Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pietra viva



Description ajoutée par lillou 2013-05-12T17:21:22+02:00

Résumé

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociants, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son oeuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par juju7402 2013-09-23T20:26:21+02:00

"Il a assez d'esprit pour savoir que refuser la rencontre avec autrui, c'est s'appauvrir. Il aimerait se contenter de lui-même et de la compagnie des personnages qui jaillissent de son esprit."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-10-20T08:39:30+02:00
Pas apprécié

Le style a beau être magnifique, le récit m'a profondément ennuyée. Comme en peinture, le sfumato peut être superbe, mais en mettre des tonnes dans un roman, c'est d'un maniérisme emphatique qui finit par souler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-23T16:54:45+01:00
Lu aussi

Lu en 2016. Une biographie romancée écrite de façon très introspective, poétique et spirituelle. Elle nous immerge véritablement dans l'âme de l'artiste, sa passion de la pierre, où des chairs y prennent corps, immortalisées, son besoin de solitude et de réconciliation...

Une plume raffinée, que j'avais beaucoup appréciée dans "Amours" déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lepanieralectures 2020-10-25T13:10:35+01:00
Argent

L'histoire est simple : nous suivons pendant une courte période le génial Michelangelo, qui se rend à Carrare afin de choisir les blocs de marbre dans lequels il sculptera le tombeau du pape. Pendant ce séjour, il est hanté par l'image d'Andrea, un jeune moine dont la beauté l'a fasciné et qui est mort subitement.

Ce livre est un véritable coup de cœur car c'est un petit bijoux.

D'abord, la plume de l'autrice est extrêmement belle, dépouillée sans être sèche. Les mots sont choisis avec précision et font mouche à chaque fois, tout particulièrement dans les lettres que l'artiste écrit à frère Guido.

Ensuite, on ne peut que saluer le traitement du personnage de Michelangelo, tout en nuance, très complexe. Plutôt que d'en faire un personnage simplement sympathique, l'autrice a fait le choix de le rendre fascinant, oscillant constamment entre ombre et lumière.

Enfin, je dirai que c'est le genre de texte que l'on a plaisir à relire, soit en entier, soit par passage car, il ne faut pas s'y tromper, la brièveté en fait une œuvre très suggestive et riche. Ce texte est la preuve que l'on peut écrire une belle histoire sans tomber dans la facilité des bons sentiments.

Je vous le conseille chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SassanoHon 2020-08-21T12:28:17+02:00
Diamant

Cette belle écriture fait vivre les mots jusqu'à ressentir les émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SassanoHon 2020-08-21T12:26:20+02:00
Diamant

Cette belle écriture fait vivre les mots pour créer les émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2020-05-08T21:30:45+02:00
Argent

Une écriture douce au coeur de l'Italie, ce pays que j'aime tant. Un roman court donc qui va droit au but, très poétique. Cet artiste est tiraillé par ses démons omniprésents. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2020-05-04T14:59:09+02:00
Argent

Amateur de belle écriture ce roman est pour vous ! 1505, Michelangelo quitte Rome bouleversé par la mort du jeune moine Andrea son ami. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Un très beau récit sur un moment de la vie de Michel Ange, son oeuvre et son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prunier 2019-11-10T11:18:27+01:00
Diamant

Belle histoire inatendue, personnages et sentiments intemporels, universels; belle écriture, auteur sensible et poète. Très éclectique en matière de lecture, il est rare, néanmoins, que j'éprouve un tel plaisir de lecture : Un cadre: la montagne de Carrare, les carrières de marbre avec les ouvriers qui y travaillent. Un artiste sublime , Michel-Ange, dont on suit la quête de beauté, d'absolu et d'humanité, et le travail préparatoire à la sculpture . Une réflexion sur la création artistique: Leonor De Recondo est une artiste et sa réflexion est d'autant plus sensible .L'écriture est magnifique , tendue entre révolte et poésie .Certains passages sont sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:30:50+02:00
Argent

aujourd'hui je vous parle de Pietra viva de Leonor De Récondo. Tout d'abord je n'aurais jamais lu ce livre si je n'étais pas rentrée dans la petite librairie indépendante la belle lurette au 26 rue saint antoine 75004 Paris ---->www.labellelurette.fr<--------- J'avais dévoré JacoJacob de Valérie Zenatti et je cherchais d'autre petit livre dans le même style simple, agréable à lire et des livres trop souvent oubliés . Et là la libraire va donc me demander si je suis sensible à l'art, aux paysages , à l'amour et je vais donc repartir avec ce livre.

Et là! c'est un vrai bonheur de lecture, On va donc suivre michelangelo jusque Carrare, il y va afin de choisir les marbres qui vont servir pour le tombeau du pape jules II. Il va partir à la suite d'un décès qui va beaucoup le hanter... Et seul dans les carrières de carrare ses souvenirs les plus enfantins vont revenir eux aussi le hanter. Ce livre est divinement écrit, il montre la beauté des corps mais avec élégance et pudeur , il montre la complexité des sentiments et si vous avez eu des blessures étant enfant ce sentiment qui ne vous quitte jamais et tellement bien décrit. Je vous conseille ce livre parce que c'est une lecture belle, simple c'est un livre qu'on vit tellement il est bien écrit vous serez vraiment dans ses carrières si célèbre, vous allez sans doute rencontrer michelangelo et ses amis et je vous souhaite à tous un agréable moment :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-03-10T10:27:09+01:00
Diamant

J'attendais beaucoup de ce roman, et je n'ai absolument pas été déçue! Le thème abordé dans ce roman m'a fait penser à Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard, très joli livre également. J'avais déjà lu Point Cardinal de cette auteure, et j'avais beaucoup aimé. Sa plume est douce, intime, et arrive à sonder les sentiments de ses personnages sans être dans le voyeurisme où le jugement. Elle constate, c'est tout. Certaines métaphores étaient vraiment belles.

L'histoire en elle-même est très bien, très intéressante.

Afficher en entier

Date de sortie

Pietra viva

  • France : 2013-08-29 (Français)

Activité récente

Judoc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T03:26:08+01:00
Magmali l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T18:23:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 19
extraits 9
Evaluations 21
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode