Description ajoutée par alinounete 2016-06-24T20:12:10+02:00

Quand Edie est invitée au mariage d'un collègue à qui elle pensait pourtant plaire et qu'elle doit EN PLUS s'y rendre avec un mec odieux faute de mieux - parce que, oui, elle est seule au monde dans cette épreuve-, elle se dit qu'au moins rien de pire ne peut lui arriver. Jusqu'à ce qu'elle soit surprise dans une situation ambiguë avec le marié, et que la faute retombe entièrement sur elle. Là, vraiment, elle touche le fond.

La voyant lynchée sur les réseaux sociaux et jugée par tout le monde, son boss l'exile à Nottingham pour qu'elle écrive la biographie d'un auteur en vogue, Elliot Owen. Parfait pour repartir de zéro, non? En fait, pas vraiment. Car, pour ce boulot, non seulement Edie retourne habiter chez son père avec sa soeur excentrique, mais, en plus, elle doit apprivoiser cet acteur capricieux et prétentieux.

A ce stade, Edie ne sait plus très bien où elle en est, c'est sûr, mais elle n'a pas trente-six solutions, seulement deux : laisser les autres décider qui elle est ou leur prouver, ainsi qu'à elle-même, qu'elle n'est pas celle qu'ils croient.

Extrait ajouté par COMETE_LC 2023-01-27T12:25:33+01:00

« Probablement pas. Jusque-là, elle n’avait pas vu le problème sous cet angle. Elle était trop préoccupée par sa propre survie. Pourtant, ce à quoi Charlotte allait devoir faire face était loin d’être facile ; tout le monde finirait par avoir vent du carnage…Un bruit de pas lourds, de violents coups frappés à la porte, puis un bang sourd, comme si un animal enragé s’était jeté contre le battant. Tous deux sursautèrent.— EVIE THOMPSON ! C’est Lucie Maguire, la témoin de la mariée ! Ouvre cette porte, IMMEDIATEMENT !Ils échangèrent un regard stupéfait.— EVIE ! JE SAIS QUE TU ES LA-DEDANS, SALE PETITE TRAINEE ! NE COMPTE PAS T’EN SORTIR COMME CA !— Je t’en supplie, Louis, réponds que c’est ta chambre !— T’es pas bien ? Et si elle va défoncer la porte de la mienne ?— Mais il n’y a personne.— Si, moi, plus tard.— Il te suffira de lui dire que c’est la tienne.— Et elle saura que j’ai menti à propos de celle-ci.Il allait la rendre folle. »

Extrait de

Mhairi McFarlane

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-05-02T18:23:31+02:00

J’ai ressenti une légère déception après ma lecture, déjà je m’attendais à plus de romance et cette fin ouverte est carrément décevante, le seul plus que j’ai apprécié ce sont les personnages secondaire tel que Margot et les amis d’Edie entre autre apporte un plus au roman.

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-04-08T17:20:22+02:00

Une comédie bristish qui a su bien m’embarquer même si un goût de trop peu sur la fin.

J’ai beaucoup aimé suivre Edie avec son humour dès les premières pages, nous sommes direct mis dans l’ambiance (cocasse avec ce mariage!) entre ses amours, ses déboires, sa famille et son travail.

Et l’on peut dire qu’elle n’est pas super bien entourée : une sœur qui lui est diamétralement opposée avec qui elle n’est jamais d’accord avec laquelle elle va se retrouver à cohabiter chez papa, des collègues qui lui en veulent tous et vont s’en donner à cœur joie (sur internet) pour la rabaisser et même faire preuve de cruauté dans leurs mots pour déverser leur haine et la blesser.

Certains personnages n’ont été que déception au fil des pages tandis que d’autres se sont révélés étonnants.

J’ai adoré l’héroïne mais j’ai également adoré découvrir le vrai Elliot, au delà de l’image d’acteur et de star imbue d’elle même, qu’il n’est finalement absolument pas, bien sûr.

Et puis cette histoire d’amour entre eux qui prend son temps à arriver m’a bien plu, elle est vraiment au second plan et se joue même sur la toute fin (d’ailleurs ça m’a un peu laissée sur ma faim) mais c’était trop mimi 🥰.

Ce roman nous parle d’idées reçues, de premières impressions, de clichés, d’Internet et de la facilité de cracher sur les autres derrière son écran, de réseaux sociaux, de rumeurs.

Il est question de tout ce qui fait que chacun n’est pas celui que l’on peut croire en se fiant uniquement aux à priori et aux jugements des uns et des autres, mais que la seule personne qui peut nous dire qui elle est, c’est cette personne elle même … si l’on prend le temps de l’écouter et d’être attentifs au delà des non dits (et oui, on se ment à soi même aussi!).

Ce roman parle aussi de deuil, d’absence, de perte, de douleurs face à cela mais aussi du fait d’apprendre à vivre avec, chacun à sa manière, et d’accepter que chacun soit différent là dessus, aussi.

En bref : un bon moment de détente avec cette comédie à l’anglaise entre amour et réflexions autour de notre société.

Commentaire ajouté par alinounete 2022-08-26T15:01:59+02:00

J'aime beaucoup la plume et l'humour de l'autrice mais ce roman traine pourtant depuis sa sortie poche dans ma PAL, c'est en le voyant lors du ménage spécial bibliothèque que je me suis dit qu'il serait temps de le sortir. C'est désormais chose faite!

J'ai passé un très bon moment au coté d'Eliott et Edie. Je l'ai savouré sur plusieurs jours et j'étais contente de les retrouver à chaque fois comme un cocon rassurant et agréable.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-07-26T17:29:15+02:00

La vie de Edie bascule du jour au lendemain dans la douleur et la trahison, car elle s'est malheureusement accrochée à une illusion qu'elle prenait pour une réalité et un sentiment partagé résultat elle se trouve harcelée , le cyber harcèlement est traité avec brio car ce phénomène et son mécanisme est réaliste dans le roman j'étais tellement révolté, malgré cela Mhari à réussi à me faire rire car oui malgré le sujet très sérieux il y avait des passages hilarants, l'histoire construite autour des 2 personnages n'etait pas precipitée, les personnages secondaires étaient trop attachants et à la hauteur bon à part Mel. Seul bémol la fin trop precipitée cette question n'a pas été répondue bien que Spoiler(cliquez pour révéler)la confortation contre les harceleurs étaient l'apothéose ce passage du roman était tout simplement magnifique j'ai lu ce livre plusieurs fois et j'adore toujours

Commentaire ajouté par Twister2207 2021-03-18T19:59:41+01:00

J'ai mis une semaine à le lire. Parce que l'envie de continuer n'est pas super présente. Cette lecture relaxe, certes mais l'évolution se fait tout en douceur. Pas de moments palpitants ou l'on se hâte de tourner la page! (Du moins, c'est mon ressenti). Les personnages sont charismatiques. Mais il manque des étincelles...

Commentaire ajouté par Malina413 2021-02-11T20:26:45+01:00

Très bonne lecture! Une comédie romantique avec de l’humour. Des sujets importants sont abordés avec tact et humour.

Commentaire ajouté par LLyza 2020-10-13T20:13:25+02:00

Sympa mais un peu long, pas mal de passages trop longs qui auraient mérité d'être coupé car ils n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Une fin également en demi teinte, car vu la lenteur du texte... et cette fin rapide et abrupte, est venu ternir mon plaisir de lire cette plume adulte.

Y'avait plein de jolies choses, l'histoire et l'attachement aux personnages mais cette fin ouverte n'est pas pour me satisfaire, et m'a laissée un petit goût amer.

Commentaire ajouté par Charlotte-209 2020-06-16T00:30:57+02:00

Lu en une seule fois ! Un vrai coup de coeur, livre rempli d'humour et très addictif !!

Je me suis très rapidement attachée aux personnages et il m'a fait passé par toutes les émotions.

La fin est ultra frustrante je suis d'accord, mais contrairement à d'autre avis, cela a renforcé mon amour pour ce livre et pour la plume de Mhairi, en effet, si nous sommes autant frustré, c'est bien parce que le livre nous a transporté ?!

Je recommande vivement, bons moments garantis

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-05-01T11:47:25+02:00

J'aime énormément la plume de Mhairi McFarlane et notamment ses romans Comme si c'était toi et Parce que c'était nous, qui m'avait beaucoup plu et émue. Du coup je repère et achète tous ses romans dès leurs sorties. Pas celle que tu crois en fait partit. Depuis un certain temps maintenant, il est dans ma Pile à lire et m'attend bien sagement. Avec le confinement, j'ai eu envie de l'en sortir pour passer un bon moment de lecture.

Pas celle que tu crois, c'est l'histoire d'Edie. La jeune femme est invitée au mariage de ses collègues. Ce mariage va tourner au fiasco quand le - fraîchement - marié va l'embrasser sous les yeux médusés de la mariée. La risée de tout le monde et notamment ses collègues, Edie prend ses affaires pour partir chez son père loin de tout avec pour mission de faire une biographie d'une célébrité, un acteur à la réputation plus que douteuse. Son but ? Se faire oublier de tous et prouver qu'elle n'est pas celle qu'ils pensent...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été ravie de retrouver la plume de Mhairi McFarlane. Un style agréable avec toujours une pointe d'humour. Pour autant, j'ai rapidement compris que ma lecture ne serait pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Il est vrai que le speech de base est assez classique en romance contemporaine on ne s'attend pas à beaucoup d'originalité mais j'avoue que j'en attendais bien plus de l'auteure qui, par le passé à su s'émanciper des histoires du même genre. Ici, Edie, notre héroïne m'a paru assez naïve face à ce qu'il lui arrive. Elle fait confiance un peu trop vite à mon sens et a parfois des œillères. Finalement, elle reste assez fade comme héroïne et j'ai eu du mal à m'attacher à elle malgré la compassion qu'elle pourrait dégager vu la situation.

De son côté, le personnage masculin est assez sympa. L'acteur mystérieux qui ne veut parler avec personne, celui qui envoie bouler assez facilement pour finalement s'ouvrir à l’héroïne fraîchement débarquée. Bon, vous l'aurez compris, c'est le cliché par excellence du personnage masculin. Ca passe plutôt bien mais ça ne se démarque pas du reste.

Pas celle que tu crois reste vraiment en surface. C'est étrange parce que l'auteure m'avait habitué à vraiment aller au bout des choses. Bien souvent, les émotions étaient au rendez-vous. Là, je l'avoue, je reste vraiment sur ma faim. L'histoire est assez lente et plate, les quelques rebondissements sont assez survolés et ne tiennent pas suffisamment leurs promesses. Même la romance me laisse de marbre.

Cependant, l'auteure a tout de même abordé quelques thèmes importants. Le harcèlement, et notamment sur les réseaux sociaux. Un thème d'autant plus d'actualité qu'avec ce qu'il se passe en ce moment. Rumeurs, interprétations de photos ou de faits, partages, moqueries... Tant de sujet que l'auteure prend soin de mettre en avant.

Pourtant, en toute honnêteté, j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire. Le tout m'a paru assez long et peu addictif. C'est tellement dommage car sur le papier, l'histoire avait tout pour me plaire. Mais trop de longueurs tue la longueur et les personnages n'ont pas relevé le niveau.

Au final, je reste assez déçue de Pas celle que tu crois. Une déception qui s'accentue sur la fin qui, avouons-le nous achève. Une fin à mon sens bâclée, trop ouverte et sortie de nulle part. Mon conseil, découvrir ses autres romans, qui valent vraiment la peine !

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-04-23T22:44:53+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre, plein d'humour, c'était vraiment divertissant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis juste déçue de n'avoir pas un aperçu plus long de leurs retrouvailles à la fin du livre, s'ils sauront rester ensemble..

Pas celle que tu crois

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)

Mado-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T18:26:51+02:00