Permis de mourir

Description ajoutée par ANGEL66 2016-06-18T14:51:59+02:00

A la sortie d'une fête bien arrosée, Clémentine rêve qu'on lui délivre un permis de mourir. Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques.

Certains visent le permis de conduire. Moi, je rêve qu'on me délivre le permis de mourir. Une adolescente aux allures d'ange, une fête bien arrosée, une vie de Belle au bois dormant. Clémentine vous emmène dans la dure réalité de sa vie."

Roman - Police Opendyslexic et grands caractères

En cadeau, un tatouage éphémère à l'intérieur du livre.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2020-08-19T16:01:33+02:00

Cette novella nous entraîne dans le quotidien de Clémentine. Le lycée, une fête, les amours. Sa vie n'a plus les allures de celle d'une lycéenne. Tout ce qu'elle souhaite c'est être libérée.

Tout d'abord, je remercie l'autrice ainsi que Livr's Editions pour leur confiance et ce service presse.

Je découvre la plume de Delphine Dumouchel pour la première fois à travers cette novella destinée à un public adolescent. C'est une plume fluide qui se laisse lire très facilement et rapidement.

Clémentine nous raconte son histoire, nous plongeons donc dans cette histoire racontée à la première personne. La jeune fille nous donne les sensations et ses impressions, nous ne savons pas où elle se trouve ni pourquoi elle se sent comme ça. Puis elle nous raconte sa dernière journée. Clémentine est une élève normale ni studieuse ni délinquante. Elle profite de sa vie de lycéenne avec ses amis. Elle aborde ensuite le sujet de la soirée et les conséquences. Elle a désobéi à ses parents. Elle a bu de l'alcool qui pour Clémentine n'est pas si dangereux. Mais c'était avant qu'elle se laisse mener par le Don Juan dont elle est amoureuse, c'était avant cet accident... On comprend bien vite que Clémentine est "enfermée" dans son propre corps, prisonnière d'elle-même. Elle nous raconte son quotidien et de l'après pour ses parents, ses amis, comment vivent-ils? Plusieurs émotions sont suscitées chez nous lecteurs, la révolte, l'indignation, la compassion...

C'est un texte assez fort qui passe plusieurs messages dont notamment la dangerosité de l'alcool. Clémentine avait sa vie devant elle, elle devrait passer son permis mais le seul permis qu'elle attend désormais est celui de mourir. Des messages poignants adaptés pour un jeune public.

"Permis de mourir" est une lecture intéressante qui se lit sans difficulté. D'abord intrigués nous sommes ensuite dans l'étau des sensations et émotions de Clémentine. J'ai apprécié ma lecture mais sans être captivée totalement.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/litteacuterature-jeunesse/permis-de-mourir-delphine-dumouchel

Commentaire ajouté par S-A-William 2020-08-10T10:34:29+02:00

Un nouveau coup de cœur chez Livr'S Éditions. Un roman très court qui vous embarque complètement. La plume de Delphine Dumouchel vous emprisonne et vous laisse glisser dans cette histoire tragique.

Je ne pensais pas aimer cette histoire, ce n'est pas mon genre de prédilection, et pourtant, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne !

Commentaire ajouté par val989 2020-06-30T19:45:34+02:00

A travers ce très court roman, l’auteure nous immisce dans la vie de Clémentine, jeune adolescente à qui tout souriait : des parents certes autoritaires mais aimants et protecteurs, une meilleure amie semblable à la sœur qu’elle n’a jamais eue et ce garçon, Paul qui fait chavirer son cœur à chaque regard et qui la qualifiera d’ange …. Tout basculera un vendredi soir dont elle gardera des séquelles à vie.

Une année s’est écoulée. Dans un état proche du locked in syndrome Clémentine perçoit le monde extérieur sans pouvoir communiquer. Nous la suivons dans ses états d’âmes, ses ressentis, ses pensées les plus profondes, son questionnement : A-t’elle vraiment envie de revenir parmi les vivants ?

Cette histoire fût brève, mais je n’ai pu m’empêcher d’être émue et touchée par la finesse de l’auteure qui au travers de l’histoire de Clémentine aborde de manière subtile divers sujets et thématiques extrêmement délicates.

La vie ne tient qu’à un fil, c’est l’effet papillon, petites causes grandes conséquences ….

Permis de mourir

• France : 2016-06-14 (Français)