Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline, demoiselle des grands magasins



Description ajoutée par letty85 2015-01-29T16:26:07+01:00

Résumé

1866, Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses soeurs, fraichement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les palaces, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsque l on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne demeurent un rêve inaccessible. Pauline, ambitieuse et volontaire, ne l entend pas ainsi : elle est déterminée à prendre sa part à la marche du siècle. Séduite par le luxe et la modernité du Bon Marché, le grand magasin édifié par le célèbre Aristide Boucicaut, elle réussit à s y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses s urs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.

Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans la course effrénée de son siècle vers le progrès et la modernité, trouvera-t-elle un coeur assez généreux pour la comprendre et pour l aider ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 114 lecteurs

extrait

Elles s'achetèrent en riant des beignets. Pauline ajouta deux bâtons de réglisse qu'elle offrit à ses soeurs. Puis elle commanda pour Lucille et pour elle - même deux limonades qu'elles degustèrent à petites gorgées à l'ombre d'un grand platane. Comme il était bon de pouvoir dépenser à sa guise la somme que l'on avait durement gagnée !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai commencé ce livre il y a quelques années et je dois avouer que ce fut un abandon... je ne suis pas rentrée dedans.

Afficher en entier
Bronze

J'ai comme l'impression que l'auteur s'inspire beaucoup de Zola: Pauline raconte une histoire qui n'est pas sans rappeler le roman Au bonheur des dames de Zola et Lucille est plus explicite encore puisque Gervaise fait une courte apparition, cherchant son mari Coupeau; deux personnages sortis tout droit de l'Assomoir de Zola ! Ces livres sont vraiment super, faciles à lire et empreints d'un véritable réalisme. Bravo ! je conseille vraiment.

Afficher en entier
Argent

J’ai aimé me plonger dans cet univers parisien du second empire. Tout y parait tellement beau.

J’ai eu l’impression d’avoir un mélange entre un Zola et Downton Abbey ce qui n’était pas pour me déplaire.

J’ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Pauline. Je la trouvais trop naïve. Mais elle évolue, devient forte et autonome. De plus elle croit en ses rêves. Au final j’ai beaucoup apprécié la Pauline de la seconde moitié.

Afficher en entier
Diamant

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2018/06/24/pauline-demoiselle-des-grands-magasins-de-gwenaele-barussaud-les-lumieres-de-paris-1/

1866. Orphelines de mère, Pauline et ses deux sœurs décident de partir à la conquête de la ville des lumières.

Avec beaucoup de chance, Pauline est prise à l’essai en tant que vendeuse. Son rêve de travailler à L’Élégance Parisienne devient enfin réalité.

Mais la concurrence est rude entre les employés où tous les coups bas sont permis.

Pauline arrivera-t-elle à s’imposer dans cette immense fourmilière ?

Saura-t-elle tenir la promesse de rester toutes ensembles avec ses jeunes sœurs ?

Un coup de cœur pour ce premier tome qui m’a fait voir à travers les yeux de Pauline le quotidien des gens d’origine modeste qui contre l’avis de leurs proches veulent participer à la modernisation de Paris à leur manière.

Une très belle histoire qui saura vous captiver, retraçant de manière saisissante le quotidien des personnes issues de milieu modeste dans un monde qui veut se moderniser à la vitesse de la lumière grâce aux idées de Monsieur Haussmann.

Toutes les descriptions m’ont permis de voir à travers Pauline, le Paris du siècle du modernisme.

Les personnages secondaires de Ninon, Lucille, Juliette (ces deux dernières auront leurs propres histoires) et Gaspard sont bien intégré dans le récit de la vie de Pauline.

Un premier tome qui m’a laissée bouche bée et émerveillée devant une très belle histoire adaptée à un public d’adolescents et d’adultes.

Les Lumières de Paris nous font voir les rêves et les désillusions d’une classe sociale modeste qui souhaite réaliser ses rêves dans la capitale de lumière !

Afficher en entier

Même si le synopsis de départ ressemble vraiment à celui de Au bonheur des dames de Zola, ce livre arrive quand même à se détacher du roman de Zola en conservant une histoire plus accessible. L'auteure décrit vraiment bien le Paris du 19e siècle . On pourrait suivre les aventures de Pauline jusqu'au bout !

Afficher en entier
Argent

Ce tome correspond un peu au bonheur des dames en plus accessible. L'héroïne est assez attachante et l'univers l'est aussi.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre bien écrit. Les personnages sont attachants et le contexte nous plonge vraiment dans l'histoire ! Cela me penser au Bonheur des Dames mais en plus accessible.

Afficher en entier

GENIAL !!!! moi aussi j'aime enormement le second empire ,le début de la révolution industrielle en France ! je l'ai déjà lu 3 fois ! j'ai lu le bonheur des dames de Zola et en fait c'est a quelques détails près la même histoire .Gwenaëlle Barussaud c'est donc inspirée de ce grand auteur français pour son roman!!!drôle non ???

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons:

1) J'ajoute une nouvelle auteure francophone et comme je tente de réduire l'écart monstre entre les auteurs de langue française et ceux de langues anglaise que je possède c'est cool.

2) C'est typiquement le genre de période historique qui me plait, je ne sais pas pourquoi mais ce genre d'ambiance et de décor me fascine énormément.

3) L'héroïne, elle a un caractère tellement attachant, douce, digne, aimante (la relation qu'elle a avec ses sœurs est très belles), elle ne se laisse pas marcher dessus malgré les difficultés, elle est passionnée par ce qu'elle fait.

4)L'écriture et l'histoire, on se retrouve avec une tranche de vie, celle de Pauline alors qu'elle arrive à Paris avec ses soeurs, on suit ses joies et déconvenue, le tout avec une écriture fluide et très agréable qui retranscris bien le phrasé de l'époque ce qui ajoute à l'ambiance du roman (bon je le connait pas mais je pense qu'on est bon puisque personne ne parle plus vraiment comme ça aujourd'hui). C'est doux, sans prise de tête.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome très sympathique. J'ai beaucoup aimé le contexte du récit, au cœur du Paris du Second empire.

Afficher en entier

Date de sortie

Pauline, demoiselle des grands magasins

  • France : 2015-03-13 (Français)

Activité récente

Divni le place en liste or
2024-02-07T15:57:22+01:00
Sextant l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T07:09:25+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 114
Commentaires 18
extraits 6
Evaluations 41
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode