Homme et son hypocrisie, son récurrent manque d'humanité.

Des récits à la fois effrayants de vraisemblabilité et dénonciateurs, qui tendent à amener vers une prise de conscience urgente, présentant tous des visions cyniques et pessimistes, mais crédibles et envisageables, de notre avenir si l'humanité continuait sur sa lancée, sur son mode de vie actuel de consumérisme à outrance.

Les nouvelles ne se valent pas toutes, que ce soit en terme d'intensité ou d'addictivité.

"Là où naissent les blagues" est par exemple une nouvelle plutôt intéressante, moins déprimante (malgré ses quelques points sombres) que les autres, avec un sujet original intrigant à découvrir ; elle est cependant relativement longue, on finit par s'impatienter de voir arriver la conclusion, d'autant plus qu'elle arrive à un moment du recueil où l'on commence à trouver le temps (et le livre) long.

La plupart des textes sont intéressants et leur message est clair ; pour d'autres, on se demande par moments où l'auteur essaie de nous emmener, quel est le message à tirer/comprendre.

Commentaire ajouté par Lulilou 2020-05-27T23:19:15+02:00

un recueil de nouvelles portant sur divers sujets et réglant certains problèmes d'une manière inattendue

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-19T20:28:19+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ces nouvelles. Elles sont imaginatives, m'ont souvent laissé perplexe. Pour beaucoup, je ne savais pas si j'avais aimé ou détesté. Mais dans tous les cas, elles ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-11-15T17:04:08+01:00

Clairement choquée.

Livre comparable à la série After de Anna Todd.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T19:03:31+01:00

Plusieurs petites histoires imaginaire d'un monde passé ou futur , ce livre est moins imaginatif est recherché que certains de ce même auteur ...

Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2019-08-11T23:26:23+02:00

C'est un livre que j'ai traîné mais alors traîné, mais PARTOUT !! C'est le premier livre de Bernard Werber que je lis et déjà j'aime son style d'écriture et son imagination ainsi que sa créativité débordante !!

Le fait que ce ne soit que des nouvelles j'aime beaucoup, surtout que je les trouves complètes en majorités et ça m'a permis d'avoir toujours un petit quelque chose à lire, surtout en cette période où je n'ai pas envie de me plonger dans un roman intense, et en période d'études!

Il y a toujours ce petit côté "morale" à la fin et pendant la lecture, qui nous fait réfléchir, nous fait nous poser des questions et mets en lumière des problèmes, des possibilités.

En tout cas je conseille, j'ai vraiment apprécié, surtout que comme j'ai pris tout mon temps pour le lire, j'ai envie de le recommencer avant de le redécouvrir héhé !

Bonne lecture!

Paradis sur mesure

• France : 2008-10-01 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:02:35+01:00