Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 510
Membres
992 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petits suicides entre amis



Description ajoutée par x-Key 2011-11-23T20:22:19+01:00

Résumé

Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal.

Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux Lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.

Afficher en entier

Classement en biblio - 270 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-26T14:48:55+01:00

L’inspecteur principal songea avec lassitude que les suspects étaient comme des oignons, et les interrogatoires comme de l’épluchage. Sous le mensonge, la vérité nue apparaît. Et sous la pelure de l’oignon, sa saine et délicieuse chair blanche. Dans les deux cas, l’éplucheur a les larmes aux yeux…ainsi va la vie. Pour finir, on émince l’oignon et on le fait frire dans du beurre.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

L'auteur nous offre là un joli voyage avec des voyageurs assez singuliers. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup le fait qu'au début tous soient complètement désespérés par la vie et qu'au final, après avoir trouvé des gens qui les écoutent et les comprennent, décident d'abandonner leur idée de mourir.

Un drôle de road trip à la finlandaise ponctué d'humour noir et d'un joli message !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-21T10:33:37+01:00
Argent

Un groupe d'individus, déçus par la vie, décident d'organiser un suicide collectif. A priori, pas de quoi se fendre la poire mais c'est sans compter l'inépuisable ironie avec laquelle l'auteur traite son sujet. Au cours d'un road-trip rocambolesque, les suicidaires vont découvrir qu'il n'est pas si facile de se donner la mort, surtout lorsque la vie tente de faire valoir ses droits. Si on peut regretter le rôle mineur accordé aux femmes et la propension du roman à tourner un peu en rond, on savourera, comme on savoure un bonbon acidulé, cette fable grinçante.

Afficher en entier
Argent

J'aime beaucoup ce livre, une petite pépite d'humour noir et absurde, cet écrivain est une bouffée d'air frais et revigorant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2023-09-20T15:01:17+02:00
Argent

Roman complètement atypique. L'histoire se présente comme un road movie qui commence en Finlande et qui traverse une grande partie de l'Europe. Regrouper que des personnes prêtes à se suicider, en voilà une drôle d'idée ! tout le roman est un peu dans ce style : un peu déjanté, un peu loufoque, de l'humour noir présent tout au long de l'intrigue et pas vraiment pathétique malgré les personnages. Je ne me suis pas ennuyée du tout à la lecture de ce livre : on passe vite du désespoir de ces personnes au début à une histoire beaucoup plus optimiste...

En revanche, je me suis vite doutée de comment allait finir ce livre... Un peu dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2023-08-11T19:40:02+02:00
Bronze

Un roman à l'humour décalé voire cynique. Les situations s'enchaînent, plus extravagantes les unes que les autres ; c'est ce renouveau perpétuel qui fait la force de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strialia 2023-03-07T21:45:04+01:00
Lu aussi

Je suis peu habituée à lire des livres de ce genre, plutôt "classiques", il faut aimer l'humour noir car le livre traite comme son titre l'indique du suicide. Il y a quelques péripéties, mais beaucoup trop de longueurs à mon goût, j'ai peiné à terminer le livre, non pas que ça ne se lise pas facilement, mais j'ai trouvé l'ambiance très spéciale.

Afficher en entier
Argent

A la lecture du titre, on peut se dire soit l’histoire va être tragique soit on va se retrouver dans une comédie. Connaissant déjà l’écrivain, je penchais plutôt vers la deuxième option. En effet, Arto Paasilinna entraine quelques Finlandais, meurtris par la vie, dans un road trip de quelques milliers de kilomètres à travers l’Europe. Ils ont tous en commun, une furieuse envie d’en finir avec la vie et ont décidé de passer ce « mauvais moment » en bonne compagnie. L’auteur en profite pour multiplier les situations les plus improbables et désopilantes.

Onni Rellonen a décidé de mettre fin à ses jours. Pour cela, il pense avoir trouvé un lieu idéal, calme et isolé. Pourtant, en arrivant dans cette grange abandonnée, il s’aperçoit qu’un autre homme tente de se suicider. Cette rencontre va être le début d’une amitié mais aussi d’une l’initiative d’ampleur nationale complètement folle, regrouper le plus grands nombre de désespérés afin d’organiser un grand suicide collectif. Etant tous ensemble, il sera normalement plus facile de franchir ce pas si difficile.

Certes, on passe un bon moment avec ce roman décalé avec des situations cocasses, mais on imagine facilement le dénouement. Les chapitres s’enchainent sans véritable ressort dramatique, simplement des situations style « sketch ». Je n’y ai pas trouvé de solide réflexion sur le suicide, comme l’annonçait la 4ème de couverture. Le suicide, en lui-même, est pris à la dérision ou à la légère, un point de vue particulier qui peut parfois gêner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-05-24T17:41:21+02:00
Lu aussi

Ingrédients pour la recette finlandaise de suicide collectif selon Arto Paasilinna :

- Un autocar

- Un comité de trois personnes suicidaires

- 600 Finlandais mal dans leur peau et dans leur vie dont une quarantaine de jusqu'au boutistes.

- Un chauffeur désespéré

- Des centaines de litres d'alcool en tout genre

- Du poisson

- Quelques projets de mise à mort

- 6 pays européens

- Un itinéraire olé olé qui varie en fonction des déboires

- Des noms de familles et de lieux finnois imprononçables

- Un petit village haut-valaisan

Vous mélangez le tout et vous saupoudrez de quelques bonnes pointes d'humour nordique et vous obtenez Petits suicides entre amis.

Les ingrédients laissaient pressentir un excellent moment de lecture. Mais hélas, la mayonnaise n'a pas pris. Le rythme est lent, les idées - pourtant loufoques - tournent en rond, les descriptions des activités inintéressantes du groupes sont épuisantes de longueur ....

Si j'étais enthousiaste en ouvrant ce livre, je suis apathique et perplexe en le terminant.

Je referme mon deuxième Arto Paasilinna un peu déçue. Il m'en reste trois sur ma pile. Aurai-je le courage de m'y plonger ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T16:02:29+01:00
Lu aussi

Ce livre ne m'a pas particulièrement marqué.

Il est quand même comique, du moment que l'on aime l'humour noir.

Sinon j'ai quand même eu un peu de mal à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2019-07-31T10:45:33+02:00
Pas apprécié

Un livre qui m'a semblé long, sans presque aucun dialogue, juste une série d'actions à la suite et de description de personnages. Je n'ai pas aimé cette lecture, qui sort de mes genres préférés cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2019-06-20T17:08:01+02:00
Or

J'ai jamais autant ri !

Afficher en entier

Date de sortie

Petits suicides entre amis

  • France : 2005-05-26 - Poche (Français)

Activité récente

Ekky l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T16:26:12+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 270
Commentaires 42
extraits 32
Evaluations 68
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode