Le Patient 127

Description ajoutée par laylani 2014-11-24T17:28:43+01:00

Hôpital de Cressac. Vingt-deux heures. Service des urgences. Plongé dans un coma profond, un homme impossible à identifier est conduit chambre 127. Pas de papiers, plus d’empreintes, un visage modifié par la chirurgie esthétique. La police soupçonne un cas de grand banditisme, et la presse s’empare de l’affaire…

Carole Masson, l’infirmière en charge du mystérieux « patient 127 », est intriguée. Sorti de sa léthargie, le blessé affirme être amnésique… Jusqu’au jour où il lui fait cette confidence : sur l’écran de télévision il s’est reconnu en la personne de Luigi Belladone, un chanteur de variétés oublié du public. La ressemblance est frappante, mais Carole ne sait que penser. Tandis que la police piétine, la jeune femme décide de résoudre le mystère et se lance dans une enquête qui la mène directement à… Luigi Belladone.

Et bientôt, les cadavres s’additionnent, car dans l’ombre rôde un assassin qui ne veut pas voir la vérité éclater et n’hésite pas à recourir au meurtre pour éliminer les témoins.

« 127 » est-il fou, ou bien cherche-t-il à manipuler Carole ? Peut-elle vraiment se fier à cet inconnu qui, s’il l’attire irrésistiblement, pourrait se révéler très dangereux ? Entre cet homme et le policier qui enquête, son cœur balance. Va-t-elle trouver l’amour ou bien la mort entre les mains d’un fou criminel ? Car, crime après crime, le meurtrier se rapproche d’elle.

Saura-t-elle l’arrêter avant d’en être la victime ?

Dans ce roman policier en trompe l’œil où les personnages se dédoublent, Gilbert Gallerne distille savamment fausses pistes, séduction amoureuse et conflits d’intérêts jusqu’à faire culminer une indicible angoisse.

Extrait ajouté par Lyran 2022-10-26T22:37:20+02:00

En deux ans, la journaliste avait changé. Elle avait mûri, ses gestes étaient plus fermes et son attitude générale plus décidée. Elle avait abandonné ses longues boucles brunes pour une coupe à la garçonne qui lui durcissait le visage sans pour autant lui ôter son charme. Carole aurait aimé montrer autant d'assurance que cette jeune femme à qui rien ne semblait pouvoir résister. Elle se demanda s'il lui arrivait de douter, de s'interroger sur son rôle dans la vie... et décida que non. Sophie Landier ne paraissait pas du genre à s'encombrer de questions métaphysiques. C'était blanc ou noir. Il y avait des problèmes et des solutions.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-03-28T16:46:06+02:00

Ce roman est d'une nullité ahurissante. Les ficelles sont tellement grosses qu'on pourrait se pendre avec. Aucun suspense, aucun intérêt. Les personnages ne suscitent aucune empathie. On pourrait s'attacher à Carole, mais... rien n'est fait pour, entre ses hésitations et doutes permanents. Seule la journaliste tire à peu près son épingle du jeu.

Commentaire ajouté par Amaya526 2020-04-23T16:42:53+02:00

Un polar assez prenant avec un turn over qu'on n'imagine pas.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Carole, qui me donnait bien envie de la secouer par moments.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-08T18:07:20+01:00

Voici un roman au scénario intéressant et addictif, le rythme est nerveux et le suspense excellent.

Le style d'écriture ne s'encombre pas de détails inutiles et l'auteur va droit au but.

Cette lecture rapide a le mérite de retenir notre attention et c'est bien là son objectif.

Une réussite.

Le Patient 127

• France : 2004-01-22 - Poche (Français)