Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants



Description ajoutée par legolas 2014-01-20T21:06:26+01:00

Résumé

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu’il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l’édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose – après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci – de concevoir un pont sur la Corne d’Or ?

Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s’empare d’un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.

Troublant comme la rencontre de l’homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d’orfèvrerie, ce portrait de l’artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l’acte de créer et sur le symbole d’un geste inachevé vers l’autre rive de la civilisation.

Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l’Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

Afficher en entier

Classement en biblio - 288 lecteurs

extrait

Combien faudra-t-il d'œuvres d'art pour mettre la beauté dans le monde?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ni documentaire, ni roman d'aventure, je range ce récit dans mon tiroir des belles lectures : les mots sont choisis avec soin, les phrases tournées à la lettre près, et sans aucun doute, en lisant à voix haute, on finirait par chanter.

Je ne l'ai pas lu d'affilée, comme ces récits modernes au rythme trépidant et aux fins de chapitres si intenses qu'on ne peut que tourner la page au lieu de sagement poser le livre sur la table de chevet. Comme une boîte de friandises, je l'ai dégusté petit à petit, autant pour en savourer la douceur que pour ne pas risquer l'indigestion. L'expression est riche et parfois un peu alambiquée. Il semblerait que ce soit pire dans son nouveau récit, Boussoles, qui vient de recevoir le Prix Goncourt - alors que celui-ci a été récompensé de son petit frère, le Goncourt des lycéens. Pire, donc mieux?

A lire sur les rives de l'estuaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je l'ai écouté en livre audio, coincée dans le embouteillage en voiture, ce fut une belle évasion entre les coups de klaxon. Un très bel hommage à la culture orientale, tout en mots choisis et poésie.

Afficher en entier
Diamant

Aussitôt reçu aussitôt lu. Je suis enchantée de cette découverte et Mina a vraiment fait un bon choix : j'ai adoré ! Et, chose rare, j'ai même noté des citations dans le livre, chose que je réserve aux livres où je trouve une phrase ou un passage particulièrement beau et véridique. Sachez qu'en gros j'ai marqué des citations pour environ 10 livres dans ma vie, c'est dire ci celui ci m'a plu !

Ayant visité Istanbul l'année dernière ça a été un plaisir de redécouvrir ces lieux avec une vision d'il y a quelques siècles mais les plus beaux monuments cités sont toujours là et je revoyais la beauté de Sainte Sophie ou de Topkapi en lisant ces pages.

Je dois dire qu'au début j'ai été étonnée du choix de l'auteur de centraliser son histoire sur une personne historique, Michel Ange, surtout que j'ignorais totalement qu'il était allé à Istanbul. Je connais très peu de choses sur cet artiste et je craignais que l'auteur ne fasse trop de référence à son oeuvre ou sa vie sans que je ne comprenne. Mais en fait pas du tout, j'ai eu l'impression qu'il s'est servi de Michel Ange pour canaliser l'essence de l'art, nous faire découvrir cette ville “exotique” pour les européens, ses quartiers, ses coutumes, ses ambiances et ses habitants. le résultat est sublime et Mathias Enard est un véritable poète. Que ce soit les réflexions sur le ressenti de l'art par Michel Ange, les pensées profondes de la belle danseuse dont notre peintre florentin s'éprend ou encore sa manière de nous dévoiler les sentiments de ses personnages, tout en douceur, on est totalement envoûté par sa plume.

Je ne voudrais pas en dire trop mais j'ai adoré la relation qui se créé entre Michel Ange et Mesihi, un poète turque protégé du vizir de l'époque. J'ai trouvé leur histoire très belle et en même temps très triste. Sans hésiter, c'est bien elle qui donne sans hésitation 5/5 à ce petit livre.

Au final, une magnifique découverte de Constantinople à la renaissance du point de vue d'un des plus grand artiste de l'époque. J'ai été envoûtée par la poésie qui se dégage de l'écriture de l'auteur et rien que pour cela je le conseille fortement ! Une de mes plus belles lectures.

Afficher en entier
Argent

Un petit livre sur un pan d'histoire original (inventé ou réel???sûrement un peu des deux !); très bien écrit mais on reste un peu sur notre faim...

Afficher en entier
Bronze

C'est un voyage merveilleux auquel nous convie l'auteur, rythmé par les clameurs et les chuchotements, baigné de couleurs et de parfums. L'écrivain Enard observe l'artiste Michel-Ange, respecte ses silences et ses hésitations, le suit dans les ruelles sinueuses et s'en fait un discret complice. Et l'écriture est comme le dessin : tantôt sensuelle comme les clairs-obscurs, tantôt tranchante comme la pierre aiguisée.

Afficher en entier
Argent

Un roman original et très intéressant ! Un très bel aperçu du passé, très enrichissant et poétique que je ne suis pas près d'oublier.

Afficher en entier
Bronze

Une belle découverte qui transporte le lecteur dans un univers exotique d'une grande poésie et empreint de nobles idéaux.

On prend tellement plaisir à suivre Michel-Ange dans ses pérégrinations spirituelles et sentimentales que l'on a du mal à accepter que le récit n'est qu'une fiction.

Une écriture soyeuse, une intrigue originale et un dénouement inattendu.

Afficher en entier
Argent

Un bon roman, qui met certes un peu de temps à démarrer, mais j'ai été ensuite happée par l'histoire et les rebondissements. L'écriture est très belle, rythmée et très poétique, tout comme l'histoire. Ce roman m'a permis de découvrir un pan inconnu de la vie de Michel-Ange. La fin du livre m'a bouleversée.

Afficher en entier
Bronze

Un court roman assez intéressant qui mélange faits historiques et journal intime. J'ai particulièrement apprécié les dialogues imaginés entre Michel-Ange et sa maîtresse.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouvé l'idée de suivre Michelange intéressante, cependant, ce livre est vite devenu pénible à lire, jusqu'à la fin qui m'a davantage tenue en haleine.

Afficher en entier
Diamant

Beau roman historique qui nous plonge tout droit dans les délices orientaux ; recherhce d'équilibre , d'harmonie et perfection.

Excellent travail de l'auteur qui a su créer une fiction fascinante en cohérence avec des faits réels.

L'écriture est simple , poétique et bien rythmée. Les chapitres sont courts et efficaces. Se dévore en quelques heures.

Afficher en entier

Date de sortie

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

  • France : 2013-02-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 288
Commentaires 53
extraits 141
Evaluations 87
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode