Place de la République, pour une spiritualité laïque

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-20T12:58:40+02:00

C'est à nous, les éditeurs d'Indignez-vous !, qu'Abd al Malik a confié sa supplique à la République et nous la publions fièrement avec en tête les mots de Stéphane Hessel appelant, à la veille de sa disparition, à ce que "la démocratie se fasse spirituelle". Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou.

"Ma démarche est apolitique, au sens de partisane ou de politique politicienne. Je ne recherche pas le pouvoir et ne briguerai jamais aucun mandat.

Voici simplement ma parole, celle d'un citoyen concerné, comme des millions d'autres, par le présent et l'avenir de son pays. Celle d'un artiste qui ne vit pas en périphérie, mais en plein milieu d'une douleur que seule la fraternité véritable pourra guérir." Abd al Malik

Aujourd'hui un Français, c'est aussi bien un Français athée, qu'un Français musulman, qu'un Français chrétien, qu'un Français juif.

Un Français n'est pas issu d'une caste sociale particulière et n'a pas une couleur de peau spécifique.

Etre Français, c'est être spirituel.

Etre porteur d'une véritable spiritualité laïque qui, avant même de s'articuler dans le langage, est à la fois raisonnement, intuition de l'idée immanente républicaine et sa transcription claire et intelligible.

Très court essai (20 pages) mais comme d'habitude avec Abd al Malik les mots tapent juste. C'est un point de vue directement issu de la "cité" pour parler de laïcité et de spiritualité. Comme le dit l'auteur lui-même, c'est l'alliance du catholicisme (sa mère), de la laïcité républicaine (une enseignante, si j'ai bien retenu), et de sa découverte personnelle de l'islam qui a fait de lui l'homme qui écrit et réfléchit aujourd'hui. Une belle défense de l'éducation, sans être grandiloquente ni paternaliste (forcément, puisqu'il sait de quoi il parle quand il parle de discriminations).

Place de la République, pour une spiritualité laïque

• France : 2015-02-19 - Poche (Français)

Xapa l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T11:35:11+02:00