Passer par le Nord

Description ajoutée par x-Key 2014-11-13T04:26:09+01:00

La route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd'hui le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage forcément très convoité... Après leur voyage dans le grand Sud, en 2006, la navigatrice et ingénieur Isabelle Autissier et l'écrivain voyageur économiste Erik Orsenna se sont penchés sur cette région du monde où richesses naturelles, routes commerciales et gigantesques ports en construction attisent les convoitises, tandis que la banquise est la première victime du réchauffement climatique.

Ils sont partis à trois reprises dans ces froides contrées pour mieux comprendre, sur place, les enjeux géopolitiques, économiques et écologiques de cette région et nous rappeler que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.

Extrait ajouté par Springbloom 2022-10-02T17:31:16+02:00

La conférence durera deux jours encore.

Presque pas de débats.

Aucun cri d'alarme.

La détention en Russie des militants de Greenpeace semble avoir monopolisé l'attention et l'énergie des rares environnementalistes présents. La conférence flotte sur les songes de la prospérité future apportée par la nouvelle route. Un seul bémol.

Un homme se lève et, sans se présenter, s'exclame :

"Cette richesse que vous attendez, avez-vous oublié qu'elle a pour seul fondement le réchauffement, c'est-à-dire l'irresponsabilité de notre croissance ?"

Certaines erreurs offrent des opportunités imprévues. Mais ce genre de miracle ne se renouvelle pas. Un jour, il faut affronter la vérité. Et la vérité, c'est que nous allons dans le mur.

p.248

Commentaire ajouté par Springbloom 2022-10-02T17:44:15+02:00

Peut-être qu'il ne fait pas son travail d'académicien (à savoir, écrire un dictionnaire, mission inaccomplie par notre Académie depuis 1930s), mais il faut avouer qu'Erik Orsenna sait écrire. En compagnie d'Isabelle Autissier, navigatrice française de renom, ils décrivent, entre récits historiques et récits de voyages, le paysage de l'Arctique de l'Est (les espaces canadiens ne seront que mentionnés).

L'ouvrage n'a rien de scientifique, bien qu'il compile de nombreuses informations qui doivent provenir de recherches menées par des chercheurs en sciences sociales (je déplore d'ailleurs l'absence de bibliographie ou de référence quelconque enfin de livre). Indéniablement, il est bien plus agréable à lire qu'une encyclopédie ou un manuel sur la région, au style lourd et très académique. Ici, la plume devient poète, s'amuse, se moque parfois des acteurs qu'elle décrit, s'attriste de l'avenir de la région tout en mettant en valeur les avantages qu'elle offre.

L'introduction présentera la région dans ces grandes lignes, la première partie se chargera de décrire les explorations successives de ce qui est aujourd'hui devenu le passage du Nord-Est, par le nom de ces explorateurs. On embraye ensuite sur une description des îles et archipels avec leurs richesses et particularités, puis sur les villes et futurs points chauds de ce passage rêvé (Tromso, Kirkenes, Mourmansk, etc.). Après le monde géologique et anthropique, ce sera la faune, la flore, et les changements environnementaux que connait la région, pour conclure sur la géopolitique qui peine à prendre pleine mesure de ce qu'il se joue dans la région.

L'ouvrage se lit facilement, sans difficultés. Je note néanmoins deux bémols : tout d'abord, le choix de la carte d'ensemble, très petite et peu détaillée, ne suffit pas à pleinement replacer tous les lieux situés les uns par rapport aux autres. Ensuite, le découpage, quoique logique par thème, occasionne quelques répétitions entre les différentes parties. Peut-être aurait-ce été plus aisée pour le lecteur de poursuivre directement par progression dans le désert du nord-sibérien, quitte à mélanger les enjeux, plutôt que de donner des aspects d'aller-retour au voyage ?

Quoi qu'il en soit, l'ouvrage est bon, bien écrit et regroupe l'essentiel des informations à connaître sur la région arctique. Peut-être pas scientifique stricto-sensu, mais riche en données pour briller en société (ou en Master d'études arctiques).

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Commentaire ajouté par OceaneR 2022-02-09T08:15:27+01:00

Ce livre réussit à être très instructif tout en étant facile à lire. A travers ce récit qui offre un large panorama du Grand Nord (géographie, histoire, politique, écologie...), j'ai appris beaucoup de chose sur cette région qui m'était inconnue.

Commentaire ajouté par Josephine1796 2015-02-22T18:22:13+01:00

Un livre tout d'abord très agréable à lire, presque comme un roman. J'ai appris tant de choses sur cette région, géographie, histoire, population! J'ai apprécié la façon des auteurs de présenter les lieux à la suite les uns des autres avant d'aborder les questions transversales. Je recommande!

Passer par le Nord

• France : 2014-11-14 (Français)

beww l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T22:08:59+02:00