Pierre Grassou

Description ajoutée par x-Key 2012-04-29T13:03:31+02:00

Dans le Paris de la première moitié du XIXe siècle, un jeune peintre, plutôt doué, choisit la voie d'un art commercial et rentable, plutôt que de vivre la bohème créatrice de ses amis artistes. L'occasion pour Balzac de jeter un regard plein d'humour sur la bourgeoisie parvenue et de s'interroger sur le statut de l'art à son époque. Pierre Grassou est-il un artiste digne de ce nom ?

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T13:04:03+02:00

Il n'y a que les gens médiocres pour penser à tout.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-20T16:29:03+02:00

Ce court texte est le portrait d'un artiste, comme Balzac en livre dans ses autres courts récits. Mais l'intrigue ici n'est ni une histoire d'amour - puisque les sentiments sont liés à la vanité et à l'intérêt, ni sur un génie incompris. Au contraire, Pierre Grassou n'a pas de génie, ni même de talent. Sa vie est rangée, sans histoire, un petit bourgeois aux modestes ambitions, qui a peur du changement. C'est donc l'inverse d'un artiste maudit finalement, son travail lui suffit pour vivre, puisqu'il le vend. Ou en tout cas, Balzac pratique l'ellipse, pour ne pas révéler les moments où le personnage souffre.

Balzac nous livre aussi la peinture de bourgeois ridicules, par leur physique, par l'étalage de leurs richesses de parvenus. Il y a enfin le personnage de l'entremetteur, le marchand de peintures arnaqueur qui profite de la situation - ce qui nous est révélé dans le dénouement final, assez drôle - même s'il pourrait être tragique.

Commentaire ajouté par SorciereMa 2019-01-11T16:25:58+01:00

Lu pour le lycée et pas très apprécié

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-03T00:40:46+02:00

Un homme choisit de prendre une voie professionnelle "sure" plutôt que de tenter de vivre sa passion : la peinture.

Commentaire ajouté par VampirePo 2016-03-11T19:12:58+01:00

Je n'ai tout simplement pas aimé.Je l'ai lu pour le lycée, et je n'aime vraiment pas car il est trop court, peu d'action voire pas du tout, ...

Commentaire ajouté par marionzaza 2016-01-03T19:22:13+01:00

Livre très court de Balzac, très peu d'actions et de rebondissements. Mais il y a toujours une écriture fluide et excellente.

Commentaire ajouté par Melou78 2015-08-17T14:49:47+02:00

Livre lu en préparation pour la première et comme d'habitude pour les livres lus pour le lycée, je n'ai pas beaucoup apprécié. Il n'y a pas d'actions, on s'ennuie lors de notre lecture.

Commentaire ajouté par Miroko 2014-10-25T14:41:23+02:00

Livre lu pour le lycée. Histoire assez ennuyante, pas très apprécié. Aucun accrochements à l'histoire du peintre.

Commentaire ajouté par Polskina59 2014-07-13T22:37:21+02:00

Il n'est pas horrible mais pas génial non plus je l'ai lu pour le français. Pas grand chose à dire dessus à part : Bof

Commentaire ajouté par _Ambre_ 2013-05-25T15:31:31+02:00

Lu pour le lycée et pas apprécié. Malgré tout, base pour un commentaire intéressante.

Histoire ennuyante et lecture passable à mon goût.

Commentaire ajouté par lisa0814 2012-03-10T23:22:36+01:00

Nouvelle lue pour le lycée que je n'ai pas apprécié, je n'ai pas accroché à l'histoire de ce peintre...

Pierre Grassou

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)