Plume

Description ajoutée par marquisedemerteuil 2011-09-14T00:37:59+02:00

Plume est un recueil poétique, publié en 1938 par Henri Michaux (bien que la première version ait été écrite en 1930). Il s'agit d'une œuvre originale, composée de treize chapitres se présentant comme des récits très courts (quelques pages au plus), mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréalistes.

Le nom de Plume fait référence à la légèreté du personnage, un personnage sans épaisseur ni volonté affirmée, qui se laisse la plupart du temps porter par les événements.

Plume était l'œuvre préférée de Michaux lui-même.

I. Un homme paisible On vole la maison de Plume, un train tue sa femme, et il est condamné à mort car il se rendort à chaque fois indifférent.

II. Plume au restaurant Il commande une côtelette, ce qui n'est pas sur la carte. Un serveur s'en rend compte, le chef intervient, la police, les pompiers. C'est un scandale et Plume s'en excuse, il dit l'avoir commandée sans y penser, et l'avoir goûtée de même.

III. Plume voyage Lors de ses voyages, les autres passagers sont méprisant envers lui (on s'essuie sur lui, on l'écrase). Il doit descendre du train, il ne peut pas voir le Colisée, et doit se rendre dans la soute du bateau. Il ne s'en plaint pas.

IV. Dans les appartements de la Reine Cette dernière l'attire de façon peu subtile dans son lit, le fait mettre nu. Elle lui demande de lui parler du Danemark. Le chapitre s'achève sur l'arrivée du roi.

V. La nuit des Bulgares Plume et deux compagnons assassinent sept bulgares dans un train. Il les poussent pour avoir plus de place. Une vieille femme entrent et ils camouflent la mort par un sommeil profond, tout en insistant sur le fait que ces hommes ont froid. Une jeune femme entre à son tour. Ils balancent progressivement les hommes hors du train et fuient à l'arrivée.

VI. Vision de Plume Il rêve de fromage, d'une cavalerie. Soudain, son chef apparait et tombe, entrainé par sa tête.

VII. Plume avait mal au doigt. Il se plaint du doigt, et sa femme lui conseille d'aller voir le médecin. Ce dernier annonce qu'il faut amputer, et trouver un beau doigt artificiel, ce qui ne pose pas de problème car Plume est riche. Il refuse car il souhaite écrire à sa mère, puis y renonce. Il se fait amputer. De retour chez lui, sa femme lui repproche de ne pas l'avoir consulté, car les infirment sont des sadiques, et elle ne veut pas de ça. Plume lui répond qu'il lui reste neuf doigts, et qu'elle changera peut-être de caractère.

VIII. L'arrachage des têtes Deux assassins arrachent des têtes, et les rapportent à un homme qui "ne dit ni oui, ni non". Il lui offrent comme s'ils les avaient trouvées par hasard: une tête de femme, d'homme et de chien.

IX. Une mère de neuf enfants! Plume refuse dans la rue les avances d'une mère de neuf enfants (qui est une prostituée). Un policier passe et lui repproche son ingratitude. Il la suit et cinq femmes se joignent à eux dans un hôtel sordide. Elles le dépouillent, le violent, et le jettent dans les escaliers. Plume s'en souviendra.

X. Plume à Casablanca Il cherche ses priorités, mais n'achève rien : faire des courses, trouver une chambre, aller à la Société Générale, voir une danse du ventre, se restaurer, trouver la prochaine étape, passer devant la douane, prouver sa vitalité aux médecins pour que le laisse monter dans le bateau. Il ne fait finalement que se montrer vigoureux devant la police pour qu'on le laisse monter: il est à présent surveillé.

XI. L'hôte d'honneur du Bren Club Il mange, même un serpent par "politesse". La maîtresse de maison tente d'attirer son attention en dévoilant un sein. Sa voisine s'étouffe avec une langue de mouton. On fait semblant de tenter de la sauver mais on la tue.

XII. Plume au plafond Par innatention, il se retrouve en train de marcher au planfond. Il a peur, car descendre serait mourir. Une équipe du club bren par à sa recherche, le retrouve et le fait descendre du plafond en saluant son courage. Tout le monde est gêné.

XIII. Plume et les culs-de-jatte Un homme l'observe et son visage se décompose. Cela rend Plume rêveur. Il se rend plus loin et tombe sur une réunion de culs-de-jatte dans un arbre, où chacun fait monter un autre culs-de-jatte. Il est rêveur, et finalement, "des culs-de-jatte plein les bras", il pense qu'il n'est pas travailleur. On lui conseille d'acheter un petit chien pour la tombe de son père. Il soupire qu'on ne le lâchera jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-21T12:55:00+02:00

Il manquait d'attention, et même intéressé, ne remarquait pas grand-chose, comme si seulement une couche extérieur d'attention s'ouvrait en lui, mais non son "moi". Il restait là, dodelinant. Il lisait énormément, très vite et très mal. C'était la forme que prenait l'attention chez lui. Car, tant que son fond restait indécis et mystérieux et peu palpable, son attention consistait à trouver dans un livre ce même univers fuyant et sans contours. Lisant comme il faisait, même un manuel d'arithmétique, ou du François Coppé, devenait une nébuleuse.

Et s'il se mettait à lire lentement, voulant "retenir": néant ! C'était comme s'il regardait des pages blanches. Mais il pouvait très bien relire, du moment que ce fût vite. On conçoit cela aisément. Il formait ainsi une nouvelle, une autre nébuleuse. Et la sympathie venant du souvenir agréable le soutenait aussitôt.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-04-18T15:09:55+02:00

La première partie du livre m'a un peu ennuyée, c'est un style d'écriture où il es difficile d'accrocher. J'ai bien plus apprécié la seconde partie du livre. Un recueil intéressant tout de même.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2020-07-19T23:52:41+02:00

Henri Michaux nous livre dans son recueil de poème des expériences délirantes entre une angoisse existentielle et un humour surréaliste sous forme de situations imaginaires le refus de la réalité quotidienne en explorant les confins du subconscient, de son moi-intérieur.

Plume est l’alter égo de l’auteur, son anti-héros toujours malmené, parce qu’il se considère comme celui qui ne suit pas les codes sociales de l’époque. Un livre vaporeux à l’imagination débridée où j’ai apprécié l’écriture et certaines figures de styles.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-03-12T11:56:36+01:00

J'ai beaucoup aimé, notamment Plume qui est un personnage tellement perché!

Commentaire ajouté par HistoireALaHauteur 2016-06-14T13:52:25+02:00

Je l'ai lus pour mon bac français et je doit dire que je ne pense pas que je l'aurais lus si je n'avais pas une chance (un risque?) d'être interrogé dessus pour l'oral vendredi prochain...

Ce livre n'est pas facile à lire dans le sens où c'est un texte surréaliste donc n'as pas forcement de sens où il est vraiment très dur à trouver !

Sur ce texte nous nous sommes demandé au long de notre lecture: Plume est-il un personnage ? Plume est-il un héros ? Aucune réponse n'as était donnée en classe afin de laisser place à notre propre argumentation.

Pour en revenir aux poèmes, je les ais trouvées plutôt agréable à lire, en effet, ils sont plutôt «drôle», on suit notre «personnage» dans différentes histoire histoires farfelus et vraiment improbable se qui rend la situation assez comique et peut faire sourire le lecteur.

Ce recueil de poèmes possède également une dimensions autobiographique. En effet, on peut retrouver différents aspect de la vie de l'auteur dans ses poèmes, comme les Brent Club, la «mort de sa femme» dans le premier poème (l'auteur ayant subit la mort de sa femme quelque temps avant d'écrire ses poèmes), les nombreux voyages,...

Pour conclure je dirais que je recommande ce recueil pour ceux qui aime vraiment le surréalisme et la poésie.

Commentaire ajouté par Edliah 2013-06-06T19:46:30+02:00

Un livre vraiment bizarre et attachant ! (je ne sais pas si on dire cela pour un livre mais bon ...)

Commentaire ajouté par lumpyboy 2012-04-29T08:45:28+02:00

De la prose d'un grand poète belge né à Namur. C'est une oeuvre surréaliste qui nous entraine dans un univers décalé que l'auteur crée. Un personnage détaché de tout et ne désirant pas se soumettre à l'autorité. Une oeuvre incroyable difficile à décoder parfois, mais qui reste un grand classique de la littérature. Il est sans doute important de savoir que l'auteur écrivait souvent sous influence de psychotropes pour étudier les effets de certaines drogues sur la façon d'écrire et de penser... On comprend mieux ce que notre cher Plume peut vivre ...

Plume

• France : 1985-10-23 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:11:38+02:00