Peter Pan, Tome 2 : Opikanoba

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-22T20:19:27+02:00

A l'aide de clochette et de sa poussière de fée, Peter est arrivé au pays imaginaire, mais échoue par erreur dans la cabine du capitaine d'un bateau de pirates, qui mouille dans une crique à proximité d'une île paradisiaque.

Forcé de s'expliquer sur sa présence à bord, il dit à l'équipage être venu de Londres en volant, ce qui bien sûr laisse les pirates incrédules. Ils le jettent par dessus bord, en pâture à un crocodile qui rode autour du bateau depuis plusieurs semaines. Clochette se voit contrainte d'aider Peter, prouvant par conséquent sa faculté à voler.

Le capitaine propose à Peter de devenir pirate, ce qui contrecarre la mission de clochette, envoyée par le peuple de l'île pour ramener un sauveur. Ce peuple est composé de créatures les plus diverses de la mythologie, des sirènes aux centaures, en passant par les lutins. Pan, leur chef, explique à Peter qu'il a été choisi pour les aider à protéger leur trésor du capitaine.

Mais de terribles épreuves attendent notre héros, dont la première particulièrement terrifiante : l'Opikanoba, cette région désolée et brumeuse, où chacun rencontre ses propres peurs et voit se réveiller les instincts les plus brutaux…

Extrait ajouté par Nelouchou 2019-11-21T23:39:43+01:00

Ooh... oui, dis-moi encore les mots qui font chaud. Jamais tu ne m'avais chanté ces petits gazouillis d'amour... Je croyais que tu ne m'aimais pas... Tes caresses sont si douces ! Dis, c'est comment, les baisers au parfum de miel ?

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-01-23T15:45:17+01:00

Tout en suivant l'intrigue de Barrie, Loisel se permet quelques détours de plus réussis. Ici, Peter (enfin, surtout Pan !) va devoir se frotter aux redoutables brumes de l'Opikanoba, qui n'est pas sans rappeler le Temple de l'Oubli dans la Quête de l'oiseau du Temps. On notera aussi la belle utilisation que fait l'auteur des créatures féériques, notamment les sirènes, dont il respecte à merveille la réputation. A la hauteur du premier tome.

Très bon second tome. À la hauteur du premier

Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-04T13:34:54+01:00

Ce second tome des aventures de Peter Pan est moins sombre que le premier. On entrevoit progressivement quelle pourrait-être l'origine de son nom...

J'apprécie toujours autant le graphisme de Loisel !

Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-11-22T19:38:05+01:00

Encore une fois, j'ai bien apprécié ma lecture ! On n'est loin d'être dans un conte de fée et c'est finalement ce qui fait l'originalité de cette BD. Il me tarde de découvrir à présent ce que Peter va devoir affronter/subir par la suite. Une chose est sûre, Loisel n'est pas tendre du tout avec ses personnages, haha !

Commentaire ajouté par Mielouw 2019-11-18T22:29:11+01:00

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome-ci que le premier. Il n'est pas spécialement plus tendre, pourtant, et est très loin du Peter Pan de Disney... mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Un copier/coller aurait été inutile et ennuyeux.

J'ai encore du mal avec le caractère de Peter, en revanche... mais j'ai bon espoir qu'il y ait des améliorations de ce côté. En tous cas, je poursuivrai la lecture avec plaisir : ce deuxième tome a ravivé mon intérêt pour la série, et je suis à présent curieuse de la continuer !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-05-15T09:14:58+02:00

Le premier tome m'avait déçu. Le second n'a pas changé mon opinion.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-09-12T16:44:38+02:00

J'ai tellement trouvé ce second tome beaucoup plus poétique et approfondi que le premier, que j'avais presque l'impression de ne pas avoir à faire au même dessinateur.

Peter Pan est vraiment touchant, dans ses réactions, dans la façon dont il voit les choses, et le tout est sublimé par le magnifique coup de crayon de Loisel.

Le côté sombre, qui vient contraster avec l'idée du "conte" que l'on a, c'est tellement plaisant..

J'ai vraiment hâte de poursuivre l'histoire !

Commentaire ajouté par iromna 2016-03-13T19:32:23+01:00

Série superbe. Les signes du roman de Jm Barre sont trés explicites ce qui permet de mieux comprendre le roman après coup.

Commentaire ajouté par Skritt 2016-03-03T20:06:31+01:00

Dans ce deuxième tome, Peter se réveille dans le navire des pirates. Le capitaine lui propose d’être alors un pirate. Les pirates se retrouvent sur l’île à la recherche des indiens pour les donner en pâture au crocodile.

Ce deuxième tome présente une ambiance bien différente du premier tome. Ici, nous nous retrouvons dans le pays imaginaire avec des décors idylliques où sirènes et lutins côtoient pirates et indiens.

Le scénario est très bien ficelé et le personnage de Peter est attachant, avec ses défauts d’enfant et ses qualités, bête et bon à la fois. On y découvre aussi des sirènes attirantes et cruelles à la fois.

Le graphisme est superbe. Les décors sont superbes et les personnages sont bien réalisés. On tombe sous le charme du Capitaine comme de la tribu de Pan ou encore des sirènes bien pourvues.

En somme, même si l’attente de ce deuxième album suite au premier opus Londres n’est pas très au rendez-vous, il faut reconnaître que Loisel nous propose tout de même un album beau, généreux et qui laisse présager d’une suite bien passionnante.

Commentaire ajouté par darkness 2016-02-10T13:12:43+01:00

Je trouve Peter, bien qu'il soit un enfant, très imbu de sa personne ce qui a tendance à m'exaspérer. Sinon le déroulement de l'histoire est vraiment captivant.

Peter Pan, Tome 2 : Opikanoba

• France : 1992-10-15 (Français)
  • Canada : 1992-11-03 (Français)

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T15:30:49+02:00
kingju l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T14:41:49+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:20:27+01:00