Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline



Description ajoutée par fan_nie 2013-04-16T11:52:56+02:00

Résumé

La pâle Pauline croise la route du narrateur en évitant son regard. La mort semble prête à l'emporter. Qui est-elle? Que lui est-il arrivé? Quel secret cache-t-elle? Trois narrateurs vont se succéder pour retracer sa tragique histoire. Dans cette oeuvre romantique, qui constitue l'un de ses premiers romans, Alexandre Dumas s'inspire des "romans gothiques" : scènes nocturnes, lieux effrayants, bâtiments en ruine, château traversé de passages secrets, terribles brigands, morts tragiques et pauvre héroïne sacrifiée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 716 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par somerholic 2014-04-16T17:03:43+02:00

Croyez vous que l'on quitte pour toujours sa patrie, sa famille, sa mère, sans que le cœur se brise? Croyez vous qu'on passe sinon du bonheur, mais du moins de la tranquillité au désespoir, sans que le cœur saigne ? Croyez vous qu'on traverse l'océan à mon âge pour aller traîner le reste de sa vie sur une terre étrangère, sans mêler une larme au flots qui vous emportent loin de tout ce qu'on a aimé ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai lu ce roman pour le lycée et j'ai adoré, la focalisation interne de plus en plus profonde permet de suivre le fil de l'histoire de manière totalement intemporelle, le personnage d'Horace de Beuzeval crée une véritable mystère. J'adore l'écriture de Dumas, lire ce livre m'a donné envie d'en lire beaucoup d'autres écrit par ce fantastique auteur.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre a été un bon changement de lecture, moi qui ne lis presque que des romans fantastiques.

C'est le premier livre d'Alexandre Dumas que je lis.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, et l’esprit du roman « noir » est bien développé.

Les sentiments des personnages sont poignants, il y a du mystère et un peu de suspens…

Les changements rapides de narrateurs m’ont un peu déboussolée au début, mais quelques pages plus loin, tout devient clair.

J’ai bien aimé le style d’écriture ; le fait que "Pauline" soit écrit à la première personne du singulier, du début à la fin, donne l’impression d’être dans la peau du personnage narrateur.

Petit défaut ou petite qualité, selon l’angle de vue du lecteur :

La triste fin est déjà connue du lecteur dès les premières pages.

En somme, une bonne lecture agrémentée de romantisme, d’aventure et de mystère…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Delivrus 2024-04-21T16:02:59+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce court roman d'Alexandre Dumas bien qu'il ne soit pas mon préféré de cet auteur (je préfère nettement "Le Comte de Monté Christo").

J'ai aimé son ambiance gothique et romantique : son château, avec ses passages secrets, son abbaye en ruine et ses caveaux, l'atmosphère inquiétante qui s'en dégage, les lettres d'Horace) mais j'ai été déçue par le personnage de Pauline. De nature angélique, innocente et naïve, elle se soumet à son destin sans aucun désir de justice ou de vengeance. J'aurai préféré une histoire à la "Comtesse de Monté Christo" (j'avais d'ailleurs imaginé la tête que ferait Horace de Beuzeval et sa réaction si elle avait décidé de "réapparaître") Et puis surtout, elle est très égocentrique et égoïste : elle n'a aucune pensée pour les autres victimes et ça ne la gène aucunement de ne pas intervenir pour faire cesser le brigandage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-21T15:54:25+01:00
Diamant

J’ai ADORÉ cette lecture !

L’auteur nous tient en haleine de A à Z, la tension est palpable durant tout le récit et l’écriture de Dumas est si agréable à lire ! Je vous conseille vraiment ce petit roman. Très accessible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snowflake_lfb 2023-12-15T23:19:52+01:00
Or

Personnellement, j'ai adoré ce livre !

Au niveau de la rédaction de Pauline, j'ai trouvé que le fait d'avoir des narrateurs internes et récits enchâssés permet de rentrer plus facilement dans l'histoire comme si nous étions au centre d'une conversation. De plus, il y a beaucoup de dialogues ce qui permet de donner de la vie à ce texte.

Pour ce qui est de l'histoire, ce roman a beaucoup de rebondissement Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple lorsque Pauline découvre que Horace De Beuzeval et ses amis sont les meurtriers de Normandie. De plus, ce livre possède une ambiance très mystérieuse ce qui permet au lecteur de se questionner sur le livre et donc à mes yeux de s'y accrocher plus. A savoir que l'histoire a un terrible déroulement pour les personnages principaux : Spoiler(cliquez pour révéler)un faux enterrement est organisé pour Pauline alors qu'elle n'est pas morte; dans le cercueil il y a une inconnue. Ou sinon lorsque Pauline décide de partir le plus loin que possible de chez elle (elle partira pour l'Angleterre avec Alfred de Nerval laissant toute sa vie passée) et en ne prévenant personne qu'elle est toujours vivante et se faisant passer sous une fausse identité plus particulièrement la soeur de A. De Nerval. Pour finir j'ai trouvé cette histoire touchante Spoiler(cliquez pour révéler)dont la mort de Pauline qui est assez mystérieuse et dont nous supposons uniquement les raisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-11-05T23:19:42+01:00
Bronze

Je n'aime habituellement pas la littérature dite "classique" mais j'ai bien aimé ce roman. Je l'ai lu avec ma fille pour son programme de Seconde et nous avons apprécié. Il est un peu difficile à lire à haute voix car certaines phrases sont très longues, mais sa construction est intéressante et l'histoire est prenante. En le lisant, je me disais qu'il ferait une bonne pièce de théâtre et puis j'ai découvert que Dumas l'avait justement adapté en pièce de théâtre quelques années après l'avoir écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-09-27T09:27:32+02:00
Argent

Bon roman romantique avec des touches de romans noirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2023-09-05T10:09:24+02:00
Bronze

Il s'agit du premier livre de Dumas que je lis. Les récits s'imbriquent, Alfred raconte son aventure puis il relate le récit de Pauline qui relate à son tour celui du comte avant de retourner au récit d'Alfred lui-même.

Le récit accroche facilement le lecteur mais, il faut bien avouer que le personnage de Pauline et les remarques faites sur la nature des femmes font un peu grincer des dents aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2023-06-09T15:50:14+02:00
Argent

Un des premiers romans d'Alexandre Dumas, on peut le qualifier de roman gothique à tendance romantique, mais aussi de récit d'aventure. Ce roman suscite l'angoisse du fait de son suspens, on y rencontre des brigands, l'atmosphère y est inquiétante, mystérieuse, et nous sommes plongés dans un décor sombre et lugubre : une abbaye en ruine, un château isolé, des portes secrètes...

Trois personnages vont tour à tour nous conter la tragique histoire de Pauline, dès le début du récit, le narrateur, Dumas lui-même, nous apprend que cette jeune femme n'est plus de ce monde. Alfred de Nerval, qui en était passionnément amoureux, nous raconte la cause de ce drame. Qu'est-il arrivé à celle qu'il aimait tant ? Pauline elle-même fera le récit de ce secret qui changera sa vie à tout jamais.

C'est un roman qui m'a tenue en haleine, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis attachée à cette jeune Pauline naïve, sensible et pure. Ce roman captivant est plutôt court, son écriture est fluide et accessible, il est donc idéal pour découvrir Alexandre Dumas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-03-05T10:49:14+01:00
Lu aussi

Roman classique par excellence, gothique de surcroit.

J'ai bien apprécié la qualité de la plume d'Alexandre Dumas, ainsi que l'aspect lancinant et mystérieux du récit. L'on tremble avec Pauline, l'on souhaite qu'elle soit secourue et sauvée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-11-12T12:20:48+01:00
Lu aussi

Premier roman gothique d'Alexandre Dumas, je garde un avis mitigé alors que le scénario me rendait impatiente de le lire. Oui il y a de l'action, par moment, mais il y a énormément de descriptions, j'ai ressenti une certaine lassitude dans certains passages du roman car les deux personnages principaux, Pauline et Alfred ont chacun des monologues qui durent plusieurs chapitres. Le début du roman m'a laissé perplexe, j'ai pensé à reposer le livre mais têtue comme je suis je suis restée accrochée et j'ai éprouvé une certaine addictivité dans les passages où l'action et mystères s'entremêlent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-06-18T15:09:14+02:00
Lu aussi

J'ai lu je ne sais plus où que Pauline était le premier vrai roman d'Alexandre Dumas et ça se sent.

Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée en le lisant et sincèrement je m'attendais à autre chose de la part de l'auteur. En plus comme je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire j'ai mis un temps fou à le lire.

Ayant déjà lu des titres de cet auteur on est loin de ce que j'ai l'habitude de lire avec ses titres

Je ne garderais pas en mémoire longtemps Pauline même si j'ai éprouvé de l'empathie envers ce personnage. Malgré tout je continuerais à lire cette auteur que j'apprécie.

Ce qui m'a le plus dérange dans ce livre c'est la manière dont est racontée l'histoire de Pauline. L'auteur ne décris pas assez, à mon gout, le ressenti de cette femme et ses différents traumatismes

Afficher en entier

Date de sortie

Pauline

  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 716
Commentaires 119
extraits 15
Evaluations 208
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode