Paroles de Touaregs

Description ajoutée par anonyme 2013-06-13T17:37:33+02:00

Comme chaque instrument dans un orchestre, comme chaque couleur sur la palette du peintre, chaque culture apporte à l'humanité une contribution irremplaçable et qui lui est propre.

Dans chaque groupe humain, le poète exprimera tour à tour une psychologie mais également les conditions physique, climatique et biologique que connait le groupe en question. On ne s'étonnera donc pas des thèmes si caractéristiques traités par la poésie arabe pré-islamique.

Le monde touareg, qui présente sa langue et même son écriture, habite des régions plus ou moins arides, parfois même franchement désertiques. Les habitants de ces pays où la vie se fait rude et parfois dangereuse, cultivent une poésie reflétant avec fidélité les conditions mêmes dans lesquelles doit se dérouler l'existence du monde.

La pauvreté matérielle est de rigueur, une grande frugalité reste obligatoire, les hostilités de la nature exigent pour être dominées beaucoup de courage, de sang-froid et de savoir-faire. La circulation caravanière demande beaucoup d'expérience, une science considérable de l'orientation, une parfaite connaissance de la topographie et des points d'eau.

On ne s'étonnera pas de trouver dans la poésie touarègue à la fois les sentiments que partage toute l'humanité, mais aussi un fréquent témoignage des exigences particulières et très fortes de la vie nomade en pays désertique.

La philosophie du Touareg nomade s'exprime parfaitement dans le proverbe arabe saharien " Be sabr wa l mahazma" ( Avec de la patience et de la ceinture).

Préface de Théodore Monod

Extrait ajouté par anonyme 2013-06-13T17:47:09+02:00

"Il y a une chose que tu ne dois jamais voler, même en rêve, ni pour sauver un homme, c'est l'eau, l'eau sacrée de mes sources, l'eau que les Sages de la djemma distribuent à chacun suivant le nombre de ses palmiers et de ses bêtes."

Poème recueilli au campement des Kel Adrar

Paroles de Touaregs

• France : 1997-04-29 - Poche (Français)