Peter

Description ajoutée par EricOliva 2012-07-18T11:47:47+02:00

Peter est en auto-édition sur le site BoD.fr à l'adresse suivante : http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=853198 et également disponible sur Amazon ainsi que l'iBookStore d'Apple.

Les libraires peuvent se le procurer sur Dilicom.

Une dernière version de Peter dont la couverture a été entièrement revue sera disponible à partir du 12 novembre 2012.

Extrait ajouté par EricOliva 2012-11-08T16:27:14+01:00

Lorsque Peter monta dans son appareil il se dit que, sans accroc, celui-ci devrait se poser à Orlando au nord de la Floride vers douze heures, puis repartir presque immédiatement vers un petit aérodrome de Géorgie, où il atterrirait en fin d’après-midi. Comme avant chaque décollage, les sbires du grand patron lui avaient donné la marche à suivre et il savait qu’il devait éviter tout retard qui serait mal vu par les clients.

Il avait repris possession de son appareil la veille au soir, la révision venait d’être terminée et son mécano lui avait assuré que tout était OK : son biplan Antonov 2 « Colt » était de nouveau paré pour le service. Peter vouait à cet avion ancien et massif une attention toute particulière. Il n’hésitait pas à entreprendre des réparations ou modifications qui auraient sans doute paru superflues à d’autres pilotes.

C’était son gagne-pain. Il avait acquis l’un des dix-huit mille exemplaires fabriqués à l’époque où il était arrivé à La Havane. C’était un appareil - réputé pour sa fiabilité - construit à partir de 1949 pour le développement de la Sibérie. Aucun accident mortel n’était à déplorer jusqu’à ce jour à son bord. Avec ses treize cents kilomètres d’autonomie, il pouvait effectuer ses voyages sans escale entre les Caraïbes et le continent américain.

À l’époque, Peter approchait de la quarantaine, et détenait un brevet de pilote professionnel délivré par l’administration américaine ainsi que quelques milliers d’heures de vol à son actif. Ces compétences additionnées à une bonne connaissance des affaires louches, lui avaient valu de se faire quelques amis redoutés dans le milieu mafieux local.

Bien que peu d’années se soient écoulées depuis qu’il avait décidé de s’installer à Pinar del Rio, ces trois dernières l’avaient endurci. Les individus qu’il côtoyait le long de la côte septentrionale de l'île de Cuba étaient exigeants et il savait qu’ils ne toléreraient aucune erreur, si minime soit- elle. Ils étaient les patrons et ne perdaient pas une occasion de le montrer. Même avec son physique imposant, il ne ferait pas le poids face aux hommes de main des commanditaires.

Cependant, ce qui lui importait pour le moment était que les objets transportés arrivent à destination, sans que la douane ou les flics ne viennent mettre un grain de sable dans une machine qu’il avait mis tant de temps à huiler et qui lui rapportait un joli pactole à chaque voyage.

Le plein était fait, la check-list était OK et le moteur faisait entendre le ronronnement qu’il avait plaisir à écouter. Sur cet aérodrome de fortune dont il disposait à chaque transfert, un appel radio à la tour de contrôle était inutile - celle-ci était désaffectée depuis de nombreuses années et où seuls les rats et les arachnides devaient s’en disputer les locaux. Comme avant chaque vol, il s’était enquis de la météo auprès de l’aéroport le plus proche et avait fait de même pour celui d’Orlando.

Pour cette première étape, on lui avait répondu qu’il risquait d’être confronté à une pluie fine à mi-chemin, puis plus soutenue à l’approche des côtes de Floride. Ce ne serait pas la première fois qu’il volait par mauvais temps et il se dit que ce n’était pas un léger crachin qui allait gâcher son voyage. Tout était prêt et il ne lui restait plus qu’à pousser les gaz et lâcher les freins. Il dut forcer légèrement sur l’une des pédales du palonnier pour contrer un vent latéral persistant. Ces manœuvres étaient innées pour lui, mais les rafales venant fouetter le côté de la carlingue aux dimensions conséquentes, auraient tôt fait de mettre un pilote néophyte en difficulté.

Il fit une dernière vérification des instruments et poussa la manette des gaz à fond. Le moteur hurlant ses mille chevaux prit ses tours immédiatement - ce qui lui procurait toujours autant de plaisir. La puissance exercée par l’hélice propulsa le zinc sur les trois cents mètres de piste en l’arrachant du sol dès la première sollicitation des commandes. Peter aimait cette sensation de liberté, il regardait le sol s’éloigner, car maintenant il entrait dans son monde, il était chez lui.

Il avait déjà fait sa route, noté ses repères et mis cap au nord.

« Un peu moins de quatre cents milles » pensa-t-il « ça devrait être assez rapide surtout après la jeunesse qu’on t’a refaite ».

Il attrapa son portable et composa un numéro. À la seconde sonnerie, une voix lui répondit :

ー Oui.

ー Otto, c’est moi, je viens de décoller, les colis sont à bord, je devrais être dans les temps.

ー On fait les dernières vérifications et on va préparer ton arrivée. Quel temps tu as là-bas ? demanda Otto.

ー Couvert, mais sans plus, il ne devrait pas y avoir de pépin.

ー Comme d’habitude. Tu comptes être là vers quelle heure ?

ー Avec une bonne vitesse de croisière, je devrais en avoir pour trois, trois heures et demie au plus, évalua Peter.

ー C’est OK, en cas de problème, tu sais ce que tu as à faire.

Ce voyage restait un jeu d’enfant pour un pilote de sa trempe, mais Peter redoutait toujours un possible contrôle. Il fallait l’éviter à tout prix. Si les flics tombaient sur sa cargaison, non seulement il devrait expliquer pourquoi il transportait quatre cents kilos de cocaïne pure à quatre-vingt- dix-sept pour cent, mais surtout, dévoiler le nom de son employeur et ça, il savait pertinemment que ça lui coûterait la vie.

Il volait à faible altitude pour éviter les radars et les voies aériennes trop encombrées, se disant qu’il lui serait plus facile de semer un hélicoptère rencontré par hasard, qu’un avion de chasse patrouillant bien plus haut et avec lequel ses chances de fuite seraient vouées à l’échec. Il devait donc rester le plus éloigné possible de tout trafic.

Une heure après le décollage, le temps s’était quelque peu gâté, mais rien de bien méchant. Quelques gouttes dessinaient une gigantesque toile d’araignée sur le pare-brise du coucou. Les essuie-glaces faisaient leur office et battaient l’air de manière régulière. Il menait son avion aussi bas que possible. De là, il pouvait voir la mer, étendue d’eau salée à perte de vue.

Elle lui avait toujours fait peur et il n’avait jamais osé l’approcher à moins de cent mètres, il ignorait ce qui pouvait s’y cacher et malgré une nature curieuse, il n’avait jamais cherché à savoir. D’ailleurs, il n’avait même jamais appris à nager. Son élément, c’était l’air et le ciel. Son pire cauchemar serait de mourir dans l’eau.

Peter secoua la tête pour chasser ces mauvaises pensées et revint à ses moutons. Orlando n’était qu’une étape - Otto serait là-bas à l’attendre afin de réceptionner deux des dix caisses hermétiques qu’il transportait. Leur contenu devait servir à alimenter le marché des faubourgs de cette ville, l’équivalent de quatre-vingts kilos. Ensuite il aurait de nouvelles indications pour la seconde partie du voyage jusqu’à une petite piste à côté de Savannah. Ceci était répétitif, mais avait le privilège d’être payant.

À chaque livraison, il empochait la modique somme de quinze mille dollars, qu’il mettait patiemment de côté, pour s’offrir l’hôtel qui agrémenterait ses vieux jours.

Cette seconde destination serait plus rapide et plus sûre, car il volerait au-dessus du plancher des vaches. En cas de pépin, il pourrait atterrir n’importe où, et prendre la poudre d’escampette. Ce n’est pas qu’il avait peur de la prison, mais il ne voulait surtout pas être confronté à ses commanditaires s'il était arrêté par la Police.

Ces paroles résonnaient toujours dans sa tête.

ー En cas de problème, fais en sorte de ne pas être pris.

Mais il avait surtout compris la signification de "ne pas être pris" lorsque Paco avait ajouté :

ー Si t’es coincé, il vaut mieux pour tout le monde que tu avales ça !

Dans le creux de la main, il lui avait posé une capsule de cyanure...

Depuis ce jour, il l’avait toujours sur lui, dans la poche de sa chemise. Il ne savait pas s’il aurait le courage de s'en servir, mais peut-être que quelque part, elle le réconfortait.

Commentaire ajouté par EricOliva 2015-06-30T18:16:12+02:00

Peter sort dans un nouvel écrin aux éditions Sudarènes et sous le nouveau titre de Mafia en eaux troubles.

Commentaire ajouté par marcelleguiou 2012-12-02T14:08:20+01:00

j'ai oublié de dire,j'ai terminé Peter en deux soirées,c'est le mal aux yeux qui m'a forcé à arrêter.

Commentaire ajouté par marcelleguiou 2012-12-02T14:06:13+01:00

Si Miss Meredith est aussi bien que Peter,çà va cartonner.

J'ai adoré Peter,je m'y croyais,j'attends le suivant avec impatience.Continues sur ta lancée,et merci ERIC.

Commentaire ajouté par MIQUELCatherine 2012-12-02T13:40:05+01:00

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir cette intrigue policière qui mêle le monde de la plongée (que l'auteur connait parfaitement), de l'aviation, des trafiquants en tous genres, intrigue tient en haleine à tel point que vous aurez du mal à décrocher. Alors, chuuuuuttttt... et place à la lecture....

ps : c'est le cadeau de noël garanti :-)

Commentaire ajouté par babounette06 2012-12-02T13:20:47+01:00

Très bonne idée sur le thème de ce polar, mais le contenu et l'écrit n'est pas de grande qualité. L'auteur en fait un peu trop et se prend pour un grand, malheureusement il a encore beaucoup de chemin pour arriver à être quelqu'un de connu et reconnu. Je n'en ferais de pub. Polar très moyen.

Commentaire ajouté par EricOliva 2012-11-27T16:03:56+01:00

La chronique de Peter par Anna Combelles.

Commentaire ajouté par nanet 2012-11-27T15:39:40+01:00

Un très bon polar, vif et sympathique ! de l'action et du rythme, une bonne intrigue, manque un peu de descriptions pour que ce soit un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Kormi 2012-11-10T19:55:12+01:00

C'est l'avant dernier bouquin que j'ai lu, ce que je fais dans le tramway, ou les salles d'attente par exemple.

On entre dans l'histoire au point d'oublier l'arrêt où l'on doit descendre. L'écriture est juste ce qu'il faut pour être à la fois légère, accessible et l'intrigue percutante dans les détails. J'aurais volontiers lu une centaine de pages de plus et ne me suis jamais ennuyée.

Commentaire ajouté par EricOliva 2012-11-08T16:27:03+01:00

Une seconde version de Peter sera disponible fin novembre sur le site BoD avec une nouvelle couverture qui ravira les amoureux des profondeurs.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par EricOliva 2012-07-18T11:47:10+02:00

Une découverte fortuite par soixante mètres de fond amène trois amis au devant d'un cauchemar où trafiquants de drogue, Mafia et Navy Seals vont s'affronter dans une lutte sans merci.

Mike et Tom vont devoir mettre tout leur savoir en pratique pour récupérer un chargement immergé et ne leur appartenant pas.

Pour être certain de leur coopération, les trafiquants n'hésiteront pas à menacer et bien pire.

Se sachant en sous nombre, Mike fera appel à un vieil ami qui les aidera à sortir de cette galère.

Peter

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)