Plein gaz

Description ajoutée par blackielawless 2013-11-04T13:25:22+01:00

Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir…

Inspiré par le désormais classique Duel, de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son premier film, Plein Gaz marque la première collaboration entre Stephen King et Joe Hill.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T10:00:08+02:00

J'ai été en taule, comme toi, et le pire n'est pas ce que j'y ai fait ou ce que j'ai vu. Les odeurs, voilà le pire. Les aisselles et les trous de balle. Dégueulasse.

Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-05T15:46:20+02:00

"Plein Gaz" de Stephen King, pour ma part, m'a laissé plutôt perplexe. Bien que l'écriture de King reste toujours aussi fluide et immersive, l'histoire elle-même m'a semblé un peu banale et prévisible. L'intrigue, centrée sur une course automobile, manque de profondeur et d'originalité, ce qui rend la lecture plutôt ennuyeuse. Les personnages sont stéréotypés et peu développés, et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. De plus, le rythme du récit est inégal, avec des passages qui traînent en longueur tandis que d'autres semblent précipités. En fin de compte, bien que j'aie apprécié certains aspects de l'écriture de King, "Plein Gaz" ne restera pas dans mes souvenirs comme l'une de ses meilleures œuvres.

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2023-05-04T10:21:26+02:00

Le livre en trois points :

➡️ Un livre court qui se lit rapidement.

➡️ En quelque centaine de pages on va être plongé dans un thriller haletant.

➡️ J’ai apprécié, mais j’ai eu un coup de ne pas achever après la fin de ma lecture.

📍Je vous invite à découvrir ma chronique complète :

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-07-07T22:08:19+02:00

Bien entendu, il m'a fallu lire aussi cette nouvelle dans sa version originale, même si je dois reconnaître qu'elle a été remarquablement traduite. Je posterai donc ici mon petit retour sur la fiche de la version française pour que le lecteur égaré fasse le rapprochement entre les deux livres, et surtout parce que je ne vois aucune chronique sur cette VO qui mérite grandement d'être lue aussi.

Nouvelle écrite par Stephen King et son fils Joe Hill. Je me suis parfois demandé pourquoi ils n'avaient jamais tenté de roman, il m'aurait bien plu d'en découvrir le résultat. Mais peu importe, voici donc Throttle / Plein gaz, bel exercice à quatre mains de 90 pages.

J'avais tout d'abord vu et revu le film Duel, adaptation au grand écran par Steven Spielberg de la nouvelle du même nom écrite par Richard Matheson, que je n'avais pas encore lue à l'époque. Quand j'ai découvert Plein gaz, je n'ai pu qu'être sidérée de voir que le court récit initial ait pu déclencher un tel raz-de-marée, et ait pu avoir un tel impact sur plusieurs générations.

Dans Plein gaz, ce sont donc des motards qui vont affronter ce sinistre camion. Dans la bande, se trouvent Lemmy et son fils, Race. Contrairement à ce qui se passe dans Duel, nos bikers ne vont pas chercher à fuir, mais ont choisi d'affronter les tueurs. J'utilise le pluriel parce que dans mon esprit, le camion est aussi barge que son conducteur. Ce n'est qu'un monstre de métal, mais après tout Christine l'était aussi. Vous me direz que ça n'a rien à voir, mais j'avais néanmoins fait un petit rapprochement.

Dans Plein Gaz, la relation un peu spéciale entre Lemmy et son fils occupe une place très importante et j'en ai été particulièrement touchée, puisqu'elle apporte une belle consistance au final, du moins à mon sens.

Ceci étant dit, le récit, dont le début est écrit par Stephen King, démarre en douceur, comme très souvent avec cet auteur qui aime installer son atmosphère et planter le décor. Joe Hill, quant à lui, impose un rythme soutenu, du bout de sa plume incisive, voire nerveuse. "Papa" se charge du décor, de l'ambiance et de la psychologie des personnages, le "fiston" ajoute la vitesse et de bonnes louchées de terreur. Et le cocktail fonctionne à merveille.

Je n'aurais qu'un reproche à faire à Plein Gaz / Throttle, j'en aurais voulu davantage. Non pas que les auteurs nous laissent sur notre faim, mais j'ai pris tant de plaisir à les lire que j'aurais aimé que ça dure.

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-05-13T12:21:09+02:00

Cette nouvelle écrite par Stephen King et son fils est directement inspiré du film "Duel", sorti en 1971 et réalisé par Steven Spielberg, qui est lui-même une adaptation de la nouvelle du même nom écrite par Richard Matheson dans le recueil "La touche finale" sorti lui aussi en 1971. Donc pour dire ce que j'ai pensé du livre, il faut que je dise ce que j'ai pensé du film.

Et je dois dire qu'il était plutôt incroyable, au début on suit un père de famille qui prend la route pour aller au travail puis sans aucune raison particulière celui-ci se fait subitement prendre pour cible par un énorme poids lourd qui tente de le tuer. C'était haletant et terrifiant, le pire c'est qu'on ne voit jamais le conducteur du camion et qu'on ne sait pas pourquoi il fait ça.

La nouvelle ne fait que 70 pages mais est aussi haletante que le long-métrage même si ce n'est que pour un court moment. La différence c'est qu'ici nous suivons un gang de motards qui sont loin d'être des bons samaritains à la place d'une personne sans histoires. Dans les deux cas nous suivons une course poursuite mortelle dont on veut connaître l'issue.

Je conseille les deux car j'ai passé un bon moment, ce sont de bons thrillers 😃👍📖💕 .

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-02T12:09:43+01:00

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T13:11:31+01:00

S'il n'a pas écrit de roman avec Joe Hill, Stephen King a bien écrit plusieurs nouvelles avec son fils...

Dont ce Plein Gaz donc, dont l'inspiration est à chercher du côté de la nouvelle Duel de Richard Matheson, adapté à l'écran par Steven Spielberg. Dans Plein Gaz, une bande de motard, dont Lemmy et son fils, Race, vont être confronté à un camionneur qui semble bien vouloir tous les tuer...

Et donc, on va suivre ces motards qui ne comptent pas fuir, mais bel et bien affronter ce camion et son conducteur. Un style particulier donc pour l'écriture de ce texte court, mais pas mal foutu, qui parvient même à se montrer étonnamment bien foutu dés lors qu'il s'agit d'explorer l'étrange relation entre Lemmy et son fils. C'est grâce à cela que le final parvient à être un minimum touchant et que l'on souviendra le plus de ce texte, au delà de son affrontement. le tout forme une nouvelle des plus agréables, même si elle ne restera pas dans les annales.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-01-29T08:34:13+01:00

Décevant!

Je ne reconnais rien chez Stephen King et pas grand chose de "Duel" qui m'avait tenu en haleine d'un bout à l'autre.

Heureusement que le récit est court, faute de quoi j'aurais l'impression d'avoir perdu mon temps.

Commentaire ajouté par Yannick-54 2021-01-02T12:32:54+01:00

Une courte nouvelle qui aurait eu le potentiel pour être développée néanmoins plutot agréable a lire

Une bonne heure passée de façon sympathique

Commentaire ajouté par Sokingu 2020-01-01T17:51:06+01:00

C'est une lecture très rapide qui n'a rien d'exceptionnel. L'idée était sympa, tout est cohérent mais l'histoire est trop courte pour s'attacher réellement aux personnages.

Commentaire ajouté par Spika 2019-03-10T10:56:14+01:00

J'ai lu quelque Matheson, mais jamais Duel, donc je ne peux pas dire d'où vient exactement l'inspiration. En revanche, j'ai eu l'impression de lire un mini Marche ou crève, version motorisée. Pas que ça soit déplaisant cette petite course, mais vu la longueur de l'ouvrage, le tout était bien trop survolé pour qu'on puisse rentrer pleinement dedans. J'ai aimé, ça fait bien passé le temps, mais il en aurait fallu plus à mon goût pour me satisfaire pleinement.

Plein gaz

• France : 2014-01-08 (Français)
  • France : 2015-02-04 - Poche (Français)

• Throttle - Anglais