Partholon, Tome 3 : La Vestale d'Épona

Description ajoutée par Virgile 2010-04-12T23:39:17+02:00

Depuis l'enfance, Morrigan entend des voix. Amicales ou hostiles, elle la perturbent et l'intriguent, car la jeune fille, élevée dans un ranch de l'Oklahoma, ignore tout de ses origines sacrées et du destin tragique de sa mère, la prêtresse déchue. Mais un jour, dans une grotte d'albâtre où elle s'est rendue, poussée par une force inconnue, un éboulement la projette contre une paroi et la transporte dans un univers étrange : Partholon. Accueillie par des êtres bienveillants qui voient en elle leur grande prêtresse et la désignent comme la vestale " porteuse de lumière ". Morrigan comprend que ce royaume est celui de Rhiannon, sa mère, et d'Epona, la déesse, dont elle reconnaît à présent les voix tendres et rassurantes. Pourtant, malgré son bonheur d'avoir trouvé sa place dans ce monde qu'elle sait être le sien, malgré son amour tout neuf pour Kegan, le grand chaman, Morrigan ne parvient pas à se sentir en paix. Car une autre voix s'élève toujours en elle, inconnue celle-là. Insistante, enjôleuse, elle tente à chaque instant de la pousser à la colère et au sacrilège comme si quelque esprit malfaisant l'habitait et tentait de faire d'elle " sa chose ", l'instrument destructeur de sa vengeance contre Partholon...

- Vous ne les appréciez pas beaucoup, n'est-ce pas ?

Birkita hésita, semblant choisir ses mots avec soin.

- Cela m'attriste de voir les gens se détourner peu à peu des merveilles qu'ils parviennent à forger de leur main et du culte de la déesse, pour leur préférer les richesses que les pierres précieuses leur permettent d'acquérir dans le monde extérieur.

Avec ce roman mes émotions ont joué des montagnes russes trop bien.

J'aime vraiment beaucoup cette série. Je trouve l'originalité top et l'écriture vraiment addictive.

Mais j'avoue que niveau histoire, ce tome là ne m'a pas transcendé. Pourtant, j'adore quand dans une série, on passe à la génération suivante.

Pourtant, là, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça à l'histoire et encore moins aux personnages. Il y a trop de morts pour moi, et le pire c'est que ça ne me faisait ressentir rien de plus que ça, vu que je ne m'y était pas attaché.

Il ne se passe pas grand chose niveau histoire, je trouve qu'il manquait aussi du contenu pour qu'on puisse réellement s'attacher aux personnages.

J'ai aussi trouvé ça dommage qu'on ne voit pas Shannon plus que ça.

Pourtant, j'aime toujours autant le monde et l'écriture. Je vais donc lire le tome 4 avec plaisir tout de même !

J'ai aimer à la 300eme page ... Avant c'était bien sans plus long et pas croustillant ....et oui beaucoup trop de ressemblance avec l.avanture de Shannon ... Erreur de traduction pour mn édition on nous bassine avec les fomores durant 2 tomes et là on appel ça des fomorés.... Apres la 300 eme pages ca devient plus croustillant ... Et intéressant et puis moi jaime Spoiler(cliquez pour révéler)les happy end donc happy

Déception… Certaines morts de personnages me semblent être des raccourcis simplistes (on n'a pas le temps de les connaitre ou presque que bing! t'es mort!) Ce n’est même pas un méchant très méchant qui tue les personnages secondaires! Non, non…il y en a un qui se prend un éboulement de cailloux sur la trogne (couic!) et l'autre qui meurt d’avoir donné la vie! Donc c'est l'auteure qui choisit la facilité! On n'a pas le choix niveau préférence entre le double de notre monde ou le personnage de Partholon...puisque l'un est mort donc...on doit se contenter du survivant et basta…grr!

Point de départ : on découvre que durant son emprisonnement forcé dans l’arbre (lire tome 2) Rhiannon a été pervertie par un Dieu sombre a 3 visages (en l’occurrence l’ancien amant d'Epona...mais il l'a trahit...elle s'est vengée en l'exilant...il tente de revenir au pouvoir...et a besoin de disciples pour ça...pour simplifier ce Deus Tri-tête c'est le Diable de Partholon!^^)

Elle (Rhiannon) succombe à la voix de ce dieu sombre...qui la libère de l'arbre...au bout des 9 mois réglementaires! Elle se retrouve à accoucher en catastrophe en ayant donné sa parole au Dieu sombre qu'elle et sa fille lui appartiennent. Mais quand elle se retrouve avec sa fille dans les bras elle regrette...invoque le pardon d'Epona qui lui accorde et récupère son âme. Par amour (et oui notre nombriliste/egocentrique élue a un cœur ! Gros scoop !) Elle choisit aussi de devenir "fantôme" (je simplifie) pour protéger sa fille du Dieu sombre...

18 ans plus tard!

On retrouve Shannon avec Clan et sa fille qui lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle va se marier à...un humain! =Rhea/Shannon est déçue car cela veut dire que sa fille ne sera jamais l'Elue d'Epona... (et ouip pour être l’élue de notre Déesse il faut s’unir Grand Chaman Centaure…sinon ben…tu te brosses pour le titre…t’es pas l’élue quoi !^^)

Pendant ce temps Morrigan (la fille de Rhiannon…le bébé sortit de l’arbre) a été élevé par le père de Shannon (comme si c'était sa petite fille)...elle a toujours entendue des voix (sans savoir lesquelles sont perverses et lesquelles sont bonnes) et a aussi des pouvoirs.

Elle est bizarre aux yeux de ses copines...croit que Shannon est morte...et qu'elle est sa mère!

En visitant une grotte elle découvre qu'elle a des affinités avec les cristaux et peu les faire s'éclairer...quand ses "grands-parents" lui révèlent qui est sa vraie mère et à quel point elle était néfaste, elle part en crise et retourne à la grotte visité le matin...un craquant jeune homme Kyle (avec qui elle a flirté) la surprend en plein éclairage de cristaux...les grands-parents la retrouve...elle craque et la grotte se met à trembler si fort qu'un éboulement se crée Spoiler(cliquez pour révéler)(BING sur Kyle=prix du sang) qu'elle passe à travers une brèche et se retrouve à Partholon!

Là elle est reconnue comme étant la "Porteuse de lumière"

Au même moment la fille de Shannon Spoiler(cliquez pour révéler)accouche et meurt en couche (re Bing)

Bien sûr Morrigan tombe sur un superbe centaure (Grand Chaman) qui est le sosie de Kyle! Bien sûr ils finissent par se sauter dessus! Bien sûr le vilain Dieu fait tout pour que Morrigan se soumette à lui puisque Morri est la future Elue d'Epona...ce qui lui permettrait à lui de revenir au pouvoir...la prêtresse qui aide Morri est le double de sa grand-mère dans notre Monde(bref tout se recoupe). La liste des personnages tués gratuitement s’allonge :

Spoiler(cliquez pour révéler)...l'animal de compagnie de Morri dans son nouveau palais est un chat des grottes...qui meurt aussi en lui sauvant la vie(bouhouhou !)...Même Kegan (double de Kyle) meurt!! Mais bon soutenue par Epona + Shannon (rêve à distance) + Rhiannon sous forme d'esprit...Morrigan échappe au dieu sombre...rejoint même notre monde ou son grand-père a retourné/déblayé toute la grotte pour retrouver son corps (en vie ou non)...et TADAM le corps vivant de Kyle surgit des décombres...et en fait c'est bien Kegan qui a perdu ses sabots!^^

Bref ça part dans tous les sens et l'héroïne est une YA...je préférerais toujours Shannon dans le tome 1!

Ce 3ème tome est plus centré sur la jeune génération même si nous retrouvons nos héros précédents.

Je l'ai certes lu sans m'en décrocher néanmoins je l'ai moins apprécié.

Tout d'abord, le manque de maturité de Morrigan puis son aventure qui a trop de similitudes avec celle de Shannon cela va jusqu'à la façon de s'exprimer. Ce qui était frais et original précédemment a donné un goût de réchauffé dans ce volume-ci.

Cependant le reste était très prenant, nous découvrons Sidertha (royaume souterrain aux croyances reléguées après l'enrichissement matériel) et toutes ses pierres. Nous avons droit aussi à des moments en Oklahoma en plus de ceux à Partholon (j'adore la famille Parker).

Et suite à l'incroyable rebondissement à la fin, il ne me reste qu'une seule chose à faire, commencer la lecture du 4è tome.

retour à Partholon, cette fois ci avec la fille de Rhiannon, Morrigan, qui entend des voix. sa mère? la déesse dont ses grands parents lui parle? quelqu'un d'autre? ...

elle cherche des réponses à ses origines, et tente de comprendre qui elle est réellement. Pendant ce temps, Pryderi, qui avait séduit sa mère des années plus tôt, veille dans l'ombre...

fin de cette saga. L'ensemble de l'histoire de Partholon est un réel coup de coeur!! et je prend toujours autant plaisir à lire, et à relire ces livres!!

Faut-il lire celui-ci ou "La prétresse de Partholon" en premier ? je n'ai pas trouver de réponse !

Un livre génial qui nous replonge dans la vie de Partholon et dans lequel on retrouve Shannon avec grand plaisir.

Beaucoup de suspense et toujours autant d'humour.

Des épreuves attendent les personnages et nous entrainent.

un livre fascinant aussi bon que le premier de la série!!!

Il est superbe, si vous avez lu "La Prophetesse de Partholon" sachez que nous sommes dans ce livre en présence de la fille de la vraie Rhiannon mais Shanon est toujours là.

Il va bien évidemment se passer quelque chose de très important pour la survie des deux mondes.

A lire il est vraiment bien mais un peu trop court à mon goût.

Partholon, Tome 3 : La Vestale d'Épona

• France : 2009-03-01 (Français)
  • Canada : 2009-03-01 (Français)
  • USA : 2007-09-01 (English)

• Divine, Book 3 : Divine by Blood - Anglais
  • Partholon, Book 3 : Divine by Blood - Anglais